Share on Facebook

Les 10 meilleurs aliments pour s’hydrater (sans boire d’eau)

Les diététistes et les nutritionnistes vous dévoilent les meilleurs aliments pour s’hydrater, quand on n’a pas envie de boire un verre d’eau.

1 / 12
Les aliments pour s'hydrater.JERMKHWAN TANTIBUNTHAWEEWAT / EYEEM/GETTY IMAGES

Pour rester hydraté

Sentir la soif est bien plus qu’un simple inconfort indiquant que votre corps a besoin d’un verre
d’eau: c’est davantage comme agiter un drapeau rouge. «Si vous sentez la soif, ça signifie que vous êtes déjà légèrement déshydraté», déclare Amy Scott-MacLean, diététiste-nutritionniste et propriétaire de WellnessWise. S’il est facile d’oublier de boire suffisamment, la plupart des personnes en santé arrivent habituellement à combler leurs besoins d’hydratation. Comment? En restant attentif à votre soif et en buvant en conséquence.

Il est important de noter que consommer beaucoup d’eau n’est pas la seule façon de rester hydraté. Voici les aliments à forte teneur en eau qui peuvent vous fournir des nutriments et servir, en plus de l’eau, à vous assurer que vous buvez suffisamment.

Vous serez surpris de voir les effets sur votre corps quand vous buvez de l’eau.

2 / 12
Des aliments pour s’hydrater (sans boire d’eau).bitt24/Shutterstock

Des aliments qui hydratent


La déshydratation peut vous faire sentir léthargique et avoir un effet sur la capacité de votre corps à fonctionner de manière optimale, même si vous n’êtes que légèrement déshydraté.
«Cette légère déshydratation peut influencer votre humeur, votre mémoire, votre concentration et votre coordination ainsi que votre niveau d’énergie, explique Amy Scott-MacLean. Vous pourriez aussi souffrir d’un mal de tête et devenir irritable.»

Et ça ne s’arrête pas là… Sur le plan cellulaire, explique-t-elle, les cellules commencent à rétrécir et le sang à s’épaissir quand les reins commencent à retenir l’eau. Il y aura une diminution de la production d’urine et la température du corps tentera de se réguler. « Sans eau, le corps ne sue pas et ne se refroidit pas pendant l’effort, ce qui déclenche une augmentation de la soif.»

Si boire de l’eau reste la meilleure façon de s’hydrater, il existe des aliments à forte teneur en eau qui peuvent également vous aider à augmenter votre apport d’eau quotidien.

N’hésitez pas à consommer ces aliments qui rajeunissent et hydratent les peaux sèches.

3 / 12
Le melon d’eau est l'un des aliments pour s'hydrater.CHARLENE COLLINS/GETTY IMAGES

Le melon d’eau


Comme le melon d’eau contient le mot «eau», ce fruit doit être vraiment hydratant, direz-vous. C’est vraiment le cas. «À titre de référence, l’eau du robinet est essentiellement composée d’eau (99,9% d’eau au poids) et une tasse fournit 8 onces d’eau et 0 calorie, explique Kris Sollid, diététiste et directeur principal des communications nutritionnelles pour International Food Information Council. Par comparaison, il faudrait environ un morceau de melon d’eau (1/16 de melon d’eau ou 86 calories) pour atteindre à peu près la même quantité.» Vous voulez ajouter un peu plus de melon d’eau à votre alimentation? Bien que le fruit soit simplement délicieux comme tel (particulièrement pendant les mois d’été), vous pourriez aussi en mettre dans une salade avec du concombre (un autre aliment de cette liste) et du fromage feta.

Teneur en eau: 92%

Faites attention aux signes que vous êtes déshydraté!

4 / 12
La fraise est l'un des aliments pour s'hydrater.ADÉL BÉKEFI/GETTY IMAGES

Les fraises


«Si vous cherchez à augmenter votre apport d’eau à partir d’aliments, essayez de consommer plus de fruits juteux comme les baies, les agrumes et les melons», de dire Kris Sollid. Avec une teneur en humidité de 90%, les fraises constituent un bon point de départ. Si vous en mangez une demi-tasse, ça équivaut approximativement à 2,7 onces d’eau. Ajoutez-en dans des smoothies ou des salades pour en rehausser le goût.

