Share on Facebook

Calme et sérénité pour les Fêtes

Si le temps des Fêtes est devenu plus une corvée qu’une joie, il est peut-être temps de lancer une nouvelle tradition basée sur le calme et la sérénité. Voici nos conseils pour décrocher et récupérer.

1 / 10
Sérénité pour les Fêtes : renoncez aux Fêtes de conte de fées. Yuganov Konstantin/Shutterstock

Renoncez aux Fêtes de conte de fées

Nous avons tous en tête des images de Fêtes idéales, qu’elles viennent de films de Noël ou de nos propres souvenirs d’enfance. Mais les Fêtes parfaites, cela n’existe pas, observe Shelley Behr, thérapeute individuelle et familiale, et travailleuse sociale clinique agréée à Richmond, en Colombie Britannique.

Des conflits familiaux, des deuils et même de légers impondérables peuvent faire voler ces chimères en éclats. Détachez-vous de vos visions embellies et soyez réaliste : même si les choses ne se passent pas comme vous l’espériez, vous allez vivre tout de même quelques moments uniques.

Pour éviter que les conflits familiaux ne gâchent les Fêtes, suivez nos 8 conseils.

2 / 10
Sérénité pour les Fêtes : revoyez vos priorités. AlexMaster/Shutterstock

Revoyez vos priorités


Quand on demande aux gens ce qu’ils aiment dans la période des Fêtes, ce qui vient le plus souvent en premier, ce sont les joies simples : partager un repas avec les êtres chers ou s’asseoir devant une flambée en agréable compagnie.

Et pourtant, on s’obstine à passer la plus grande partie des Fêtes à remplir des obligations plutôt qu’à profiter de ces petits moments de plaisir. Avant que le chaos de Noël ne démarre, Brooke McAlary, auteure de Simplifier sa vie : aller à l’essentiel, suggère de prendre un temps d’arrêt pour réfléchir à ce qu’on veut faire et répartir son temps en conséquence. « Définir vos préférences en cette période de l’année et les mettre au centre de vos plans, rien de tel pour ouvrir une nouvelle perspective. »

Faites ces gestes simples pour donner le sourire à vos proches.

3 / 10
Sérénité pour les Fêtes : demandez de l’aide. Trendsetter Images/Shutterstock

Allégez votre emploi du temps


Le surmenage des Fêtes, c’est une réalité; donc, avant que la pression monte, Behr vous conseille de faire la liste de vos activités projetées et d’en fixer la date. Cela vous donnera un outil pour éviter de vous en mettre trop sur le dos et pour participer pleinement à ces activités.

Si d’autres occasions se présentent qui ne cadrent pas avec vos priorités du temps des Fêtes, sentez-vous libre de refuser, dit McAlary. « Il faut bien comprendre que si on accepte de caser une activité sociale, par exemple, il va falloir faire une croix sur autre chose. Nous n’avons pas la capacité, le temps et l’énergie de tout faire. »

Ne laissez pas le stress vous envahir. Essayez ces 21 façons de vous détendre jour et nuit.

4 / 10
Sérénité pour les Fêtes : réservez du temps rien que pour vous. RossHelen/Shutterstock

Réservez du temps rien que pour vous


Lorsque vous mettez au point votre emploi du temps, Behr suggère de prévoir chaque jour un peu de temps pour vous. « Prenez le temps de souffler. Ainsi, vous ne serez pas sans arrêt en train de faire du rattrapage, et vous vous sentirez en contrôle de votre propre vie », dit-elle. Ces moments réservés à soi peuvent être tout simples : barboter dans un bain, faire une promenade ou se préparer un bon petit repas – « tout ce qui peut vous apaiser l’esprit. »

Inspirez-vous de ces 20 idées pour prendre soin de vous.

5 / 10
Sérénité pour les Fêtes : allégez votre emploi du temps. Flamingo Images/Shutterstock

Demandez de l’aide


Quand c’est vous qui recevez, ne vous croyez pas obligé(e) de tout faire seul(e), dit McAlary. « Dans ma famille, nous avons pris l’habitude au fil des années d’apporter chacun un plat pour le souper de Noël. Cela réduit le stress d’avoir à préparer un repas pour 10 ou 20 personnes. » Demandez à chaque convive d’apporter un plat, ou, pour ceux et celles qui cuisinent peu, une autre contribution, comme un centre de table.

Même la famille royale accepte les BYO («Bring your own»). Voici 10 traditions que vous pourriez lui emprunter.

6 / 10
Sérénité pour les Fêtes : prévoyez des plats sans surveillance.Estrada Anton/Shutterstock

Prévoyez des plats sans surveillance


En élaborant vos menus, choisissez des plats qui peuvent être laissés au four ou dans la mijoteuse jusqu’au moment de passer à table, plutôt que des recettes qui demandent une surveillance jusqu’à la dernière minute.

