Share on Facebook

Règles de politesse: 16 questions à éviter quand on est bien élevé

Les règles de politesse de base exigent de garder certaines questions pour soi. Même si elle semble venir droit du cœur, certaines questions peuvent être mal interprétées: voici lesquelles, selon les spécialistes.

1 / 17

Règles de politesse: 16 questions à éviter quand on est bien élevé.SOFTULKA/GETTY IMAGES

Comment poser la bonne question

Quand on pose une question, c’est généralement pour avoir une réponse. Si tout va bien, votre interlocuteur fournira probablement l’information désirée. Cette démarche est parfaite pour connaître l’heure de fermeture d’un magasin ou demander quel est son livre préféré à quelqu’un. Mais peut déraper dans les domaines plus personnels, explique Sarah Epstein, thérapeute relationnelle de Philadelphie. Beaucoup de gens s’imaginent discuter gentiment en posant des questions, mais celles-ci peuvent être perçues comme intrusives ou subjectives, ajoute-t-elle.

Mais où se situe la limite? «Les gens polis pensent toujours à l’impact de leurs mots plutôt que de focaliser sur les informations désirées», précise-t-elle. D’ailleurs, voici de bonnes manières qu’on n’aurait jamais dû abandonner.

2 / 17

Évitez de demander pourquoi une personne est célibataire, cela fait partie des règles de politesse.Sélection.ca

Tu es parfaite; comment se fait-il que tu sois encore célibataire?

«Les gens prévenants et courtois ne cherchent pas à connaître le statut relationnel des autres, car ils savent qu’il s’agit d’un sujet souvent délicat», souligne Sarah Epstein. L’autre hic de cette question est le mot «encore», qu’il vaut mieux éviter pour ne pas sembler porter un jugement sur des questions de nature personnelle, ajoute-t-elle. Et se retenir de parler à une personne de peur de mal choisir ses mots peut être également un problème…

Si vous allez au restaurant, assurez vous de suivre ces règles de savoir-vivre qu’il faut connaître.

3 / 17

Évitez de demander pourquoi une personne n’a pas encore d’enfants, cela fait partie des règles de politesse.Sélection.ca

Vous n’avez pas encore d’enfants?

Les gens bien élevés n’enquêtent pas sur la situation parentale des autres, car ils savent que le fait d’avoir ou pas des enfants est un sujet personnel et potentiellement explosif, précise Sarah Epstein. «Ce genre de questions peut être blessant, en particulier pour les personnes qui ont des problèmes de fertilité ou qui ont choisi de ne pas en avoir et à qui on demande constamment de se justifier», souligne-t-elle. Il n’y a pas qu’avec les parents sans enfants qu’il faut faire preuve de bienséance.

En parlant de famille, il est important d’apprendre aux enfants ces bonnes manières oubliées.

4 / 17

Évitez de demander si une personne a maigri, cela fait partie des règles de politesse.Sélection.ca

Tu es si mince! As-tu maigri?

Pour beaucoup, c’est le compliment suprême soulignant l’immense effort accompli. Mais à moins d’être certain que cette personne essaie de perdre du poids et qu’elle accepte vos commentaires sur son tour de taille, évitez absolument le sujet. «Les gens polis se gardent de toute question ou commentaire sur le poids des autres, dit Sarah Epstein. Des questions superficielles mènent rarement à des conversations enrichissantes. De plus, maigrir peut avoir une multitude de causes, comme la maladie, les troubles alimentaires, l’anxiété ou le deuil.»

5 / 17

Évitez de demander pourquoi une personne n’a pas encore d’alliance, cela fait partie des règles de politesse.Sélection.ca

Pourquoi n’as-tu pas encore d’alliance?

Même chez des couples vivant ensemble depuis longtemps, le mariage n’est pas toujours le but ni le souhait, explique Jodi R. R. Smith, spécialiste en étiquette et fondatrice de Mannersmith. «Les seuls qui devraient s’en préoccuper sont ceux qui forment le couple. Si votre but est de participer à une grande fête, organisez-en une vous-même (post pandémique, bien entendu).» Ceci est également vrai en ligne: entrer en contact avec les gens sur Facebook pour connaître leur statut relationnel est l’un des pires comportements qui démontre un manque flagrant de politesse.

