5 aliments anti-stress pour maigrir

Lorsque nous sommes stressés, nous avons tendance à faire de mauvais choix alimentaires. De nombreuses études montrent que notre alimentation influence grandement l’impact du stress sur notre corps. Voici 5 aliments pour vous aider à combattre le stress et éviter les kilos superflus.

1 / 6
Déstressez pour perdre du poids

Déstressez pour perdre du poids

Avouons-le, la plupart d’entre nous sommes stressés. Malheureusement, le stress fait partie de nos vies et si nous le gérons mal, il peut affecter notre productivité, notre bonheur, et même notre tour de taille.

En période de stress, nous avons tendance à manger tout ce qui nous tombe sous la main (ou pire encore, nous nous procurons des gâteries malsaines!), à perdre la motivation pour l’exercice physique et à sacrifier notre sommeil. Tous ces éléments peuvent inhiber la perte de poids.

D’après une étude menée par l’Institut national de la santé (National Institute of Health), les femmes qui ont un niveau élevé de cortisol (hormone du stress) mangeaient davantage, dormaient moins et prenaient plus de poids que les femmes moins stressées.

Ne laissez pas ces statistiques vous empoisonner l’existence! Votre alimentation peut jouer un rôle majeur pour réduire votre niveau de stress. Continuez votre lecture pour découvrir les 5 aliments anti-stress qui vous aideront à éviter la prise de poids.

2 / 6
Aliment anti-stress no. 1: Le poisson

Aliment anti-stress no. 1: Le poisson

Selon une étude de l’Université de l’Ohio, les acides gras de l’oméga-3 (surtout l’acide éicosapentaénoïque EPA) aideraient à réduire le stress. En période de stress, notre corps sécrète des hormones inflammatoires appelées cytokines. Elles sont nécessaires si vous vous sauvez d’une menace quelconque, mais néfastes dans votre vie quotidienne. Les chercheurs ont découvert que l’oméga-3 aiderait à ralentir de 14% la production de ces hormones.

Les poissons gras vivant en eaux froides sont riches en EPA. Optez pour le saumon sauvage, le flétan, le hareng, le maquereau, les anchois et les sardines.

Essayez cette recette: Darnes de saumon sauce hoisin

3 / 6
Aliment anti-stress no. 2: Les bananes

Aliment anti-stress no. 2: Les bananes

Les bananes renferment du tryptophane, que l’organisme transforme en sérotonine. Cette substance nous détend et nous fait sourire. La quantité élevée de potassium aide aussi à contrôler la pression artérielle ce qui aide à maintenir le taux de cortisol bas. Les médecins conseillent même de consommer une banane une heure avant le coucher pour favoriser le sommeil.

Essayez cette recette: Muffins double amande pour le déjeuner

4 / 6
Aliment anti-stress no. 3: Les grains entiers

Aliment anti-stress no. 3: Les grains entiers

Les grains entiers – pain complet et certaines céréales du matin comme les flocons de son et le blé en filaments – sont riches en sélénium, un sel minéral qui calme l’anxiété et redonne de l’entrain.  Mais ils sont également riches en magnésium. Ce minéral envoie un signal à nos muscles de se relaxer.

Essayez cette recette: Barres de grains entiers crues et onctueuses

5 / 6
Aliment anti-stress no. 4: Les noix

Aliment anti-stress no. 4: Les noix

Selon une récente étude de l’Université de Pennsylvanie, consommer une poignée de noix régulièrement pourrait réduire le stress. L’auteure de l’étude, Sheila G. West, a tenté de découvrir si les acides gras de l’oméga-3 d’origine végétale auraient émoussé la réponse cardiovasculaire au stress. Le résultat: les noix et l’huile de noix peuvent réduire la pression artérielle pendant une période stressante. Un changement de régime alimentaire pourrait ainsi aider notre corps à mieux y réagir.

Essayez cette recette: Panzanella aux noix

6 / 6
Aliment anti-stress no. 5: Les pommes de terre

Aliment anti-stress no. 5: Les pommes de terre

Tout comme les bananes, les pommes de terre contiennent une quantité élevée de potassium (ce dernier aide à maintenir le taux de cortisol bas). Mais les pommes de terre cuites possèdent un autre atout: la vitamine B6. Le stress réduit la vitamine B6, qui contribue à produire de la sérotonine, un neurotransmetteur calmant. Alors pour votre prochain repas, mettez les pommes de terre cuites (avec la peau) à l’honneur!

Essayez cette recette: Purée de pommes de terre au chou vert et poireaux

Sur le même sujet:
10 erreurs à éviter pour maigrir
Remèdes naturels contre le stress
Distinguez le bon stress du stress nocif

Newsletter Unit