7 habitudes saines pour rester jeune

L’âge n’est qu’un chiffre donné. Un changement dans vos habitudes de vie peut vous aider à combattre les signes de vieillissement afin de paraître jeune et vous sentir jeune.

1 / 8

Le secret pour rester jeune

Qui ne rêve pas de rester jeune? Nous ne souhaitons peut-être pas retrouver nos 17 ans, mais nous aimerions sans doute en avoir l'énergie et la capacité de régénération et, bien entendu, tout cela sans les rides et les taches de soleil; mais le vieillissement est-il inévitable?

Pas forcément, selon Meghan Telpner, spécialiste en nutrition holistique: «nous avons tendance à penser que les maladies dégénératives surviennent inévitablement avec l'âge, mais nombre d'entre elles sont causées par le style de vie».

Alors, comment modifier un peu votre style de vie pour avoir l'air jeune de corps et d'esprit ? Meghan Telpner propose 7 moyens d'y parvenir.

2 / 8

1. Dormez plus longtemps

«C'est durant le sommeil, nous dit-elle, que le corps se régénère et se guérit. Des heures de sommeil adéquates sont la seule façon d'assurer une régénération à la fois profonde et superficielle du corps. Toute réparation nécessaire se fait durant le sommeil: de la régénération des glandes surrénales aux boutons gênants du visage. Une sieste occasionnelle ou un week-end passé au lit aident, certes, mais c'est le manque quotidien de sommeil qui entraîne la dégénérescence du corps aussi bien que la tendance à tomber malade régulièrement. Notre système immunitaire s'affaiblit si nous ne dormons pas suffisamment», affirme Meghan Telpner.

De combien d'heures de sommeil avez-vous besoin? Au minimum huit heures, selon la spécialiste, et plus, si vous vivez des situations de stress ou souffrez d'une maladie. Vous pensez ne pas en avoir le temps? Songez au temps que vous perdrez si vous tombez malade, faute de sommeil adéquat.

3 / 8

2. Prenez du grand air en évitant de vous exposer à la pollution

«Nous passons trop de temps à l'intérieur, selon elle, que ce soit à cause du travail ou des activités qui se déroulent entre quatre murs, sans nous rendre compte que nous avons besoin du grand air». Allez marcher, faire du vélo ou courir à l'extérieur, sous le soleil, recommande-t-elle.

Les toxines présentes dans l'air sont l'une des causes des problèmes de santé, y compris le vieillissement précoce, mais la pollution d'intérieur peut-être aussi néfaste que celle de l'extérieur, sinon plus. Sortez au grand air; optez pour des parcs ou des jardins publics où il y a moins de pollution et empruntez, si possible, les rues dans lesquelles la circulation est le moins dense.

4 / 8

3. Soyez plus actif, sans toutefois exagérer

Meghan Telpner est une grande adepte de l'exercice physique, qui contribue à prévenir le vieillissement, mais, selon elle, il vaut mieux faire beaucoup d'exercices de façon modérée plutôt que de se lancer occasionnellement dans des séances d'exercices intenses qui mettent de la pression sur le corps. «Des séances fréquentes d'exercices d'intensité modérée sont bénéfiques à long terme; et si vous êtes un adepte d'exercices intenses, ajoute-t-elle, comme la course de fond (30 km par exemple) ou les poids et haltères, assurez-vous de vous alimenter correctement et de vous hydrater avant et après les séances d'entraînement».

5 / 8

4. Hydratez-vous, et buvez moins de caféine et d'alcool

«Lorsqu'on est déshydraté, on ressemble plus à du raisin rabougri qu'à du raisin mûr», dit-elle. Il faut boire de l'eau certes, en fait, vous ne devriez jamais ressentir la soif, mais il est aussi important de consommer beaucoup d'aliments riches en eau, comme les fruits et légumes frais.

Étant donné que l'alcool et la caféine causent la déshydratation du corps et le vieillissement, il faut en limiter la consommation, recommande la spécialiste. «Si boire un verre de vin par jour favorise une bonne santé, consommer une pomme par jour contribue à une excellente santé», estime-t-elle.

6 / 8

5. N'oubliez pas les légumes-feuilles

Les légumes-feuilles sont de puissantes sources nutritives. «N'hésitez pas à en consommer beaucoup», recommande la nutritionniste. Le jus de chou est l'un des moyens qu'elle utilise pour inclure les légumes-feuilles dans son régime alimentaire. Elle suggère de trouver autant de moyens que possible pour les intégrer aux repas de tous les jours: «utilisez un peu d'épinards dans une boisson fouettée, coupez des légumes-feuilles et mélangez-les au riz complet, au quinoa ou au hamburger et ajoutez-y des légumes».

7 / 8

6. Consommer plus d'aliments riches en antioxydants

«Le vieillissement est causé ou aggravé par la présence de radicaux libres dans notre corps», souligne-t-elle, mais il est possible de combattre leur effet nuisible en consommant des aliments santé riches en antioxydants». Le meilleur moyen d'y parvenir consiste à consommer régulièrement beaucoup de fruits et de légumes, y compris des baies, des noix telles que les noix de Grenoble, les graines de citrouille et des épices comme le curcuma (safran des Indes), la cannelle et l'origan; optez pour des aliments ayant subi le moins de transformations possible.

8 / 8

7. Respirez profondément, et retirez du plaisir de vos activités quotidiennes

Selon la nutritionniste, la respiration profonde, c'est-à-dire «l'action de remplir vos poumons au maximum de leur capacité», aide à ménager le système nerveux qui, à son tour, réduit le stress et stimule la détente. Entre chaque respiration profonde, ajoute-t-elle, essayer de retirer du plaisir de l'activité qui vous occupe. «Aimer ce que vous faites dans le quotidien et partager pleinement votre vie avec votre partenaire, par exemple, favorisent la santé et une longue vie.»

 

Sur le même sujet:
7 aliments qui vous gardent jeune
6 postures de yoga anti-âge
9 habitudes qui font du bien