Les 10 meilleurs conseils anti-stress

Vous souffrez de stress ou d’anxiété? Des experts nous ont partagé les 10 meilleurs conseils anti-stress les plus efficaces.

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Conseil anti-stress #1: Cultivez et enrichissez vos relations interpersonnelles.Shutterstock

Conseil anti-stress #1: Cultivez et enrichissez vos relations interpersonnelles

Des études sur les animaux et sur les humains illustrent les bénéfices des rapports sociaux sur les réactions au stress. En ce sens, côtoyer votre entourage est certainement l'un des meilleurs conseils anti-stress. Créez un réseau d'amitiés vers lequel vous tournez. Commencez un cours d'improvisation, de yoga ou de cuisine. Partagez vos ennuis avec un ami et demandez-lui conseil. Évitez de fréquenter les gens qui prennent mais ne donnent jamais en retour, ceux qui ont des sautes d'humeur ou qui sont déprimés en permanence.

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Conseil anti-stress #2: Faites le ménage.Shutterstock

Truc anti-stress #2: Faites le ménage

Jetez les vieilles piles de magazines, les recettes périmées et les formulaires d'impôts dont vous n'avez plus besoin en faisant le ménage chez vous. Un environnement bien rangé vous évitera l'énervement de ne pas retrouver la chose dont vous avez besoin et procure le sentiment apaisant que tout est en ordre.

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Conseil anti-stress #3: Prenez un peu d'avanceShutterstock

Astuce anti-stress #3: Prenez un peu d'avance

Prévoyez 15 minutes d'avance à vos rendez-vous, organisez le paiement de vos factures (renseignez-vous sur les paiements automatiques), prévoyez les paiements à l'avance... Un peu de prévoyance peut vous économiser beaucoup d'énergie.

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Conseil anti-stress : tenez un journal.Shutterstock

Conseil anti-stress #4: Tenez un journal

Faites le point sur votre journée, vos émotions et vos objectifs personnels. Notez tout ce qui vous angoisse pour déterminer les comportements appropriés. Écrire procure une détente et permet de prendre du recul.

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Truc anti-stress #5: Organisez-vous.Shutterstock

Truc anti-stress #5: Organisez-vous

Rangez factures, paperasse, lettres. Choisissez des endroits accessibles pour ce que vous utilisez le plus souvent. Chaque jour, prenez cinq minutes pour ranger votre lieu principal. Gardez sous la main un calendrier et un semainier. Faites des listes et rayez les corvées au fur et à mesure.

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Astuce anti-stress #6: Offrez-vous un massage.Shutterstock

Astuce anti-stress #6: Offrez-vous un massage

En plus de procurer une détente, il permet de diminuer le niveau d'hormones de stress dans le sang et stimule la production de sérotonine par le cerveau, un agent chimique associé à la relaxation et au sentiment de bien-être. Des études indiquent que le massage peut même ralentir votre rythme cardiaque et faire baisser votre tension.

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Conseil anti-stress #7: Coupez votre liste de tâches en deux.Shutterstock

Conseil anti-stress #7: Coupez votre liste de tâches en deux

Vous avez mis la barre trop haut ! Sélectionnez les choses à faire les plus importantes à long terme. Vous n'y arrivez pas ? Confiez-en à quelqu'un d'autre. Embauchez votre petit voisin pour l'entretien du jardin, ou commandez votre repas santé au lieu de le cuisiner.

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Conseil anti-stress #8: Réservez-vous du temps .Shutterstock

Conseil anti-stress #8: Réservez-vous du temps à tous les deux jours

Donnez la priorité à votre pause « relâche et régénération ». Prévoyez-en au moins une à tous les deux jours. Même si cela signifie de renoncer à une activité, prenez le temps de vous distraire et de relaxer. Détendez-vous en solitaire avec un livre et la musique que vous aimez.

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Truc anti-stress #9: Évitez le traffic et autres situations inutilement stressantes.Shutterstock

Truc anti-stress #9: Évitez le traffic et autres situations inutilement stressantes

Prévoyez vos transports en dehors des heures de pointe, optez pour le transport en commun ou le vélo pour vous rendre au boulot ; allez dîner 15 minutes avant l'heure d'affluence ; choisissez de faire vos courses le jeudi plutôt que le samedi ; achetez vos vêtements en ligne.

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Conseil anti-stress # 10: Riez.Shutterstock

Conseil anti-stress # 10: Riez

Le rire déclenche la production d'endorphines qui soulagent la douleur et exhaussent le sentiment de bien-être. Son effet stimulant sur le cœur, les poumons et les muscles renforce vos défenses immunitaires. Rire 20 secondes vous procure autant d'oxygène que trois minutes d'exercices aérobiques. De plus, il est presque impossible de demeurer tendu lorsqu'on rit. Recherchez ce qui fait rire : dessins animés, vidéos de comédie, spectacles de variétés, livres, etc. Blaguez avec des amis.

 

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