Share on Facebook

Faire une sieste: 10 choses qui arrivent à votre corps

Faire une sieste pour récupérer un peu en après-midi peut faire toute la différence. En plus de vous régénérer, cette sieste aura de nombreux bienfaits sur votre santé.

1 / 11
Faire une sieste: 10 choses qui arrivent à votre corps.fizkes/Shutterstock

Les bienfaits de la sieste

Les experts s’entendent pour dire que la sieste est très bénéfique, en plus de vous faire sentir dans une forme incroyable qui dépasse toute attente. Par contre, faire une sieste trop près de l’heure du coucher est l’une des choses à éviter si vous voulez mieux dormir. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les pouvoirs de la sieste.

2 / 11
Faire une sieste pour augmenter la vigilance.HALFPOINT/GETTY IMAGES

Faire une sieste pour augmenter la vigilance

La sieste peut parfois être mal perçue, comme un signe de paresse. Mais chez certains des plus grands esprits – et notamment Albert Einstein et Thomas Edison – la sieste était consacrée. La recherche nous fait découvrir ses nouveaux avantages et nous informe qu’un petit roupillon peut régénérer le corps et l’esprit. Quand la léthargie commence à vous envahir durant l’après-midi, «une courte sieste déjoue votre pulsion de sommeil, cette volonté parfois irrésistible de fermer l’œil, qui peut vous déconcentrer et relâcher votre attention», explique le Dr Carl Bazil, directeur du département sur le sommeil et l’épilepsie du New York-Presbyterian/Columbia University Medical Center.

En désamorçant le problème par la sieste, vous vous sentirez revigoré, plus alerte et plus concentré. La fondation américaine du sommeil cite une étude de la NASA sur des pilotes de l’armée et des astronautes qui établit un lien entre une sieste de 40 minutes à une augmentation de 34% du taux d’efficacité et de 100% de la vigilance. De plus, contrairement à ce que l’on peut penser, faire une sieste est l’une des choses à faire pour mieux dormir la nuit.

3 / 11
Faire la sieste pour améliorer la mémoire.Krakenimages.com/Shutterstock

La sieste pour améliorer la mémoire

En plus de cette accélération des fonctions cognitives par la sieste, on remarque une plus grande facilité à retenir l’information. «La sieste renforce les connexions neuronales qui forment nos souvenirs», explique Elizabeth McDevitt, chercheuse au Computational Memory Lab de l’institut des neurosciences de Princeton et au Sleep and Cognition Lab de l’Université de California, où elle travaille avec la spécialiste du sommeil, la Dre Sara Mednick, auteure de Faites la sieste: le secret de l’énergie et du bien-être. «Durant le sommeil, les zones cérébrales impliquées dans un souvenir pourraient être réactivées en «rejouant» leur activité neuronale.» Cela permet de renforcer la mémoire et de la préserver dans des zones cérébrales de stockage à long terme.

N’hésitez pas à suivre ces conseils alimentaires pour éviter la perte mémoire.

4 / 11
Faire la sieste pour une meilleure santé cardiaque.DAVIDA S/SHUTTERSTOCK

La sieste pour une meilleure santé cardiaque

Le sommeil ne dessert pas que le cerveau, il est également bon pour le cœur. «Il serait comme «une vacance cardiovasculaire» par l’effet ralentissant global qu’il produit sur le débit cardiaque lors du sommeil profond restaurateur et pendant les siestes», souligne Elizabeth McDevitt. Ainsi, le système nerveux parasympathique dit trophotrope (repos et digestion) prend la relève.

Une étude de 2019 publiée dans BMJ démontre l’effet d’une ou deux siestes par semaine sur la diminution du risque d’infarctus et d’AVC. En fait, les sujets qui faisaient des siestes épisodiques ont réduit presque de moitié ces risques, par rapport aux gens qui n’en faisaient pas. On sait aussi qu’un manque de sommeil peut augmenter le risque cardiaque, comme quoi faire la sieste pour contrer la somnolence ne peut qu’être bénéfique.

5 / 11
Faire la sieste pour diminuer le stress.GETTY IMAGES

La sieste pour diminuer le stress

On relie également la somnolence à une pression artérielle élevée et à un niveau accru de cortisol, l’hormone du stress. Ainsi, la sieste réduit la pression causée par le stress, ce qui est bon pour votre organisme. «Le taux de cortisol diminue durant la sieste, ce qui permet de croire qu’une sieste compenserait la perte de sommeil nocturne provoquée par le cortisol», précise Elizabeth McDevitt.

Une autre étude faite en Grèce, et présentée au congrès annuel de l’American College of Cardiology, démontre qu’une sieste dans l’après-midi abaisse la pression artérielle autant qu’un médicament antihypertenseur. «Des siestes quotidiennes diminuent la quantité d’hormones du stress dans l’organisme et réduisent le stress et le risque de maladies cardiaques», explique Richard Shane, spécialiste du sommeil paradoxal et fondateur de la méthode Sleep Easily.

L’excès de sommeil durant le jour peut causer l’un de ces troubles du sommeil qu’il faut connaître.

6 / 11
Faire la sieste pour éviter les kilos.SPUKKATO/GETTY IMAGES

La sieste pour éviter les kilos

Vous savez à quel moment vous allez céder aux sucreries durant l’après-midi. C’est la conséquence d’une baisse naturelle de l’horloge interne, ou rythme circadien, qui produit le coup de fatigue et la recherche d’un remontant. Une sieste pourrait vous aider à résister aux fringales de malbouffe qui causent la prise de poids.

