Boire de l’eau: bon pour le corps et le cerveau

Boire de l’eau peut vous éviter beaucoup de problèmes de santé. Puissant élixir pour l’esprit et le corps, voici pourquoi vous devez bien vous hydrater.

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L’hydratation est essentielle au corps et au cerveau

Boire assez d’eau peut vous éviter beaucoup de problèmes de santé. La quantité nécessaire dépend de nombreux facteurs – poids, climat, activité, etc. –, mais suivre la règle des huit verres de 225 ml quotidiens est un bon début.

L’urine jaune clair ou transparente témoigne d’une bonne hydratation; si elle est plus foncée, il faut sans doute boire plus, mais faites surtout confiance à votre ressenti. L’eau est un puissant élixir pour l’esprit et le corps. Voici comment une bonne hydratation protège la santé.

Buvez davantage d'eau et constatez ces effets immédiatement sur votre corps.

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Boire de l'eau vous permet d'avoir beaucoup d'énergie.Versta/Shutterstock

Vous aurez beaucoup d’énergie

L’eau maintient une circulation régulière des substances nutritives dans les cellules, dont les membranes sont moins perméables quand on est déshydraté. Entraver cette circulation a des conséquences sur les performances physiques et mentales : on se sent amorphe. C’est ce que révèlent des recherches sur l’hydratation menées à l’Université de Caroline du Nord et à l’Université Tufts, aux États-Unis.

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Boire de l'eau vous permet d'avoir plus de force pendant l'entraînement.Shutterstock

Vous aurez plus de force à l’entraînement

L’eau favorise le maintien de l’équilibre des électrolytes comme le sodium, le potassium et le magnésium qui assurent le bon fonctionnement des muscles ; sans eau, ceux-ci sont sujets aux crampes. Même légère, la déshydratation semble affecter la performance physique.

Assurez-vous de savoir comment vous hydrater lors d'un entrainement.

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Boire de l'eau vous peut vous permettre de perdre du poids.Kekyalyaynen/Shutterstock

Vous perdrez peut-être du poids

Une récente étude américaine menée auprès de plus de 18 000 adultes a montré que, en augmentant leur consommation quotidienne d’eau de un à trois verres (en sus des quatre qu’ils buvaient en moyenne), ils mangeaient moins : la diminution de la ration alimentaire a atteint 205 calories par jour.

Saurez-vous faire la différence entre les bons et les mauvais moyens de vous hydrater?

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Boire de l'eau peut vous permettre d'avoir une meilleure mémoire.fizkes/Shutterstock

Vous aurez une meilleure mémoire

Les fluides sont essentiels au bon fonctionnement du cerveau – les neurones et les synapses en dépendent. D’après un article publié dans Nutrients, la mémoire et l’attention s’améliorent chez l’enfant lorsqu’il boit un verre d’eau. Preuve n’a pas encore été faite que cela vaut chez l’adulte.

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Boire de l'eau vous permet de mieux combattre le rhume.goodluz/Shutterstock

Vous serez plus vite débarrassé du rhume

Le médecin a raison de vous dire de boire plus si vous avez attrapé quelque chose. Malade, le corps attaque les microbes et vos cellules ont besoin de liquides pour se battre. En outre, boire de l’eau facilite l’élimination des sécrétions et maintient le nez et la gorge humides.

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Boire de l'eau vous permet de réduire les risques de constipation.ISTOCK/RASULOVS

Votre élimination sera régulière

« L’eau interagit avec les fibres alimentaires dans le tube digestif pour rendre les selles plus volumineuses », explique Jordan J. Karlitz, professeur de médecine clinique en Louisiane, aux États-Unis. En restant hydraté, vous réduisez le risque de constipation.

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Lassé de boire de l'eau ordinaire: vous pouvez la parfumer avec des fruits.ISTOCK

Lassé de boire de l’eau?

Agrémentez votre boisson en la gazéifiant ou en la parfumant aux fruits – mais évitez les édulcorants artificiels et fuyez les sodas toniques chargés en sodium et en sucre. Mangez des fruits et des légumes qui contiennent beaucoup d’eau, comme la pastèque, le concombre, la tomate, le raisin et la cerise. Les infusions, le lait et les boissons énergétiques vous garderont hydraté à condition qu’ils ne contiennent pas trop de caféine ou de sucre.

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