Les pires erreurs à éviter en camping

Un expert partage avec nous les 10 pires erreurs et bévues à éviter à tout prix en camping.

1 / 11
Les pires erreurs à ne jamais faire en camping.Shutterstock

 Les pires erreurs que vous pourriez commettre en camping cet été

Ah, le camping en famille : la possibilité de communier avec la nature, de retisser des liens avec les proches et de partager des souvenirs impérissables! Qu'est-ce qui pourrait bien aller mal? Beaucoup de choses, en fait. Le manque de planification et de préparation peut faire tourner des vacances de rêve en cauchemar. Nous avons parlé à Ed Jager, directeur de la satisfaction des visiteurs, à Parcs Canada, pour déterminer 10 erreurs de camping à éviter.

Et avant de partir dans les bois, lisez ces 7 conseils pour des vacances en camping réussies.

2 / 11
Les pires erreurs à ne jamais faire en camping: ne pas tester de l'équipement.Shutterstock

Ne pas tester votre nouvel équipement

Imaginez ceci : en prévision du camping en famille, vous avez acheté un barbecue au gaz, portatif, de luxe. Vous êtes aux anges pendant à l'idée de l'allumer pour nourrir vos enfants affamés lorsque vous vous rendez compte, trop tard, qu'il ne fonctionne pas. Oh oh!

Négliger de tester le nouvel équipement est l'une des plus regrettables erreurs des campeurs, dit Jager. « Il faut vous assurer de savoir utiliser tout ce que vous emportez, conseille-t-il. Montez la nouvelle tente dans le jardin, apprenez le fonctionnement du barbecue et entrez dans le nouveau sac de couchage pour vous assurer qu'il est assez grand, avant de prendre la route. »

Que vous soyez novice ou pro, consultez notre guide de camping.

3 / 11
Garder les articles de beauté dans votre tente: une des pires erreurs à ne jamais commettre.Shutterstock

Garder les articles de toilette dans la tente

La plupart des campeurs savent que garder la nourriture dans la tente constitue une invitation aux voisins à 4 pattes. Cependant, d'autres produits peuvent aussi les inciter à entrer. « Les gens oublient que des articles comme le dentifrice, les insectifuges et le savon attirent les animaux », dit Jager. Gardez tous les produits de soins personnels dans votre voiture ou dans le même sac hermétique que vous utilisez pour vos aliments.

Vous ne savez pas où aller camper? Voici 50 lieux à explorer avant de mourir.

4 / 11
Arriver durant la nuit, une erreur à ne pas faire en camping.Shutterstock

Arriver à la nuit tombée

Il peut être frustrant d'installer le campement dans l'obscurité, surtout dans un emplacement inconnu. Planifiez d'arriver pendant la journée pour donner à chacun une chance de trouver les toilettes et de s'habituer aux lieux. Bien sûr, arriver à la nuit tombée est parfois inévitable (ah, ces bouchons de longues fins de semaine!). Dans ce cas, Jager suggère d'utiliser des lampes frontales pour éclairer vos mains et libérer celles-ci pendant l'assemblage de l'équipement.

Pour en savoir plus, consultez notre guide de survie en camping.

5 / 11
Sous-estimer la météo: une erreur à ne pas faire en camping.Shutterstock

Sous-estimer la météo

Le plus drôle avec la météo, c'est qu'elle semble ne jamais écouter les bulletins météo. « Vous écoutez le bulletin météo, vous entendez qu'il fera beau et vous laissez l'imperméable à la maison. Puis, il pleut pendant deux jours et vous êtes coincés », avertit Jager.

Apportez des vêtements de pluie pour toute la famille et planifiez des activités pour les jours de pluie afin que tout le monde reste de bonne humeur jusqu'à ce que la tempête passe. Et n'oubliez pas des paires de bas supplémentaires.

On vous dévoile 15 vérités que votre présentateur météo ne vous dira pas.

6 / 11
Incontournable en camping: la trousse de réparation. Monkey Business Images/Shutterstock

Oublier une trousse de réparation

Rien ne gâche un séjour de camping comme une tente qui coule.