Selon Elizabeth McDevitt, il semblerait que le sommeil diminue la ghréline et augmente la leptine, deux hormones digestives qui régulent la faim et l’appétit. Mais il y aurait une autre raison. «Les gens léthargiques durant la journée après une mauvaise nuit de sommeil sont plus enclins à choisir de la malbouffe, surtout lorsqu’ils veulent un stimulant énergétique: ils auront tendance à choisir des boissons et des aliments sucrés, ajoute-t-elle. Dans ce cas, faire une sieste est le meilleur moyen pour combattre la somnolence.»

Faire la sieste fait partie de ces 22 secrets (à travers le monde) pour perdre du poids.

7 / 11
Faire la sieste pour être de bonne humeur.BARANQ/SHUTTERSTOCK

La sieste pour être de bonne humeur

On a tous vu les conséquences d’une sieste ratée par un petit enfant sur son humeur. Ceci vaut également pour les adultes. «Après une mauvaise nuit, il se produit un déséquilibre hormonal neuro-endocrinien qui alimente notre sentiment de fatigue et notre irritabilité, précise Richard Shane. La sieste a démontré ses capacités à rétablir le niveau du système neuro-endocrinien qui s’installe après une bonne nuit de sommeil.»

Mais pour être sûr de ne pas être étourdi ou mal en point au réveil, faites une courte sieste de 20 à 30 minutes, comme le conseille la National Sleep Foundation.

8 / 11
Faire la sieste pour stimuler le système immunitaire.PEOPLEIMAGES/GETTY IMAGES

La sieste pour stimuler le système immunitaire

Un autre effet régénérateur de la sieste serait de contribuer à repousser les microbes. «Le manque de sommeil affecte la fonction immunitaire qui pourrait être rétablie par une sieste, explique Elizabeth McDevitt. Selon une étude, le décompte de leucocytes (globules blancs combattant l’infection) augmente après une nuit de sommeil limité. Mais une sieste suivie d’une nuit de huit heures de sommeil réparateur restaure le niveau de base des leucocytes.» Selon cette petite étude, le groupe qui avait dormi pendant la nuit, mais n’avait pas eu 30 minutes de sieste, n’avait pas présenté ce résultat. En plus de combattre les maladies, la sieste bénéficie également à la peau et à la régénération des tissus, ce qui vous aide à avoir l’air rajeuni, selon la Dre Mednick.

Dormir suffisamment fait partie des trucs à adopter pour «doper» son système immunitaire.

9 / 11
Faire la sieste pour mieux performer.TEMPURA/GETTY IMAGES

La sieste pour mieux performer

La sieste peut améliorer votre entraînement, ou votre dextérité dans des exercices précis comme le piano. «Le système moteur peut se détériorer à l’usure et ralentir ou baisser la précision de notre capacité motrice, ajoute Elizabeth McDevitt. La sieste peut diminuer cette usure et en restaurer la vitesse et la précision.» Doit-on faire la sieste avant ou après les activités physiques? En fait, les deux seraient bénéfiques. «Les taux d’hormones de croissance augmentent durant le sommeil, ce qui en fait le moment idéal pour permettre aux muscles et aux tissus conjonctifs de se réparer. Donc, après l’exercice, une sieste devient le moyen pour déclencher ce processus», selon elle.

10 / 11
Faire la sieste pour affiner sa perception sensorielle.B-D-S PIOTR MARCINSKI/SHUTTERSTOCK

La sieste pour affiner sa perception sensorielle

Le manque de sommeil vous a peut-être causé de la fatigue oculaire, ou même une sensibilité auditive accrue. «Le développement de plusieurs habiletés sensorielles repose sur la capacité du cerveau à produire de nouvelles connexions neuronales, qui sont renforcées et stabilisées par le sommeil, ajoute Elizabeth McDevitt. Le sommeil pourrait également aider nos systèmes à filtrer les informations sensorielles excessives dont nous sommes bombardés.»

Une sieste de l’après-midi peut procurer une pause réparatrice aux sens fatigués. À condition bien sûr d’appliquer ces conseils pour que vos siestes soient réparatrices!

Cela peut être particulièrement utile pour nos capacités de perception, comme chez le radiologue qui repère une tumeur par tomodensitométrie, ou le musicien qui discerne les nuances de tons.

11 / 11
Faire la sieste pour une plus grande créativité.Monster Ztudio/Shutterstock

La sieste pour une plus grande créativité

La sieste peut améliorer vos performances en général, mais elle peut aussi stimuler votre créativité. «Quand un ordinateur tombe en panne par surcharge de fichiers ouverts, son redémarrage remet tout en place et permet un meilleur fonctionnement, dit Richard Shane. Quand vous faites une sieste ou dormez, votre cerveau redémarre et nettoie le trop-plein.» Ceci peut expliquer votre capacité à résoudre des problèmes et à trouver de nouvelles solutions en vous réveillant d’une sieste, même rapide.

Il ajoute que des siestes plus longues, qui font tomber dans le sommeil paradoxal profond (ou sommeil REM), ont accru l’efficacité et la capacité de résolution créative de nouveaux problèmes. Ce redémarrage est peut-être à l’origine des installations de lieux de repos chez Google pour ses employés. Pour profiter au maximum de votre sieste, portez un masque et des bouchons d’oreille, et faites-vous réveiller par votre cellulaire.

Contenu original Reader's Digest