Share on Facebook

10 villes abandonnées qui vont vous couper le souffle!

Les villes prospèrent et meurent parfois. En dépit de siècles d’abandon, certaines sont encore d’une beauté sans égale. Découvrez ces villes abandonnées, oubliées, qui nous captivent avec leurs ruines fascinantes.

1 / 10
La ville abandonnée de Thèbes en Egypte

Thèbes, Égypte

Il y a peu d’endroits dans le monde comparables à la majestueuse beauté de Thèbes. Connue jadis sous le nom de Waset, la ville de Thèbes fait maintenant partie de la moderne ville de Louxor. La cité fut autrefois la capitale de l’Égypte et constituait la plus grande ville du monde, avec une population de plus de 40 000 habitants. La tombe du roi Toutankhamon et le temple de Karnak ne sont que deux des étonnantes beautés architecturales de cette cité perdue.

2 / 10
La ville abandonnée de Palenque au Mexique.

Palenque, Mexique


Cet endroit vous est familier? Peut-être l’avez-vous déjà aperçu dans le dessin animé Les Mystérieuses Cités d’or! On présume que la ville de Palenque fut construite vers 226 av. J.-C. et elle serait restée habitée jusqu’en 799 de notre ère. Palenque était habitée par une population essentiellement agricole et, lorsque l’agriculture ne fut plus possible, la ville s’est lentement vidée et s’est peu à peu recouverte de forêt. Des tablettes de pierre sculptée qui racontent l’histoire de la ville et de ses dirigeants au cours des siècles sont ainsi restées cachées jusqu’à ce que la ville soit redécouverte, nettoyée et restaurée. Bien qu’inhabitée aujourd’hui, Palenque est un site magnifique, riche d’histoire et d’art.

3 / 10
La ville abandonnée de Pompeii en Italie.

Pompéi, Italie


Pendant plus de 1 500 ans, l’emplacement exact de la ville romaine de Pompéi est resté inconnu. En 79 apr. J.-C., le volcanVésuve est entré en éruption recouvrant cette ville, à quelques kilomètres de Naples, sous 4 mètres de cendres et de pierres ponces. Après de nombreuses excavations par des experts, la ville de 20 000 habitants est réapparue. Bien que le lieu soit maintenant inhabité, sa conception complexe, ses temples et ses maisons parfaitement conservés par les cendres en font un site extraordinaire à visiter.

4 / 10
La ville abandonnée de Vijayanagara en Inde.

Vijayanagara, Inde


Si vous n’avez jamais entendu parler de la ville perdue de Vijayanagara, en Inde, rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. Bien que cette ville, autrefois en plein essor, soit encore vénérée par les hindous, le monde ignore son existence. Ce qui fut un centre urbain du XIVe au XVIe siècle est aujourd’hui un superbe site historique démontrant un magnifique travail artisanal détaillé, de superbes structures, toujours debout, sans restauration d’aucune sorte. Ce lieu saint était autrefois le cœur du plus grand empire du sud de l’Inde et ses ruines sont aussi remarquables que la ville durant son essor.

5 / 10
La ville abandonnée de Persépolis en Iran.

Persépolis, Iran


L’art est partout présent à Persépolis et c’est ce qui rend cette ville si impressionnante. Les ruines de la cité, qui remonte à 515 av. J.-C., sont intactes et les sculptures de nobles, d’esclaves et de fonctionnaires de l’Empire perse sont encore visibles. Le détail des œuvres sur les immeubles est phénoménal et élève Persépolis, aujourd’hui perdue et déserte, au rang des plus belles créations de l’humanité.

6 / 10
La ville abandonnée de Pétra en Jordanie.

Pétra, Jordanie


Le Smithsonian Magazine classe la cité antique de Pétra, « rocher » en grec, parmi les 28 villes à voir avant de mourir. Jusqu’en 1812, la ville n’était pas connue du monde occidental, mais elle est maintenant classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pétra a été fondée en 312 av. J.-C. et fut une plaque tournante du commerce de la soie jusqu’au quatrième siècle, où elle tomba sous la domination de l’Empire romain. À partir de ce moment, la population diminua jusqu’à ce que la cité soit abandonnée et oubliée. Sa beauté est liée à l’ornementation de ses structures, sculptées à la main à même le roc. C’est époustouflant!

7 / 10
Shutterstock

Éphèse, Turquie

Aujourd’hui une ville en ruines, Éphèse était autrefois belle et puissante. Située dans l’actuelle Turquie, cette cité perdue abrite le temple d’Artémis, l’une des sept merveilles du monde antique. Toutefois, l’immeuble le plus impressionnant reste la bibliothèque de Celsus, une somptueuse création architecturale, toujours debout et toujours splendide.

8 / 10
La ville abandonnée de Angkor au Cambodge.

Angkor, Cambodge


Autrefois la plus grande ville préindustrielle du monde (de 802 à 1431), Angkor est un lieu abandonné parmi les plus captivants de tous les temps. L’endroit fourmille de temples, dont Angkor Wat, le plus grand monument religieux du monde. Les vestiges de cette puissante cité de l’Empire khmer sont magnifiques et les détails artistiques complexes des temples sont encore bien visibles.

9 / 10
La ville abandonnée de Palmyre en Syrie.

Palmyre, Syrie


Palmyre, la Fiancée du désert, fut une ville centrale de Syrie. Riche et prospère, la ville, dont le nom était Tadmor, est mentionnée dans la Bible et les écrits babyloniens. L’architecture témoigne de la domination romaine de la moitié du premier siècle. Vers le sixième siècle, la population s’est mise à diminuer et, au XVIe siècle, la puissante ville a été complètement abandonnée. Bien que laissées pour compte, ses ruines comptent parmi les plus anciennes et sont encore en très bon état. Pour qui souhaite observer l’architecture romaine de l’antiquité, une visite à cette belle cité oubliée est incontournable.

10 / 10
La ville abandonnée de Troie en Turquie.

Troie, Turquie


Située dans l’actuelle Turquie, la ville ancienne de Troie, dont la fondation remonte à 3000 av. J.-C., fut détruite et reconstruite plusieurs fois. Chaque fois, la nouvelle ville fut édifiée sur les ruines de la précédente. Son statut de théâtre de l’action du poème épique L’Iliade d’Homère a bien sûr contribué à sa popularité au cours des siècles. Les ruines de Troie sont encore relativement intactes aujourd’hui et la qualité d’exécution incroyable des artisans de cette célèbre ville en fait l’une des plus belles cités perdues de l’histoire.

Vous aimerez aussi:
Voyage: 50 sites à explorer avant de mourir
25 lois bizarres à travers le monde
30 voyages de rêve en mode économique