Voici ce qu'il vous faut :

- corde supplémentaire
- fourreaux métalliques pour renforcer des piquets de tente tordus
- kit de couture pour recoudre les déchirures
- ruban adhésif très résistant et imperméable (duct tape)
- lacets (au cas où les vôtres lâchent)

Lorsque vous partez en vacances, attention à ne pas oublier ces 10 articles de premiers soins essentiels en voyage.

7 / 11
Ne pas apporter assez de nourriture, une erreur à éviter en camping.Shutterstock

Lésiner sur l'alimentation

Prendre juste assez de nourriture pour la durée du voyage pourrait vous laisser dans une situation difficile en cas d'imprévu. Par exemple : « Admettons que vous allez en randonnée et que quelqu'un se tord la cheville. Vous pourriez avoir à rester un jour de plus », avertit Jager. Il vous faut aussi un plan B au cas où quelqu'un brûlerait les crêpes ou échapperait les saucisses dans le feu.

Emportez l'équivalent d'une journée supplémentaire de repas et une réserve de collations et des barres énergétiques, au cas où.

Manger les sempiternels hot-dogs et guimauves vous lasse? Voici les meilleures recettes de souper pour le camping.

8 / 11
Incontournable en camping: la trousse de premiers soins.TextureMAN/Shutterstock

Oublier la trousse de premiers soins

Une trousse de premiers soins bien garnie pourrait éviter au voyage de se terminer tristement à la salle d'urgence. Vérifiez le contenu de votre trousse, remplacez les médicaments périmés et assurez-vous d'avoir tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Sur son site croixrouge.ca, la Croix-Rouge canadienne met à votre disposition une liste complète du contenu d'une trousse de secours.

Pour bien faire, référez-vous à notre liste de ce qu'il ne faut surtout pas oublier dans la trousse de premiers soins.

9 / 11
Ne négligez jamais l'emplacement en camping.Shutterstock

Négliger son emplacement de camping

C'est merveilleux d'observer les animaux dans leur habitat naturel, mais c'est moins agréable de les surprendre en plein festin dans votre glacière. Laisser traîner de la nourriture et des ordures attire les visiteurs indésirables et c'est mauvais pour tous. Jager dit : « Il n'est pas sain pour les animaux de manger cette nourriture. » Et ce pourrait créer des problèmes aux campeurs suivants, parce que les animaux vont s'habituer à venir chercher leur pitance au camping.

Pour éviter ce problème, gardez les aliments et les déchets dans la voiture ou dans un sac étanche, pendu à un poteau ou à un arbre.

10 / 11
Ne pas réserver, une erreur à éviter en camping.Shutterstock

Arriver sans réservation

Vous n'arriveriez probablement pas à l'hôtel sans réservation, en croyant obtenir la chambre de votre choix. Cela vaut pour les campings, en particulier l'été. « Sans réservation, vous risquez de ne pas obtenir l'emplacement que vous souhaitez », dit Jager. Évitez les déceptions en réservant votre emplacement bien à l'avance. Parcs Canada, la Sépaq et de nombreux autres endroits où il y a des terrains de camping vous permettent de faire des réservations en ligne.

Une fois bien installé sur votre emplacement de camping, pourquoi ne pas en profiter du calme pour s'adonner à lecture? Pour de bonnes idées de lecture, voici notre top 15 des livres à lire en vacances.

11 / 11
En évitant ces erreurs en camping, vous pourrez profiter pleinement de cette activité. Shutterstock

Ne voir que des obstacles

Pas de doute, un séjour de camping bien planifié exige un certain travail. Mais être trop pris par les tâches pourrait vous priver de plaisir. « Profitez de l'environnement, conclut Jager. Nous vivons dans un monde où nos vies quotidiennes sont envahies par le stress. Le camping est l'occasion rêvée d'en sortir. » Prendre du plaisir à des tâches, comme préparer le feu pour faire un repas entre amis ou avec votre famille rendra votre voyage d'autant plus agréable.