Les fraises sont aussi une façon agréable de parfumer un verre d’eau et de le rendre ainsi plus attrayant. Parce que – comme tous nos experts ne cessent de le répéter – c’est important de consommer la plus grande partie de notre eau sous forme liquide. «Alors que vous pouvez obtenir l’eau dont votre corps a besoin à partir de la nourriture, vous avez également besoin de vous hydrater avec de l’eau, dit Amy Scott-MacLean. Vous devriez obtenir 80% de votre apport de liquide à partir de l’eau ou d’autres liquides. Vous pouvez aussi boire des thés non sucrés comme le noir, le vert et le blanc ainsi que des tisanes, des eaux gazeuses et de l’eau de Seltz qui comptent pour de l’eau.»

Teneur en eau: 90%

Voici pourquoi boire de l’eau est bon pour le corps et le cerveau!

5 / 12
Le concombre est l'un des aliments pour s'hydrater.BJRN BIRKHAHN / EYEEM/GETTY IMAGES

Le concombre


Les tranches de concombre ne servent pas qu’à reposer vos yeux en faisant un traitement facial! Elles sont également parfaites pour hydrater votre organisme. «Les concombres sont composés à 96% d’eau, c’est-à-dire qu’ils représentent 3,5 onces d’eau par tasse et seulement 16 calories, explique Becky Kerkenbush, une spécialiste en nutrition clinique et représentante des médias d’État pour la Wisconsin Academy of Nutrition and Dietetics.

Utilisez du concombre avec de la menthe pour parfumer un pichet d’eau, mettez-en dans une soupe, ajoutez-en dans des pizzas et des salades ou coupez-le en tranches pour manger avec une trempette.»

Teneur en eau: 96%

Retrouvez les bienfaits et vertus du concombre, ce légume peu calorique.

6 / 12
Le céleri est l'un des aliments pour s'hydrater.GOMEZDAVID/GETTY IMAGES

Le céleri


Le céleri, ce mal-aimé des assiettes de crudités, contient pourtant un délicieux 95% d’eau! Une tasse de céleri équivaut approximativement à 3,4 onces d’eau (soit tout près d’un demi-verre d’eau). Amy Scott-MacLean note que tous les fruits et légumes de cette liste contiennent des fibres, des antioxydants, des flavonoïdes, des vitamines et des minéraux, c’est-à-dire bien plus de bienfaits que leur simple teneur en eau. «Les flavonoïdes aident à protéger les cellules en réduisant l’inflammation, déclare-t-elle. En prévenant l’oxydation et les radicaux libres, les antioxydants protègent les cellules d’éventuels dommages.» Ingrédient très apprécié dans les jus verts, le céleri est aussi un ajout bienvenu dans les soupes.

Teneur en eau: 95%

7 / 12
Le champignon est l'un des aliments pour s'hydrater.RUNPHOTO/GETTY IMAGES

Les champignons


«Les gens seraient surpris d’apprendre que beaucoup d’aliments possèdent des propriétés hydratantes, déclare Kris Sollid. Les champignons, par exemple. Lorsque vous commencez à les faire cuire, toutefois, vous vous rendez vite compte qu’ils ont une teneur élevée en eau!» Profitez de leurs bienfaits en cuisinant un savoureux bouillon de champignons, si goûteux que vous ne vous ennuierez même pas du bœuf ou du poulet. Une étude de 2015 publiée dans l’International Journal of Medical Microbiology fait ressortir la valeur nutritive impressionnante des champignons, notant qu’ils ne sont pas seulement riches en protéines, mais qu’ils possèdent également des propriétés antibactériennes ainsi que d’autres permettant de réduire le cholestérol. Selon Kris Sollid, cela prendrait environ 4 tasses de champignons tranchés (60 calories) pour obtenir une tasse d’eau.

Teneur en eau: 92%

Voici 8 façons santé de cuisiner les champignons.

