Share on Facebook

18 astuces pratiques pour les décorations de Noël

Voici nos astuces préférées pour les décorations de Noël, car même en confinement et en petits comités, on a besoin de sentir la magie des fêtes.

1 / 18
Contenants alimentaires pour les décorations de Noël.FAMILY HANDYMAN

Contenants alimentaires pour les décorations

Des cartons d’œufs, des porte-gobelets, des barquettes en plastique pour viennoiseries et autres récipients d’épicerie jetables sont parfaits pour ranger vos ornements des fêtes. Vous pouvez ensuite les remiser de façon ordonnée dans une plus grande boîte pour les protéger et les garder en réserve.

Démarquez-vous en vous inspirant de ces idées originales pour décorer votre sapin de Noël!

2 / 18

Accessoire pour suspendre les guirlandes

Pour voir (ou revoir) la vidéo: Astuces pratiques pour les décorations de Noël

Pour accrocher les guirlandes des fêtes sur la porte, on prend généralement tout ce qui se présente: support en métal, agrafes, vis et même des punaises… même si ces moyens familiers peuvent laisser des marques. N’hésitez pas à troquer ces méthodes anciennes pour des tactiques plus modernes et moins préjudiciables, comme les crochets de plastique amovibles.

Il faut placer le crochet à l’envers du côté intérieur de la porte, y enrouler le ruban de la guirlande (ou du fil de pêche en nylon), et faire passer la décoration sur le devant de la porte.

Astuce: utilisez ces objets du quotidien pour économiser de l’argent!

3 / 18
Pelage de pommes express pour gagner du temps et pouvoir retourner aux décorations de Noël!FAMILY HANDYMAN

Pelage de pommes express

Peler des pommes est un véritable plaisir, avec l’aide d’une perceuse électrique. Vous ferez vos tartes plus rapidement avec ces pommes pelées avec force!

N’hésitez pas à tester l’une de nos meilleures recettes de biscuits de Noël.

4 / 18
Un plateau pivotant pour planchers de bois pour admirer vos décorations de Noël.FAMILY HANDYMAN

Plateau pivotant pour planchers de bois

La disposition des lumières tout autour de l’arbre peut devenir une corvée. Voici un moyen magique pour faire pivoter l’arbre sans érafler votre plancher en bois franc. Placez un tapis de bain à l’envers sur le plancher et déposez-y le plateau tournant et le support de l’arbre. Vous pourrez ainsi faire tourner l’arbre facilement pour y placer vos lumières et vos décorations.

Cela permet également de défaire l’arbre en un rien de temps. Repliez le tapis sous la jupe de l’arbre pour le dissimuler.

5 / 18
Un support extérieur de lumières des fêtes pour vos décorations de Noël.FAMILY HANDYMAN

Support extérieur de lumières des fêtes

Au lieu d’enfoncer des clous dans le soffite et le fascia d’aluminium pour accrocher vos lumières des fêtes, fixez les fils sur le pli inférieur du fascia avec des pinces à linge. Et prudence sur l’échelle!

Assurez-vous de suivre ces conseils pour célébrer Noël en toute sécurité!

6 / 18
Faites ce centre de table festif du temps des fêtes en guise de décoration de Noël.FAMILY HANDYMAN

Centre de table festif du temps des fêtes

Pour les fêtes, créez des pots illuminés et décorés avec des canneberges, de la verdure et des bougies flottantes. Placez vos verdures (nous avons taillé les nôtres dans un buisson du jardin), et ensuite les canneberges fraîches dans un pot. Remplir le pot avec de l’eau pour les faire flotter. Couronnez le tout avec une bougie flottante, et voilà! Un centre de table simple et abordable pour de la couleur et de la lumière sur votre table des fêtes.

7 / 18
Des crochets pour les décorations de Noël.FAMILY HANDYMAN

Crochets pour les décorations de l’arbre

Les crochets métalliques offerts avec les décorations peuvent parfois être difficiles à utiliser et rayer les ornements. Il suffit de les remplacer par des trombones à papier plastifiés pour accrocher vos décorations. Ils sont plus solides, plus faciles à utiliser et ne vont rien endommager. Vous pourrez même les laisser sur les boules jusqu’à l’année prochaine.

Consultez ces idées ingénieuses pour profiter d’un Noël zéro déchet.

8 / 18
Décorations de Noël: utilisez un carton du rouleau de papier de toilette.FAMILY HANDYMAN

Carton du rouleau de papier de toilette

Cette astuce vous empêchera de gaspiller le papier d’emballage chaque fois que vous l’utilisez. Plutôt que de coller le rebord libre avec du papier collant, couper sur le long un rouleau de papier de toilette vide et l’enrouler autour du papier décoratif. Solidifier ensuite avec du papier collant. Au moment de votre prochain emballage, vous allez peut-être déchirer le manchon en le retirant, mais votre papier décoratif restera impeccable.

9 / 18
Ajout d’une prise extérieure pour vos décorations de Noël.FAMILY HANDYMAN

Ajout d’une prise extérieure

La plupart des maisons n’ont que deux prises extérieures: une à l’arrière et une à l’avant. Ce qui convient en général, mais qui peut devenir un véritable cauchemar – en plus d’être dangereux – au moment d’installer les lumières de Noël.