Il y a également des règles d’étiquette à suivre quand on est en visioconférence.

6 / 17

Évitez de demander quel est le salaire d'une personne, cela fait partie des règles de politesse.Sélection.ca

Tout semble bien tourner pour toi, quel est ton salaire?

Les seuls qui peuvent poser cette question sont les recruteurs professionnels établissant une enquête salariale confidentielle, précise Jodi Smith. «Si vous êtes curieux de connaître le salaire de votre ami, votre cousin ou votre voisin, vous pouvez en avoir une idée en consultant les grilles salariales sur le Web, conseille-t-elle. Plusieurs normes de bienséance se sont assouplies, mais les questions concernant l’argent sont déplacées

Assouplissez vos sujets de discussion en suivant l’un de ces trucs pour entamer une conversation et capter l’attention.

7 / 17

Évitez de demander de quoi une personne est morte, cela fait partie des règles de politesse.Sélection.ca

Mes condoléances pour ton père, qu’est-ce qui l’a emporté?

La curiosité entourant le décès de quelqu’un est naturelle et très humaine, surtout en temps de pandémie mortelle, mais c’est malgré tout une question à éviter, précise Jodi Smith. «Rappelez-vous que vous vous adressez à une personne qui est en deuil, et donc pas question de jouer au détective amateur. Vous devriez présenter vos condoléances et chercher des moyens pour réconforter la personne endeuillée, point final.» Et il y a certainement d’autres façons plus délicates d’obtenir cette information qui n’accableront pas davantage la famille.

8 / 17

Évitez de demander pourquoi une personne est semble fatiguée, cela fait partie des règles de politesse.Sélection.ca

Pourquoi as-tu l’air si fatigué?

Vous croyez peut-être faire preuve de sollicitude quant à sa santé et à son bien-être, mais ce que l’interlocuteur comprendra est qu’il n’a pas l’air bien, explique Bonnie Tsai, experte en étiquette et fondatrice-directrice de Beyond Etiquette. «Il pourrait avoir un problème médical entraînant de la fatigue, ou même avoir son air habituel. Vous n’avez pas besoin de lui faire sentir qu’il devrait correspondre à vos normes ainsi qu’à celles de la société pour être présentable.»

Surtout, évitez ces comportements qui font de vous un voisin détestable!

9 / 17

Évitez de demander pour qui une personne vote, cela fait partie des règles de politesse.Sélection.ca

Alors, pour qui vas-tu voter?

«La politique a toujours été un sujet tabou autour de la table familiale et dans la plupart des événements sociaux, car elle peut rapidement gâter l’harmonie, selon Bonnie Tsai. On n’est jamais certain des allégeances politiques et des valeurs d’autrui, et personne n’aime se retrouver sous les feux de la rampe dans ces domaines.» Ceci est d’autant plus vrai aujourd’hui, alors que la politique, la religion et autres sujets sensibles font l’objet de nombreux débats.

10 / 17

Évitez de demander où a étudié une personne, cela fait partie des règles de politesse.Sélection.ca

Où as-tu étudié et qu’as-tu comme diplôme?

Cette question s’entend à l’occasion dans les rencontres sociales, mais elle est courante dans les relations d’affaires, et doit être proscrite dans les deux cas, explique Maryanne Parker, consultante en étiquette sociale et des affaires et auteure de Posh Overnight. Le réseautage consiste notamment à collecter un maximum d’informations sur une nouvelle connaissance, mais ce genre de questions peut créer des situations embarrassantes comme une rivalité scolaire, ou la gêne de ne pas avoir de diplômes reconnus, ajoute-t-elle. Essayez plutôt de suivre ces règles d’or de la politesse (à ne pas oublier!).

11 / 17

Évitez de demander pourquoi une personne ne sort pas plus souvent, cela fait partie des règles de politesse.Sélection.ca

Pourquoi ne sors-tu pas plus souvent?

