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9 raisons qui font du champignon un superaliment

Peu importe celui que vous préférez – champignon café, enokitaké, pleurote, champignon de Paris, portobello ou shiitake –, les champignons sont bourrés de nutriments essentiels.

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Le champignon contient beaucoup de nutriments.Shutterstock

Champignons et nutrition

De nombreuses variétés de champignons contiennent du sélénium, qui est bon pour la vessie et comme nous, ils produisent de la vitamine D lorsqu’ils sont exposés au soleil.

Les pleurotes sont une bonne source de fer. En plus, ils sont pauvres en calories : six champignons de Paris moyens, par exemple, n’en contiennent que 22.

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Voici quelques-uns des nombreux bienfaits des champignons pour la santé.

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Le champignon contient de la vitamine D.Shutterstock

Faites le plein de vitamine D


Eh oui, les champignons sont les seuls végétaux contenant cette vitamine essentielle. Comme les humains, les champignons produisent de la vitamine D à la lumière du soleil. Les exposer aux ultraviolets justes avant leur mise en marché transforme la plus grande partie de l’ergostérol végétal en vitamine soleil, la vitamine D.

Aux États-Unis, on trouve déjà des portobellos enrichis à la vitamine D; une portion de 85 grammes (3 oz) fournit environ 400 UI de vitamine D (Ostéoporose Canada recommande que les adultes de moins de 50 ans en reçoivent 400 à 1000 par jour).

« Quelques producteurs canadiens sont déjà en train de tester cette procédure, annonce William Stevens, PDG de l’organisation commerciale Mushrooms Canada. Il ajoute que l’on trouve dans certains magasins des champignons “D” ou “soleil”. »

Soyez à l’affut de ces signes d’un manque de vitamine D.

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Le champignon stimule le système immunitaire.Shutterstock

Stimulez vote système immunitaire


Une étude réalisée sur des souris et publiée par la Société américaine pour la nutrition a révélé que les champignons de Paris peuvent favoriser la fonction immunitaire en augmentant la production d’antiviraux et d’autres protéines qui sont libérés par les cellules quand elles tentent de protéger et de réparer les tissus de l’organisme.

Une étude ultérieure a montré que ces champignons favorisaient la maturation des cellules du système immunitaire – appelées cellules dendritiques – de la moelle osseuse.

Selon les chercheurs, ces bienfaits des champignons pourraient contribuer à renforcer l’immunité de l’organisme et à améliorer les systèmes de défense contre les invasions microbiennes.

Protégez-vous des maladies avec ces 30 trucs pour « doper » votre système immunitaire.

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Le champignon améliore la santé des intestins.Shutterstock

Améliorez la santé de vos intestins


Si vous avez des problèmes digestifs ou si vous avez besoin d’un petit coup de main pour perdre du poids, pensez au polypore versicolore. Ce type de champignon serait un prébiotique selon l’International Journal of Molecular Sciences et il stimulerait la croissance de notre microbiote intestinal.

Sachez comment faire la différence entre les probiotiques et les prébiotiques.

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Le champignon contient des antioxydants.Shutterstock

Mangez vos antioxydants


Lorsqu’il s’agit d’antioxydants – les substances qui aident à combattre les radicaux libres produits par l’oxydation de notre corps –, nous pensons davantage à des légumes colorés qu’à des champignons de couleur neutre. Mais une étude de l’université Penn State a montré que la capacité d’absorption des radicaux oxygénés (ORAC) – la mesure de tous les antioxydants que contient un aliment – des champignons café et portobello était à peu près la même que celle des poivrons rouges.

Les champignons Chaga sont aussi une source d’antioxydants, selon des recherches du Journal of Bioscience and Engineering. Ce « purificateur » de radicaux libres est peut-être une arme secrète anti-âge. Assurez-vous de manger régulièrement ces aliments riches en antioxydants.

La recherche met également en évidence ses avantages pour la protection cellulaire, ce qui signifie que ce champignon pourrait avoir un potentiel anticancéreux. Ajoutez-en à votre smoothie du matin ou essayez le thé chaga.

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Le champignon accélère le métabolisme.Shutterstock

Donnez un coup de fouet à votre métabolisme


Les vitamines B sont vitales pour transformer les aliments (glucides) en carburant (glucose), que le corps brûle pour produire de l’énergie. Elles aident également l’organisme à métaboliser les graisses et les protéines.

Les champignons contiennent beaucoup de vitamine B2 (riboflavine) et de vitamine B3 (niacine) : 100 grammes (3 1/2 onces) de champignon café contiennent respectivement 44% et 30% de l’apport quotidien recommandé, les champignons de Paris, 36 et 30% et les pleurotes, 32 et 39%.

Vous essayez de maigrir? Accélérez votre métabolisme avec ces trucs faciles.

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Le champignon aide à prévenir le cancer de la vessie.Shutterstock

Soyez bienveillant pour votre vessie


L’analyse de sept études – publiées dans Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention – a montré que plus le taux de sélénium est élevé, plus le risque de cancer de la vessie est faible – on mesure le sélénium dans le sérum sanguin et les ongles des orteils.

Le sélénium aurait un effet protecteur important, principalement chez les femmes. Or il se trouve que de nombreux types de champignons sont riches en oligo-éléments essentiels : 100 grammes de champignons café crus représentent 47% de vos besoins quotidiens, les shiitakes cuits, 45%, et les champignons de Paris crus, 17%.

Renseignez-vous sur le cancer de la vessie et sur ses facteurs de risque.

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Le champignon aide à mieux gérer le stress.Shutterstock

Gérez votre stress


Les champignons reishi (ganoderme luisant) ont déjà été qualifiés de Xanax naturel en raison de leur capacité à nous aider à gérer le stress. Selon les recherches de 2011 de Herbal Medicine, Biomolecular and Clinical Aspects, le reishi peut aider à soulager l’insomnie et nous aider à tirer le meilleur parti de nos heures de veille. Les champignons Reishi ne sont pas du genre que l’on fait revenir dans un sauté.

Si les champignons ne suffisent pas, essayez ces trucs anti-stress pour mettre fin à vos insomnies.

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Le champignon augmente l'énergie.Shutterstock

Augmentez votre énergie


Si vous essayez de briser le cycle de la caféine et que vous avez un coup de barre, essayez le cordyceps, un champignon adaptogène de plus en plus populaire. Alors que le café stimule simplement les nerfs et les surrénales, des recherches du Journal of Alternative Complementary Medicine ont montré que le cordyceps aide les personnes aux prises avec la fatigue en augmentant naturellement leur niveau d’énergie et leur endurance physique.

Consommez ces aliments pour combattre la fatigue.

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Le champignon stimule la concentration.Shutterstock

Stimulez votre concentration et votre cerveau


L’hydne hérisson est le favori des amateurs de champignons pour ses propriétés neuroprotectrices. En 2018, des recherches en neurologie du comportement ont démontré que l’hydne hérisson est efficace pour améliorer les troubles cognitifs légers chez les patients âgés de 50 à 80 ans. Prenez-en pour une meilleure concentration au quotidien – et pour la santé à long terme de vos nerfs et de votre cerveau.

Vous avez des problèmes de concentration? Remplissez votre assiette de ces aliments!

Contenu original Reader's Digest