Surcharger les cordons ou les prises représente un risque d’incendie. Entrecroiser des cordons électriques dans votre entrée et sur votre trottoir pourrait provoquer un accident. Vous pouvez régler ce problème à tout jamais en quelques heures, demandant à un électricien d’ajouter une ou deux prises.

Prenez exemple sur ces traditions de Noël autour du monde.

10 / 18
Décorations de Noël: des bobines de stockage en carton pour les guirlandes des fêtes.FAMILY HANDYMAN

Bobines de stockage en carton pour les guirlandes des fêtes

Étape suivante: comment ranger les lumières de Noël. Voici un moyen original pour recycler du carton et empêcher les lumières de s’emmêler. Prendre des morceaux de carton et découper une fente à chaque extrémité pour former une bobine qui empêchera vos lumières de se désengager.

11 / 18
Des goujons pour organiser le rangement des décorations de Noël.FAMILY HANDYMAN

Goujons pour organiser le rangement

Quand tout est fini, utiliser des goujons à l’intérieur d’un bac de rangement pour placer vos décorations des fêtes. Mesurer la longueur complète du bac et découper une cheville en bois en deux ou trois parties égales à la longueur du bac.

Vous serez surpris d’apprendre que les experts en organisation n’achètent jamais ces accessoires de rangement.

12 / 18
Décorations de Noël: des attaches maison pour les lumières.FAMILY HANDYMAN

Attaches maison pour les lumières

Vous pouvez fabriquer des attaches durables et bon marché avec celles qui sont habituellement utilisées pour le câblage électrique. Il suffit de couper l’attache en deux et de la fixer au soffite. Ces attaches tiennent fermement le fil, tout en permettant à celui-ci de glisser facilement derrière. Sur un soffite métallique, il est recommandé d’utiliser des vis en inox antirouille.

13 / 18
Décorations de Noël: un cintre pour ranger les lumières.FAMILY HANDYMAN

Cintre pour ranger les lumières

Épargnez-vous la dure tâche de démêler les guirlandes des fêtes en les enroulant autour d’un cintre avant de les remiser. Il faut enrouler les fils d’un bout à l’autre du cintre et en les gardant aussi serrés que possible. Si votre guirlande est longue, vous pouvez continuer à l’enrouler serrée par-dessus la première rangée de fils. Cela permettra de garder les fils en place sans nœuds pour la prochaine fois.

Voici 32 faits que vous ne connaissez pas encore au sujet du temps des fêtes.

14 / 18
Décorations de Noël: des tubes de coffrage de béton pour papier d’emballage.FAMILY HANDYMAN

Tubes de coffrage de béton pour papier d’emballage

En coupant en deux un tube de coffrage de béton de 1,80 m, j’ai créé deux contenants pour le papier d’emballage. J’ai coupé les tubes en deux et mis des morceaux de carton épais à la base de chacun d’eux, que j’ai fixés avec du ruban adhésif. J’ai fini en peignant le tout à l’aérosol.

15 / 18
Un supports de rangement pour les lumières et les décorations de Noël.FAMILY HANDYMAN

Supports de rangement pour les lumières

Comment ranger les cordons lumineux sans les endommager? La réponse: vissez un goujon sur chaque extrémité d’une base en bois de la taille d’un grand bac en plastique. Puis, enroulez-y les cordons en forme de huit et placez la base dans le bac. Il est surprenant de voir combien de cordons on peut enrouler sans qu’ils s’emmêlent ou soient endommagés.

Visionnez les adorables photos de ces chiens prêts pour Noël!

16 / 18
Un rangement facile des ornements et autres décorations de Noël.FAMILY HANDYMAN

Rangement facile des ornements

Il est difficile de ranger des décorations fragiles sans les abîmer. Notre solution consiste à suivre ce conseil: dans un bac de rangement en plastique, mettre chaque décoration dans une tasse en plastique (de 180 ml). Séparer chaque rangée de tasses avec un carton et remiser ainsi beaucoup d’ornements dans un bac sans enchevêtrement ni bris. Vous pourrez réutiliser ces tasses et ces cartons l’an prochain.

17 / 18
Décorations de Noël: une étagère pour le papier d’emballage.FAMILY HANDYMAN

Étagère pour le papier d’emballage

Voici un moyen parfait pour avoir des papiers d’emballage et des rubans à votre portée sans les salir ni les froisser. Coller simplement quelques morceaux de tuyau en PVC de 80 cm x 8 cm les uns aux autres avec une colle PVC tout usage. Vous pouvez entreposer cet assemblage sur ou sous votre établi, ou dans un placard.

Faites plaisir à vos proches en choisissant l’une de ces idées de cadeaux à moins de 50$.

18 / 18
Rangez vos décorations de Noël en commençant avec un tube pour sapin artificiel.FAMILY HANDYMAN

Tube pour sapin artificiel

Maintenant que le temps des fêtes est passé, où ranger le sapin artificiel? Bien des gens apprécient le côté pratique de ce genre de sapin, mais le ranger peut être problématique par manque d’espace.

Voici un moyen: achetez deux tubes de coffrage de béton de 20 cm de diamètre. Ficelez les branches à chaque niveau et rentrez la moitié des niveaux dans chaque tube. Identifiez le contenu de chaque tube et déposez au garage pour un rangement parfait.

Passez un temps des fêtes gastronomique en préparant l’une de ces meilleures recettes pour Noël!

The Family Handyman
Contenu original The Family Handyman