Share on Facebook

5 substituts du lait à essayer si vous êtes intolérant au lactose

Si vous êtes intolérant au lactose, vous n’avez pas besoin de vous passer de lait. Voici cinq substituts à essayer.

1 / 5

Boisson de soya

Fabriqué à partir de fèves de soja et d’eau, le lait de soja est riche en protéines (7 g pour 250 ml) et en potassium. Une tasse de boisson de soya non sucré contient 80 calories et 4 g de gras, mais très peu de gras saturé (0,5 g). Il contient également des flavonoïdes, reconnus pour leurs propriétés antioxydantes.

2 / 5

Boisson de riz

Boisson de riz est une sorte de lait de céréales, obtenu à partir de riz. Il est généralement non sucré, mais il y a des marques aux parfums de vanille, de chocolat et d’amande. Il ne contient pas de cholestérol ni de lactose, ce qui en fait une bonne solution pour les personnes intolérantes au lactose. Une tasse (250 ml) de boisson de riz, non sucré, compte 110 calories et 1 g de lipides (0,3 g de gras saturés) et 2 g de protéines.

3 / 5

Lait sans lactose

Le Guide alimentaire canadien recommande aux adultes de consommer deux portions de produits laitiers par jour, trois si vous êtes âgé de 51 ans ou plus. Si vous êtes intolérant au lactose, ne craignez rien, parce que le lait, avec ou sans lactose, est riche en calcium. Une tasse (250 ml) de lait 2 % contient 302 mg (l’apport quotidien recommandé aux femmes âgées de 19 à 50 ans est de 1000 mg par jour). Et il contient un certain nombre d’autres vitamines et minéraux, tels que le magnésium, le potassium, le zinc, les vitamines A et K et la plupart des vitamines du complexe B. De plus, au Canada, le lait est enrichi de vitamine D. Le lait est également riche en protéines (une tasse en compte 9 grammes).

4 / 5

Boisson d’amandes

Fabriquée de poudre d’amandes, la boisson d’amandes est un excellent choix pour ceux qui cherchent à contrôler leur taux de cholestérol ou qui présentent une intolérance au lactose. Semblable à une boisson de riz, ce lait d’amandes est disponible aromatisé à la vanille et au chocolat. Une tasse (250 ml) de boisson d’amandes, non sucrée, compte seulement 30 calories et 2 g de lipides (0,2 g de gras saturés), mais est pauvre en protéines avec seulement 1 g.

5 / 5

Boisson au lait de coco

Ce nouveau type de lait est fait avec de l’eau et du lait de coco. Il ne faut pas le confondre avec le lait de coco en conserve. La boisson au lait de coco est disponible dans les magasins d’aliments naturels et dans certaines épiceries. Il est apprécié pour sa texture onctueuse et son goût doux. « La boisson au lait de coco contient une forte proportion de triglycérides, un type de gras qui stimule le métabolisme », explique Nicole Fetterly, une diététiste de Vancouver.

Sur le même sujet:
Quels sont les avantages des substituts du lait?
Le lait est-il mauvais pour votre santé?
Le soja pour débutants