Share on Facebook

10 idées originales pour décorer son sapin de Noël

Quand le temps des fêtes se pointe, vous n’avez qu’une idée en tête: décorer votre sapin. C’est grâce à cet arbre illuminé que votre maisonnée passe en mode festive. Voici 10 idées pour décorer votre sapin de façon originale cette année.

1 / 10
Créez un sapin de Noël habité!Pinterest/Karen Smith

Créer un sapin de Noël habité

Si vous voulez faire sourire les gens à coup sûr avec votre sapin de Noël, installez-y des visiteurs. Une bonne option de recycler vos lutins de Noël achetés pour faire plaisir à vos enfants il y a quelques années.

Puisez d’autres idées de sapins avec des petits (et grands visiteurs) comme un grand lutin, le Grinch, une multitude de petits personnages ou, encore, presque la totalité des habitants du pôle Nord.

Inspirez-vous des traditions de Noël autour du monde.

2 / 10
Opter pour un sapin de Noël minimaliste.Yana Pak/Shutterstock

Opter pour un sapin de Noël minimaliste

Au lieu de mettre toutes les décorations accumulées au fil des ans, cette année, choisissez-en une seule. Bien sûr, ce n’est pas un choix facile, mais tentez le coup. Aussi, contrôlez votre envie de surcharger au maximum votre sapin et laissez-le respirer un peu. L’effet pourrait vous surprendre.

Retrouvez des idées originales et locales dans notre guide de cadeaux à moins de 50$.

3 / 10
Planter des branches dans le sapin de Noël pour un effet réaliste.Marko Poplasen/Shutterstock

Planter des branches dans l’arbre de Noël pour un effet réaliste

En forêt, les branches des arbres s’entremêlent tout particulièrement au sommet. Cette année, faites la même chose pour ajouter une touche décorative nouvelle à votre sapin. Cette technique permettra aussi de «boucher» élégamment certains trous si votre sapin est un peu rabougri à certains endroits.

D’autres idées pour vous inspirer et pour insérer des branches, des feuillages ou des fleurs un peu partout dans votre sapin: ici, ici et ici.

Assurez-vous de passer un Noël sans bobos.

4 / 10
Choisir une couleur originale pour son sapin de Noël.zakharov aleksey/Shutterstock

Choisir une couleur originale

Laissez tomber le traditionnel rouge, le classique vert, l’habituel argent ou l’or trop familier. Qui a dit que Noël ne se fêtait qu’avec ces teintes? Cette année, décorez en mauve, en rose, en brun, en noir et blanc, etc.

5 / 10
Jouer avec des rubans dans son sapin de Noël.Steve Heap/Shutterstock

Jouer avec des rubans

Les grands rubans vendus peuvent servir de plusieurs façons. Choisissez un ruban extra large pour réussir à former de telles vagues qui se déposent sur les branches de votre sapin. Vous pouvez aussi enrubanner comme un cadeau votre arbre (ou encore comme ceci), entortiller le ruban sur toute la surface de l’arbre ou encore le garnir de dizaines de boucles. Essayez aussi les rubans à carreaux pour un effet surprenant.

Il est rare que tout se passe sans aléas, alors suivez ces conseils pour mieux gérer les imprévus des fêtes.

6 / 10
Reproduire un arc-en-ciel dans l'arbre de Noël.Christmas Around The World

Reproduire un arc-en-ciel

Mettez de l’ordre dans la disposition de vos décorations et suivez un ordre de couleurs préétabli. Ainsi, vous transformerez votre sapin en véritable arc-en-ciel. Il est certain que tous vos invités passeront un commentaire sur votre originalité.

Si vous avez besoin de voir d’autres idées, nous vous proposons un sapin blanc tacheté de boules colorées, ce grand sapin qui prend l’allure d’un énorme bonbon, un sapin avec des lignes colorées obliques ou finalement ce sapin trois couleurs.

7 / 10
Adopter un thème principal pour son sapin de Noël.JimmyBoyd/Shutterstock.com

Adopter un thème principal

Ici, il n’y a de limite que l’étendue de votre imagination. Comme sur la photo, vous pouvez choisir de décorer qu’avec des objets qui rappellent la maison du père Noël. Mais rien ne devrait vous arrêter. Optez pour un thème qui lie tous les membres de votre famille. Des idées? Le monde des sucreries, Star Wars, fous des hiboux ou de Disney, les super héros, les petites voitures de course, Harry Potter, etc.

Vous serez surpris par ces faits inusités que vous ne savez pas concernant le temps des fêtes.

8 / 10
Transformer son sapin de Noël en un personnage géant.Pinterest/Rose Cantu

Transformer son sapin en un personnage géant

Les façons de transformer votre sapin tout entier en gigantesque bonhomme de neige peuvent être fort différentes (voici un autre modèle et un autre). Il suffit d’un peu de préparation pour décorer en n’oubliant aucun détail (jusqu’aux souliers, parfois!). D’autres personnages à inviter dans votre salon? Le père Noël, bien sûr, ou Mickey Mouse.

9 / 10
Suspendre votre sapin de Noël.Pinterest/Joli joli design

Suspendre votre sapin

Ce n’est pas parce que vous n’avez d’espace chez vous pour installer un vrai sapin que vous devez vous passer de ce bonheur du temps des Fêtes. Décorez directement sur un mur. C’est une solution parfaite si vous ne désirez pas surcharger une pièce. Vous pourriez aimer ce sapin 3D, celui-ci fait de branches et de bouts de bois, ce tableau tout en rondeurs, cet arbre à plat ou celui-ci installé sur un coin (2 surfaces).

N’hésitez pas à suivre ces idées pour un Noël zéro déchet.

10 / 10
Créer l’illusion d’un sapin de Noël.Pinterest/Crafty Morning

Créer l’illusion d’un sapin

Cet agencement pour décorer ravira les bricoleurs qui aiment les projets à réaliser soi-même! Vous créez un escabeau sur lequel vous déposerez des tablettes sur les marches. Ainsi, vous pourrez exposer un village tout entier, vos boules de Noël préférées ou votre assortiment de bibelots du temps des Fêtes.

D’autres modèles: pour déposer un village, pour illuminer une fenêtre et même pour recréer un sapin complètement original.

Vous resterez bouche bée devant ces photos de villages américains qui célèbrent un Noël d’antan.