Share on Facebook

16 astuces pour perdre du poids en marchant

La marche a beau être la forme d’exercice la plus répandue, cela ne l’empêche pas d’être un peu ennuyeuse. Voici des idées nouvelles pour dynamiser votre marche quotidienne avec des petits défis qui vous mettront en forme et vous permettront de perdre du poids.

1 / 16
La marche rendez-vous est une bonne façon de perdre du poids.Shutterstock

La marche «on se retrouve là-bas»

Au lieu d’aller en voiture avec votre conjoint(e) à l’épicerie ou à tout autre endroit proche, partez un peu plus tôt à pied, donnez-lui rendez-vous là-bas et revenez ensemble en auto.

Premier pas : si vous faites d’ordinaire un circuit de cinq kilomètres dans votre quartier, dessinez un cercle sur une carte en l’étendant dans toutes les directions à partir de votre domicile. C’est votre sphère de possibilité (et plus vous êtes en forme, plus elle s’élargit).

Vous manquez de motivation? Voyez ces 14 bonnes raisons de marcher (en plus de brûler des calories).

2 / 16
La marche multitâches est une bonne façon de perdre du poids.Shutterstock

La marche multitâches


Au lieu de marcher uniquement pour vous mettre en forme, donnez-vous des buts précis une ou deux fois par semaine : aller au guichet automatique, à l’épicerie, au bureau de poste ou chez la manucure. C’est du multitâches à son meilleur, avec option santé et zéro stress.

Premier pas : vous aurez des achats à rapporter. Donc, faites l’acquisition d’un sac à dos ou d’un fourre-tout chic et réutilisable.

Marchez plus de 10 000 pas par jours avec ces 14 trucs faciles.

3 / 16
La marche à itinéraire inversé est une bonne façon de perdre du poids.Shutterstock

La marche à itinéraire inversé


L’humain est un être d’habitudes. Brisez la routine en inversant à l’occasion le sens de votre itinéraire. Non seulement cela dissipera l’ennui, mais cela vous éveillera au monde qui vous entoure en vous aidant à voir les choses sous de nouveaux angles.

Premier pas : prenez tout de suite vers la gauche au lieu de la droite. Efforcez-vous de remarquer trois choses que vous n’aviez jamais observées dans l’autre direction.

Ce simple exercice stimulera votre cerveau. Retrouvez les meilleures activités physiques pour votre santé mentale.

4 / 16
La marche-remue-méninges est une bonne façon de perdre du poids.Shutterstock

La marche-remue-méninges


Quand viendra le temps de votre prochain tête-à-tête avec votre supérieure, suggérez-lui une idée qui peut vous distinguer à ses yeux. Au lieu de vous asseoir dans son bureau où vous vous sentirez sans doute mal à l’aise et où elle sera distraite par ses courriels, proposez-lui d’aller marcher.

Premier pas : si l’idée lui plaît, dites-lui que vous en avez beaucoup, beaucoup d’autres en réserve – et exposez-les en marchant, dans un remue-méninges aussi brillant que fructueux.

Prendre une pause pour marcher est une bonne façon de stimuler votre énergie au travail.

5 / 16
Avant cet automne, jetez vos vieux parasols et parapluies.fototi photography/Shutterstock

La marche sous la pluie


Au premier signe de bruine, beaucoup de gens se mettent en état d’hibernation. Pourtant, marcher sous la pluie a un effet à la fois apaisant et grisant.

Premier pas : laissez le parapluie dans l’armoire. Enfilez plutôt des bottes de pluie ou des souliers imperméables, et un grand ciré avec capuche.

Brûlez plus de calories en marchant grâce à ces astuces.

6 / 16
La marche pour ventilser est une bonne façon de perdre du poids.Shutterstock

La marche pour ventiler

Quand quelque chose vous met en colère, mettez un pied devant l’autre au lieu de grimper aux rideaux. Non seulement ce sera un excellent exercice (l’adrénaline vous fera marcher plus vite), mais vous allez aussi éliminer une bonne partie des hormones de stress qui bouillonnent à travers votre corps.

Premier pas : pour ne pas trop attirer l’attention en vociférant, délirant et gesticulant en solitaire, demandez à un collègue, ami ou membre de la famille au courant de la situation de vous accompagner. Vous serez étonné(e) de voir à quelle vitesse les kilomètres défilent, et quel soulagement vous en retirez.

Marcher ne suffit pas à vous calmer? Passez à la course en 8 étapes faciles.

