Share on Facebook

Brûlures: les 11 meilleurs remèdes maison pour soulager et guérir

Découvrez les meilleures recettes maison et trucs de grand-mères les plus efficaces pour soulager et guérir les brûlures encore plus rapidement.

1 / 11
Pour soulager une brûlure, évitez la glace!Maridav/Shutterstock

La glace, l’un des pires remèdes maison pour soulager vos brûlures !

La glace empêche le sang de circuler sous la peau et peut donc aggraver les dommages qui lui sont causés. Plutôt que de mettre de la glace sur vos brûlures, mettez immédiatement la partie brûlée de votre corps sous l’eau tiède, ce qui empêchera la brûlure de se propager. Laissez la plaie sous l’eau tiède pendant 20 minutes, si possible.

Que pouvez-vous faire d’autre? L’aloès, probablement le remède maison le mieux connu pour soulager et guérir une brûlure, aidera à calmer la douleur et diminuera l’inflammation. Cette plante aide aussi la peau à se régénérer et à guérir plus rapidement. Découvrez tous ses bienfaits pour la peau. Si vous n’avez pas d’aloe vera à la maison, essayez l’une ou l’autre de ces recettes maison pour tenter de vous soulager.

2 / 11
En cas de brûlures, appliquez de la pâte à dents.Tasha Cherkasova/Shutterstock

La pâte à dent à la menthe

Lorsque vous touchez accidentellement quelque chose de très chaud sans vous protéger les mains, ou si vous vous faites éclabousser par un liquide brûlant, vous pouvez utiliser de la pâte à dent à la menthe pour vous soulager. Trempez d’abord la partie brûlée de votre corps sous l’eau tiède. Séchez ensuite la plaie à l’aide d’une serviette propre. Enfin, étendez la pâte à dent sur la brûlure.

En cas de coup de soleil: voici les meilleures astuces pour soulager la peau.

3 / 11
Pour soulager les brûlures, utilisez de la vanille.Africa Studio / Shutterstock

L’extrait de vanille

Pour les brûlures mineures, essayez l’extrait de vanille pour vous soulager. Utilisez un coton-tige et appliquez une fine couche d’extrait de vanille sur la brûlure. L’évaporation de l’alcool contenu dans le liquide calmera la sensation de brûlure.

4 / 11
Sur vos brûlures, appliquez des poches de thé noir.Shutterstock

Des poches de thé noir

Le thé noir contient de l’acide tannique, un élément qui absorbe la chaleur de la peau pour ainsi mieux soulager la douleur de votre brûlure. Les poches de thé noir sont d’ailleurs aussi utilisées pour soulager les douleurs aux dents et d’autres petits maux. Soulagez une brûlure en plaçant deux ou trois poches de thé noir refroidies sur la zone douloureuse. Utilisez un pansement pour le maintenir en place sur votre blessure.

Découvrez aussi 11 remèdes maison pour soulager rapidement les maux de dents.

5 / 11
Soulagez les brûlures avec du vinaigre blanc.Alexander Prokopenko/Shutterstock

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc contient de l’acide acétique, contenu aussi dans l’aspirine et que l’on utilise pour le soulagement de la douleur, de l’irritation et de l’inflammation associées à une brûlure. Le vinaigre a aussi des propriétés antiseptiques et astringentes qui aideront à prévenir l’infection. Il aidera aussi à calmer la sensation de chaleur et vous soulagera de la douleur. Trempez un mouchoir ou du papier de toilette dans du vinaigre blanc pour créer une compresse apaisante ou utilisez un coton-tige pour appliquer le vinaigre directement sur la brûlure.

Les propriétés du vinaigre sont également utiles pour l’entretien de la maison: essayez ces 50 trucs à faire avec du vinaigre!