Ainsi, dès que vos hôtes arrivent, vous pourrez vraiment passer du temps avec eux. Et laissez tomber le nettoyage de dernière minute et la touche finale. « Trop souvent, on reste à la cuisine à s’acharner sur le moindre détail, et on ne profite pas de la fête, » dit McAlary. « Et puis, la fin des réjouissances arrive, tout le monde rentre chez soi et on se sent déçue au lieu d’être comblée. Mais en mettant un peu en veilleuse sa nature perfectionniste, on profite mieux de la fête, et l’entourage aussi. »

Pour préparer votre menu de fête, choisissez vos plats parmi ces 50 recettes gastronomiques.

7 / 10
Sérénité pour les Fêtes : faites une pause pour engranger des souvenirs. Rawpixel.com/Shutterstock

Faites une pause pour engranger des souvenirs


Les plus beaux souvenirs, dit McAlary, se forment dans les moments où nous sommes pleinement présents. « Même s’ils ne durent qu’une minute ou deux, ces instants-là marquent la mémoire. On ne se souviendra pas forcément de la table parfaitement décorée ou des plats exquis, mais le sentiment éprouvé à ces moments-là émergera. »

Et puisqu’on est nombreux à devoir se faire rappeler de vivre le moment présent, McAlary conseille de mettre une alerte sur son téléphone disant qu’il est temps de regarder autour de soi et de s’immerger dans ce qui se passe. « Ce sera peut-être seulement s’asseoir, regarder deux de vos cousins jouer ensemble, ou la façon dont vos deux grands-parents sont assis l’un près de l’autre. Faites attention à ces petits détails, ils en valent la peine. »

La pleine conscience peut aussi être utilisée pour faire de chaque repas une expérience unique. Découvrez comment en profiter.

8 / 10
Sérénité pour les Fêtes : faites des cadeaux significatifs. Lucky Business/Shutterstock

Faites des cadeaux significatifs


Rien de plus stressant que de se ruer dans un centre commercial bondé de monde à la recherche du cadeau parfait – si ce n’est recevoir son relevé de carte de crédit après cette séance de magasinage. « Trouver des cadeaux pour une foule de gens prend beaucoup de temps, et on achète souvent pour avoir quelque chose à offrir et non parce que le ou la destinataire en a besoin ou envie », dit McAlary.

En famille ou entre amis, elle suggère de faire un échange de cadeaux, afin que chacun n’ait qu’un présent à acheter. Pensez aussi à offrir une expérience plutôt qu’un objet qui prendra la poussière sur une étagère. « Une grand-maman m’en a donné un magnifique exemple. Elle avait rassemblé 12 enveloppes, et dans chacune d’elle une expérience – des billets pour le zoo ou un pique-nique au parc. Chaque mois, les enfants ouvraient leur enveloppe et avaient droit à leur sortie avec leur grand-maman. » En privilégiant les expériences, on fait naître aussi des souvenirs vivaces.

Offrez à vos proches un séjour dans l’un de ces spas au Québec.

9 / 10
Sérénité pour les Fêtes : offrez-vous le luxe de la relaxation. Luna Vandoorne/Shutterstock

Offrez-vous le luxe de la relaxation


Si vous sentez pointer le surmenage, Behr vous conseille d’essayer quelques exercices de relaxation, comme la respiration profonde ou la méditation. La relaxation musculaire progressive peut aussi vous aider beaucoup à évacuer le stress de la journée. En commençant par les pieds, contractez les muscles pendant cinq secondes, puis relâchez-les.

Ensuite, progressez vers le haut du corps, en contractant et en relâchant chaque groupe musculaire. « Vous allez peut-être réaliser qu’à votre insu, certaines parties de votre corps étaient tendues. Le seul fait de relâcher [ces muscles] est un bon moyen de les libérer de la tension accumulée », ajoute Behr.

Ces 9 postures de yoga sont faciles à exécuter pendant la journée et amélioreront votre santé physique et mentale.

10 / 10
Sérénité pour les Fêtes : prolongez l’allégresse jusqu’à la nouvelle année. Rido/Shutterstock

Prolongez l’allégresse jusqu’à la nouvelle année


Si votre agenda de décembre déborde de réunions de famille et de choses à faire, McAlary conseille de déplacer une partie des retrouvailles en janvier. En vous autorisant à retarder certaines activités sociales jusqu’à la nouvelle année, vous délesterez vos plans d’une bonne dose de stress tout en prolongeant un peu plus la période des festivités.

Profitez de cette nouvelle année pour prendre de bonnes résolutions. Éliminez ces 20 attitudes négatives en 2019.

Contenu original Best Health