Share on Facebook

Les 10 pires erreurs en cuisine et comment les rattraper

Vous pouvez tout masquer, des légumes trop cuits aux petits pains rassis.

1 / 10
Erreur fréquente en cuisine : Les pâtes trop cuites

Erreur fréquente en cuisine : Les pâtes trop cuites

Laissez les pâtes cuire trop longtemps est une erreur en cuisine trés fréquente. Quoi faire quand cela vous arrive? Voici quelques conseils pratiques :
Mettez les pâtes dans l’eau glacée ou passez-les sous l’eau froide pendant quelques minutes pour arrêter le processus de cuisson et contracter l’amidon. Puis réchauffez-les dans la sauce tomate. L’acidité va les raffermir.

2 / 10
Les petits pains rassis

Les petits pains rassis

Mouillez vos doigts et aspergez-les d’un peu d’eau, puis mettez-les au micro-ondes dans un sac de cuisson approprié durant cinq secondes seulement ou enveloppez-les dans du papier d’aluminium et chauffez-les au four à 250 degrés pendant dix minutes.

3 / 10
Le pain brûlé

Le pain brûlé

Grattez le pire, badigeonnez le pain d’huile d’olive, saupoudrez-y du parmesan et présentez-le comme un crostini ou utilisez-le pour faire des croûtons.

4 / 10
Les légumes trop cuits

Les légumes trop cuits

Refroidissez-les le plus rapidement possible, comme pour les pâtes, puis réchauffez-les brièvement dans un bouillon chaud et mettez-y un peu d’acidité (citron, citron vert, ou même orange) avant de les servir.

5 / 10
Les nouilles collantes

Les nouilles collantes

Égouttez et refroidissez-les immédiatement. Ensuite, remettez les pâtes dans une sauteuse, ajoutez au moins une cuillère à soupe d’huile d’olive, et mélangez-les pendant qu’elles réchauffent.

6 / 10
La soupe trop salée

La soupe trop salée

Pour les bouillons, ajoutez un peu de pâtes non cuites ou une pomme de terre crue et pelée. L’amidon va absorber beaucoup de sel. Jetez les pâtes ou la pomme de terre après 15 à 20 minutes.

7 / 10
Le boeuf carbonisé

Le boeuf carbonisé

C’est une question de présentation, dit John DeShelter, professeur et chef de cuisine au Culinary Institute of America. Frottez-le avec un mélange de poivre, de poudre de chili et d’ail, puis présentez-le comme « noirci ». Ou découpez-le en lamelles et utilisez-le dans les sautés, les salades ou les fajitas.

8 / 10
Les feuilles flétries

Les feuilles flétries

Baignez-les brièvement dans un bol d’eau très froide (pas glacée, ça abimerait les feuilles), puis enveloppez-les dans une serviette humide et réfrigérez-les.

9 / 10
Le poisson sec

Le poisson sec

Badigeonnez-le avec un mélange beurre-citron, puis saupoudrez-le de coriandre hachée, de marjolaine ou de sarriette. La sauce va ajouter de l’humidité, et des herbes « rafraîchissantes » comme celles-ci, de la saveur.

10 / 10
Les fruits trop mûrs

Les fruits trop mûrs

Quand il est trop tard, même pour une salade de fruits, servez-les en fouettés, en purées, en sorbets ou sur la crème glacée.