Share on Facebook

Manger en pleine conscience: 6 bonnes idées

Manger, c’est bien plus simple geste! Transformez vos repas en une expérience de pleine conscience et ressentez les effets positifs dans votre corps et dans votre vie en général. Suivez ces 6 bonnes idées pour apprendre à manger en pleine conscience.

1 / 6
Manger avec ses sensZoom Team / Shutterstock

Manger avec ses sens

Manger en pleine conscience est une véritable expérience sensorielle. Utilisez tous vos sens pour savourer ce que vous mangez. Commencez par observer vos plats, humez les saveurs et, ensuite, dégustez chaque bouchée en portant attention au goût, mais aussi aux textures. Pour vous aider, fermez les yeux de temps en temps pour être plus en mesure de goûter vos aliments. Aussi, pensez à mâcher longuement au lieu d’engouffrer vos bouchées.

Vous serez surpris par ces 20 faits sur l’alimentation qui vont changer votre façon de manger!

2 / 6
Écouter les signaux de votre corpsPablo Calvog / Shutterstock

Écouter les signaux de votre corps

Soyez alerte et observez les signaux de faim et de satiété que vous envoie votre corps. Sachez reconnaître une vraie faim (ressentez votre ventre qui gargouille, les baisses d’énergie, etc.) d’une faim compensatoire (manger quand on s’ennuie, quand on vit une émotion forte, etc.). Évitez aussi de trop manger en étant plus alerte aux signaux de satiété. En fait, soyez entièrement présent au geste de manger pour prendre de saines habitudes.

Vous avez un petit creux? Consommez l’une de ces meilleures collations coupe-faim et santé.

3 / 6
Faire une seule chose à la foisRossHelen / Shuttterstock

Faire une seule chose à la fois

Manger… et c’est tout! Ne faites qu’une chose à la fois. Le multitasking est un ennemi de la pleine conscience. Évitez de travailler, de lire, de regarder la télévision, de répondre à un courriel quand vous mangez. Vivez le moment présent tout simplement.

Ajoutez de la couleur dans votre assiette! Suivez ces conseils pour manger plus de légumes.

4 / 6
Ralentirsunabesyou / Shutterstock

Ralentir

Vous avez peut-être l’habitude de manger rapidement. Pour ralentir le rythme et manger davantage en pleine conscience, essayez ces trucs: déposer votre fourchette entre vos bouchées, mâcher lentement, prendre de plus petites bouchées, utiliser votre main non dominante, etc. Ainsi, manger deviendra une expérience et non juste une activité obligatoire.

Inspirez-vous du style de vie Hygge pour prendre davantage votre temps.

5 / 6
Surmonter l’envie de manger ses émotionspathdoc / Shutterstock

Surmonter l’envie de manger ses émotions

Ne mangez pas pour chasser l’ennui ou parce que vous vivez une émotion difficile. Dans ces cas, vous n’êtes pas dans une expérience de pleine conscience. Sachez reconnaître vos mauvaises habitudes pour mieux les déjouer. Faites des choix sains, mais en même temps, ne soyez pas dur envers vous. Ne vous sentez pas coupable de vous accorder certaines petites douceurs à l’occasion quand ce n’est pas une façon de «manger vos émotions», mais bien une réelle envie. Abordez les problèmes émotifs qui vous font manger. Cela fait partie des 50 faits à connaître sur la perte de poids selon les médecins

6 / 6
Retrouver le plaisirselinofoto / Shutterstock

Retrouver le plaisir

Manger doit se faire dans une ambiance saine. Privilégiez une ambiance enveloppante (musique douce ou silence), entourez-vous de personnes avec qui vous aurez des conversations positives, tamisez les lumières, etc. Faites du moment du repas, un moment spécial. Vous pouvez décorer votre table en installant des bougies, un bouquet de fleurs, de la belle vaisselle, etc.

Profitez de votre temps de pause! On vous dévoile les secrets des gens heureux et en santé au travail.