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Les bons et les mauvais moyens de s’hydrater

Vous avez soif? Il faut absorber beaucoup de fluides pour éviter la déshydratation. Voici les meilleurs moyens pour le faire, de même que les pires.

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L’hydratation est la base de tout

Nous avons tous besoin de liquides pour fonctionner. L’eau est l’ingrédient principal du sang, de la lymphe et de la sueur. Elle favorise la digestion, sert de coussin aux articulations et aux tissus et aide à contrôler la température corporelle. En fait, plus de la moitié de la masse corporelle est constituée d’eau. « L’eau permet de se sentir plein d’énergie, affirme Klara Lorinczi, diététiste clinique à Edmonton. Si vous ne buvez pas suffisamment, vous pourrez ressentir de la fatigue ou des maux de tête. » Vous pouvez aussi souffrir de constipation ou d’infection urinaire.

Votre mère vous a peut-être conseillé de boire huit verres d’eau par jour. Mais les besoins de chacun sont différents, en fonction de l’âge, de la taille, du niveau d’activité et même de la température. Il est aussi important de comptabiliser la quantité d’eau que vous absorbez per les aliments. Les fruits, les légumes, les soupes et les desserts congelés ont tous un impact sur vos réserves de fluides.

Pourtant, cela ne signifie pas qu’il ne faut pas s’intéresser aux façons de s’hydrater. Voici certains bons moyens de s’hydrater et d’autres moins bons.

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Mauvais: les boissons sucrées

Les boissons gazeuses, les barbotines et les boissons aromatisées aux fruits comptent beaucoup de liquides, mais elles sont aussi remplies de calories. « À la maison, nous les appelons de l’eau sucrée », dit Klara Lorinczi. Un contenant de boisson gazeuse de 355 ml compte 10 à 13 cuillères à thé de sucre. Vous en consommez encore plus avec une bouteille d’un demi-litre.


Meilleur: l’eau aromatisée

Si le goût de l’eau vous indispose, ajoutez-y quelques gouttes de jus de lime ou de citron ou un cube de jus de canneberge congelé. Vous pouvez aussi acheter des sachets de saveur pour relever le goût de l’eau.

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Mauvais: les jus de fruits ou de légumes

Les jus peuvent contenir autant de sucre que les boissons gazeuses. « Comme ils contiennent des vitamines et des minéraux, c’est un meilleur choix, mais on peut y aller trop fort avec les calories »,  explique Klara Lorinczi. Vous pourrez aussi avoir des problèmes de santé buco-dentaire. Essayez de ne pas consommer plus d’une tasse de jus de fruits ou de légumes par jour.


Meilleur: des fruits et des légumes

Les fruits frais comme les tomates, les pastèques et les oranges contiennent beaucoup d’eau et sont une excellente source de fibres essentielles. « Je recommande de manger les fruits et les légumes et non de les boire », poursuit  Klara Lorinczi.

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Mauvais : les boissons énergétiques

Ces boissons contiennent beaucoup de caféine, de sucre et d’herbes médicinales. La présence de ces ingrédients n’est pas toujours mentionnée sur l’emballage et peut causer des problèmes de santé aux adolescents, aux femmes enceintes ou à celles qui allaitent.


Meilleur : le lait faible en gras

Le lait est la meilleure boisson énergétique naturelle. « Comme il contient 80 % d’eau, c’est une bonne source de fluide.  Et il offre en plus un bel ensemble d’avantages: protéines, glucides, un peu de gras et beaucoup de nutriments », affirme Klara Lorinczi.

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Mauvais: l’alcool

En fait, l’alcool contribue à vous déshydrater. Cela signifie qu’une bière glacée lors d’une chaude journée n’aura aucun effet sur le remplacement de vos fluides. Essayez de diluer les verres d’alcool avec des mélanges non alcoolisés ou buvez en alternance un verre d’alcool et un verre d’eau pour demeurer hydraté.

Meilleur: le café et le thé
La consommation modérée de caféine (trois à quatre tasses par jour) ne contribue pas à vous déshydrater. En fait, comme le thé ou le café font partie de l’alimentation quotidienne de la plupart des gens, c’est une importante source de liquide bourré d’anti-oxydants pour plusieurs personnes.

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Mauvais: les boissons qui ne vous conviennent pas

« Il est facile pour les diététistes de recommander aux gens de consommer plus d’eau, mais il faut aussi savoir quels liquides ils apprécient le plus, explique Klara Lorinczi. En questionnant davantage, on peut découvrir qu’ils n’aiment pas l’eau, qu’ils ne l’aiment pas froide ou dans des contenants de plastique. »


Meilleur: les boissons que vous appréciez

Aimez-vous les liquides chambrés? Appréciez-vous siroter une boisson dans une tasse de céramique ou un contenant de verre? Cherchez ce qui vous attire. Et comme la capacité d’identifier la sensation de la soif diminue avec l’âge, c’est le temps de se créer des habitudes de boire.

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Trop de bonnes choses?

Le besoin en eau varie pour chacun mais généralement, la dose quotidienne recommandée est de 30 millilitres par kilo de poids corporel. Si vous dépassez cette limite, vous pourrez avoir une sensation de satiété constante qui vous empêchera de prendre des repas sains ou des collations. Une quantité exagérée d’eau peut même perturber votre équilibre électrolytique.

Tant que vous buvez la quantité dont vous avez besoin, vous profiterez des avantages d’une bonne santé, vous aurez plus de combativité  et… une peau éclatante. « C’est l’un des meilleurs conseils pour la santé que j’ai trouvé, affirme Klara Lorinczi. Les femmes qui ont la plus belle peau boivent de l’eau depuis des années. »

 

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