Vous pourriez croire que c’est une façon délicate d’inciter votre ami à s’impliquer davantage en sortant ou en voyageant plus souvent. «Toutefois, cette question peut être perçue comme une insulte, car elle laisse entendre que la personne serait plus intéressante si elle avait de la visibilité et des connaissances», ajoute Maryanne Parker. Cela peut également devenir un sujet de discorde si la personne visée n’a pas vos moyens financiers pour être capable de vous suivre.

12 / 17

Évitez de demander où est le père d'une personne, cela fait partie des règles de politesse.Sélection.ca

Mais au fait, où est son père?

C’est une de ces questions gênantes, pénibles et malheureuses souvent spontanées, précise Maryanne Parker. «Ce sujet est personnel et vous ne devriez l’aborder qu’avec l’accord de la personne visée. Résistez à votre curiosité de tout savoir sur leur situation familiale.»

Si vous êtes invité quelque part, suivez ces règles de savoir-vivre pour un invité et l’on appréciera vos bonnes manières!

13 / 17

Évitez de demander si une personne un homme ou une femme, cela fait partie des règles de politesse.Sélection.ca

Êtes-vous un homme ou une femme?

Notre monde diffère de celui des générations précédentes, et le genre et le sexe sont devenus des sujets courants. On peut facilement en discuter de façon abstraite. Toutefois, importuner quelqu’un au sujet de son identité, des interventions chirurgicales qu’il a subies, de ses traitements ou de tout ce qui touche à sa sexospécificité est vraiment déplacé, précise Maryanne Parker. «Questionner quelqu’un au sujet de son sexe ou de son orientation sexuelle est inopportun, inconsidéré et même parfois carrément insultant.»

14 / 17

Évitez de demander l'âge d'une personne, cela fait partie des règles de politesse.Sélection.ca

Quel âge avez-vous?

C’est la question taboue éternelle qui demeure toujours et avec raison dans la liste des questions à éviter, précise Maryanne Parker. «On connaît tous des gens que cette question heurte, ce qui devrait être suffisant pour l’éviter.» La raison pour laquelle ils ne désirent pas parler de leur âge ne vous regarde pas. Mais les bonnes manières à tables sont différentes selon le pays où l’on se trouve: un petit détail peut faire toute la différence.

15 / 17

Évitez de demander pourquoi une personne stationne sur un espace pour PMR, cela fait partie des règles de politesse.Sélection.ca

Pourquoi vous garez-vous dans un espace pour PMR?

«Toute question qui a trait à un handicap physique devrait être soigneusement évitée», conseille Maryanne Parker. On peut être curieux, mais il existe de nombreuses invalidités peu visibles, et votre question pourrait jeter un froid ou créer une gêne. Vous leur demandez plus ou moins de vous donner des détails personnels sur leur santé. «Tout ce qui touche à l’apparence reliée à un ou plusieurs handicaps devrait être totalement proscrit.»

16 / 17

Évitez de demander si une personne est enceinte, cela fait partie des règles de politesse.Sélection.ca

Êtes-vous enceinte?

Il n’y a pas de réponse sûre à cette question, d’où le problème, précise Lisa Mirza Grotts, spécialiste en bienséance et fondatrice de Golden Rules Gal. Elle peut être enceinte et pourrait ne pas vouloir vous en faire part. «Beaucoup de femmes ont de la graisse abdominale, et le souligner ainsi est inconsidéré et blessant», ajoute-t-elle. Assurez-vous d’éviter ces mauvaises (et grossières) habitudes de conversation.

17 / 17

Évitez de demander la religion d'une personne, cela fait partie des règles de politesse.Sélection.ca

Quelle est votre religion?

Tout comme la politique, la religion et les croyances spirituelles sont des sujets très personnels, et les questions qui s’y rapportent se basent souvent sur des hypothèses comme les lieux géographiques, l’origine ethnique ou l’apparence, précise Liza Mirza Grotts. «Pendant la conversation, vous pourriez deviner la religion de votre interlocuteur, mais n’insistez pas, à moins qu’il n’en parle ou qu’il soit un ami proche.»

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé et le bien-être!