8 / 12
L'épinard est l'un des aliments pour s'hydrater.ANFISA KAMENEVA / EYEEM/GETTY IMAGES

Les épinards


Au moment de la cuisson des épinards, vous constaterez, à l’instar des champignons, la quantité d’eau contenue dans ces légumes en feuilles. Un gros sac d’épinards frais se transformera étonnamment en une petite quantité de légumes une fois l’eau évaporée en les faisant sauter (ou peu importe comment vous aimez les apprêter). La raison? Parce que les épinards ont une teneur élevée en eau, soit 91%. Ça équivaut à une once d’eau pour une tasse de légumes. Comme les épinards sont polyvalents, il est très facile d’en ajouter à une multitude d’aliments comme des jus, des trempettes, des salades de pâtes et des sandwichs, entre autres. Pour obtenir un apport d’eau plus important, vous pourriez également faire une salade aux épinards contenant d’autres aliments dans notre liste à teneur élevée en eau.

Teneur en eau: 91%

9 / 12
Le jicama est l'un des aliments pour s'hydrater.AMPHAWAN CHANUNPHA/GETTY IMAGES

Le jicama


Outre le fait de pouvoir donner du croquant à une salade, le jicama (dolique bulbeux) est un légume-racine ayant beaucoup à offrir! Becky Kerkenbush suggère d’en mettre notamment dans des sautés ou même d’en faire des frites. Selon elle, avec un teneur en eau de 90%, une tasse de jicama tranché contient 46 calories et 4 onces d’eau. Elle ajoute que le légume constitue une excellente source de potassium, de vitamine C et de fibres.

Teneur en eau: 90%

Apprenez-en plus sur les puissants bienfaits de la vitamine C sur votre santé.

10 / 12
Le cantaloup est l'un des aliments pour s'hydrater.MERC67/GETTY IMAGES

Le cantaloup


Si vous n’avez jamais bu de jus de cantaloup, vous devez absolument l’essayer! Le cantaloup est non seulement composé à 90% d’eau, il possède aussi un goût riche et fournit un nombre surprenant de bienfaits pour la santé. Ce fruit regorge de vitamines A et C, lesquelles sont bénéfiques tant pour votre peau que pour vos cheveux.

Teneur en eau: 90%

11 / 12
La carambole est l'un des aliments pour s'hydrater.JOSEF MOHYLA/GETTY IMAGES

La carambole


La majorité d’entre nous n’a probablement pas de carambole dans son panier à fruits sur le comptoir de la cuisine. Ce fruit en forme d’étoile pousse dans des régions tropicales et se consomme partout dans le Sud-Est asiatique et les Caraïbes. «La carambole est composée à 91% d’eau et une tasse du fruit coupé en dés équivaudrait à 41 calories et à 4 onces d’eau, déclare Becky Kerkenbush. C’est une excellente source de fibres et de vitamine C.» Elle recommande d’en ajouter dans des salades ainsi que dans des plats de fruits de mer (peut-être en intégrant de la carambole dans une marinade pour accompagner le poisson). Le fruit entier étant comestible, il est donc facile de le manger coupé en tranches.

Teneur en eau: 91%

Riches en carotène et en vitamine A, la carambole est l’un des meilleurs aliments anticancer au monde!

12 / 12
Les tomates est l'un des aliments pour s'hydrater.CHRIS CLOR/GETTY IMAGES

Les tomates


Il n’y a franchement rien de tel qu’une tomate mûre et juteuse. Deux tomates entières moyennes (45 calories) équivalent en fait à une tasse d’eau. C’est bon à savoir considérant que certaines personnes croquent une tomate comme ils le font pour une pomme. Vous pouvez boire du jus de tomate, mais Amy Scott-MacLean désire rappeler que la majeure partie de notre apport de liquide devrait réellement venir de l’eau elle-même. «Le fait est que vous pouvez obtenir le liquide dont votre corps a besoin à partir de la nourriture, mais vous avez besoin aussi de vous hydrater avec de l’eau, explique-t-elle. Quatre-vingts pour cent de votre apport de liquide devrait venir de l’eau ou d’autres sources liquides. Vous pouvez aussi boire des thés non sucrés noirs, verts ou blancs ainsi que des tisanes, des eaux gazeuses et de l’eau de Seltz qui comptent pour de l’eau.»

Teneur en eau: 95%

Inspirez-vous de ces recettes pour cuisiner les tomates.

Contenu original Reader's Digest