18 bonnes raisons de faire la sieste

Vous avez besoin d’un prétexte pour faire la sieste? En voici assez pour vous occuper (ou vous endormir) pendant des semaines.

Pour faire plaisir à un père, laissez-lui faire la siesteShutterstock/Africa Studio

D’accord, on sait. Vous n’avez pas bien dormi la nuit dernière. Alors, pourquoi ne pas faire la sieste?

On a montré au cours d’études que non seulement cette pause dans la journée apportait un bien-être immédiat, explique Sara Mednick, docteure en médecine du sommeil à l’université de Californie de San Diego et auteure de Take a Nap! Change Your Life, mais qu’une sieste de 20 à 90 minutes dans l’après-midi contribuait à augmenter la performance mentale et à diminuer le risque de prendre du poids, sans compter qu’on est plus reposé et probablement plus disposé à faire l’amour après le souper. En outre, la sieste n’affecte en rien le sommeil durant la nuit.

Selon Sara Mednick, la sieste aura pour effet de:

1. Augmenter considérablement votre vigilance au travail.

2. Aiguiser votre esprit, vous permettant de faire preuve d’un meilleur jugement et de prendre de meilleures décisions.

3. Accroître votre productivité.

4. Régénérer vos cellules cutanées et, ainsi, rajeunir votre apparence.

5. Raviver vos pulsions sexuelles.

6. Vous aider à perdre du poids en altérant votre métabolisme et en modifiant l’équilibre des substances chimiques qui affectent l’appétit.

7. Diminuer votre risque de crise cardiaque, d’ACV, d’irrégularités du rythme cardiaque, d’hypertension artérielle et d’autres problèmes cardiovasculaires.

8. Améliorer votre humeur en entraînant la libération de sérotonine dans votre cerveau.

9. Augmenter votre capacité à effectuer des tâches motrices, par exemple dactylographier, conduire de la machinerie, voire même nager.

10. Favoriser la transformation des glucides par votre organisme et, en conséquence, diminuer votre risque de diabète.

11. Aiguiser vos sens de manière à vous permettre de tirer de votre environnement ce qui est important, et à faire le tri dans le bavardage incessant qui nous envahit nuit et jour.

12. Favoriser votre créativité, vous permettant de voir les choses sous un angle différent et de trouver de nouvelles idées.

13. Déclencher l’activité d’une hormone naturelle qui bloque les substances chimiques destructives produites par le stress.

14. Rehausser votre capacité à faire de nouveaux apprentissages et, mieux encore, à vous en souvenir.

15. Éliminer votre besoin d’avoir recours à des drogues telles que la caféine et l’alcool dans le but de rehausser votre humeur et votre énergie.

16. Soulager vos migraines.

17. Améliorer la qualité de votre sommeil durant la nuit en éliminant la tension et en faisant taire le babillage incessant de votre esprit.

18. Vous apporter un sentiment général de bien-être.

Vous aimerez aussi :
Changer d’heure = mieux dormir?
Ce simple truc va vous rendormir en moins de 60 secondes
Manque de sommeil : 8 conséquences sur votre travail

Popular Videos