6 / 11
En cas de brûlures, utilisez du miel.ISTOCK

Le miel

Le miel, surtout utilisé comme remède naturel au mal de gorge, est aussi connu comme étant un antibiotique naturel. Lorsque vous vous brûlez, vous pouvez utiliser du miel pour prévenir une infection. Ce liquide doré possède un pH naturel qui rebute les bactéries. Le miel vous aidera aussi à soulager la douleur et à guérir la peau abîmée. Assurez-vous de connaitre tous les bienfaits et les dangers du miel pour la santé.

7 / 11
Remède contre les brûlures: le lait.Shutterstock

Le lait

Les matières grasses et les protéines contenues du lait soulagent les brûlures et favorisent la guérison. Trempez votre blessure dans le lait pendant 15 minutes pour un soulagement plus rapide. Riches en bons gras, le lait et le yogourt entiers peuvent aussi calmer la sensation de brûlure et hydrater la peau abîmée.

Adoptez ces astuces de dermatologues pour soigner votre peau.

8 / 11
Favorisez la guérison des brûlures avec de l'avoine.

L’avoine

Avec ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, l’avoine peut être particulièrement efficace pour soulager et guérir une brûlure. Ajoutez une tasse d’avoine dans l’eau d’un bain et baignez-vous pendant 20 minutes pour soulager une brûlure de grande ampleur. Pour augmenter l’efficacité, ajoutez aussi du bicarbonate de soude dans l’eau de votre bain. Cela aidera à réduire l’inflammation autour de la brûlure.

Pour les petites brûlures, ajoutez un peu d’avoine dans un petit bol d’eau et trempez-y votre brûlure. Laissez ensuite sécher à l’air pour qu’une fine couche d’avoine demeure sur la peau et continue ainsi à calmer la douleur.

L’avoine s’utilise aussi bien en cuisine qu’en soin pour la peau: voici 5 nouvelles façons d’utiliser l’avoine.

9 / 11
Pour soulager les brûlures, appliquez de l’huile de coco.ISTOCK/MAGONE

L’huile de coco

L’huile de coco est une bonne source de vitamine E, excellente pour soulager la peau. L’huile de coco contient aussi beaucoup d’acides gras, ce qui en fait un excellent antifongique et antibactérien qui aide à prévenir l’infection de la brûlure. Après vous être ébouillanté, essayez de mélanger un peu de jus de citron à de l’huile de coco. Massez ensuite doucement ce remède maison sur votre plaie. L’acidité du jus de citron réduit l’apparence de la cicatrice, pendant que l’huile de coco aide la guérison de la plaie.

L’huile de coco n’est pas réservée à la cuisson. Découvrez 13 façons étonnantes de vous en servir au quotidien.

10 / 11
Pour soulager vos brûlures, essayez l'huile de lavande.ISTOCK/GRAFVISION

L’huile de lavande

C’est un chimiste français qui a découvert le pouvoir de guérison de l’huile de lavande, au début des années 1900. Diluez une cuillère à thé d’huile essentielle de lavande pure dans 2 onces d’eau. Remuez et vaporisez sur la brûlure aussi souvent que nécessaire. L’huile de théier et l’huile d’hamamélis sont aussi très efficaces pour soulager une brûlure mineure. Apprenez-en plus sur les soins aux huiles essentielles.

11 / 11
Favorisez la guérison des brûlures avec de la vitamine C.Shutterstock

La vitamine C et la vitamine E

La vitamine E est un antioxydant qui aide à réparer et à protéger la peau. La vitamine C favorise ainsi la guérison des plaies et favorise la production de collagène, essentielle à la santé de la peau. Pour accélérer la guérison de votre brûlure, prenez 2000 mg de vitamine C ou 1000 mg de vitamine E pendant environ une semaine après vous être brûlé. Vous pouvez aussi utiliser la vitamine E contenue dans une capsule en l’appliquant directement sur votre brûlure afin de favoriser la guérison.

Tous les suppléments ne sont pas bons pour la santé: ces 8 vitamines sont une perte d’argent et peuvent même être dangereuses.

Contenu original Kitchen Cabinet Cures