7 / 16
La marche qui-sauve-le-couple est une bonne façon de perdre du poids.Shutterstock

La marche qui-sauve-le-couple


Le manque de communication avec votre conjoint(e) vous inquiète? La marche à deux pourrait vous aider. L’exercice nous rend plus ouverts, plus sensibles, plus honnêtes, et en outre, rien ne vient accaparer notre attention (pas de télé, de tablette ou de cellulaire!)

Premier pas : commencez discrètement. Parlez de choses remarquées en chemin, de sujets d’actualité intéressants, etc. Une fois la communication amorcée, branchez-la sur des questions plus délicates. Avec un peu de chance, la sortie va se transformer… selon vos attentes.

Profitez de cette marche pour adopter ces bonnes façons de communiquer en couple.

8 / 16
La marche aphrodisiaque est une bonne façon de perdre du poids.Shutterstock

La marche aphrodisiaque


Croyez-le ou non, la langue est l’organe sexuel le plus important (non, pas dans ce sens-là!). La communication favorise l’intimité. De plus, l’exercice stimule naturellement la libido en nous rendant plus conscients de notre corps et mieux dans notre peau.

Premier pas : une bonne séance d’exercice! Un air rayonnant de santé, c’est sexy. Et n’ayez pas peur de glisser dans la conversation quelques propos suggestifs. Au moment de revenir à la maison, vous serez tous les deux d’humeur à batifoler.

Retrouvez plus de trucs aphrodisiaques efficaces pour plus de plaisir.

9 / 16
La marche virtuelle est une bonne façon de perdre du poids.Shutterstock

La marche virtuelle


Des études montrent qu’en se visualisant en train de pratiquer une activité, on peut activer réellement les fibres musculaires. C’est la technique utilisée par les joueurs de basketball pour répéter mentalement les lancers francs.

Premier pas : les jours où vous êtes trop occupé(e) pour vous accorder une promenade, prenez au moins quelques minutes pour vous visualiser en train de marcher d’un pas énergique. Cela vous aidera à développer une mémoire musculaire et vous serez plus efficace quand vous irez marcher pour de vrai.

10 / 16
La mini-marche est une bonne façon de perdre du poids.Shutterstock

La mini-marche


Si votre emploi du temps du jour est trop rempli pour y caser votre marche habituelle de 45 minutes, divisez-la en trois petites escapades à pied de 15 minutes. Votre santé en bénéficiera tout autant, et en accélérant votre métabolisme tout au long de la journée, vous allez brûler plus de calories.

Premier pas : cherchez les occasions de «faire des activités» plutôt que de «faire de l’exercice». Il y a une différence significative. L’exercice a l’air d’interrompre votre journée, alors qu’une activité en fait naturellement partie. Changez votre mentalité.

11 / 16
La marche avec l'ado est une bonne façon de perdre du poids.Shutterstock

La marche avec l’ado

C’est le même principe que «la marche qui-sauve-le-couple» : il s’agit d’aller marcher avec une personne taiseuse et de l’amener à retrouver la parole.

Premier pas : Dites à votre ado grognon(ne) que vous allez au supermarché et que vous aimeriez avoir de l’aide pour porter les sacs. Quand il (elle) se dirigera vers l’auto, annoncez-lui qu’on fera le chemin à pied. Et le tour sera joué.

Vous manquez de temps? Essayez ces trucs faciles pour passer du temps de qualité avec votre famille.

12 / 16
La marche en «mode solution» est une bonne façon de perdre du poids.Shutterstock

La marche en «mode solution»


Dans le simple fait de mettre un pied devant l’autre, il y a quelque chose qui aide l’esprit à se concentrer et à clarifier les idées. Un problème qui paraissait insolvable au départ, ou sans solution claire, va souvent se résoudre de lui-même au cours d’une promenade à pied.

Premier pas : ne ressassez pas le problème. Pensez-y en partant, puis lâchez prise. Votre subconscient va continuer à travailler et avant longtemps, la solution va apparaître. C’est magique.

13 / 16
La marche spirituelle est une bonne façon de perdre du poids.Shutterstock

La marche spirituelle


La contemplation n’est pas limitée exclusivement aux lieux de culte. Cette fin de semaine, promenez-vous à pied dans la grande cathédrale qui nous entoure, celle que nous négligeons la plupart du temps.

Premier pas : pensez à ce qui vous remplit de gratitude, ou faites de votre marche un moment sacré en la dédiant à une personne aimée ou à quelqu’un qui traverse des difficultés. Une promenade solitaire et attentive est un choix sain, qui peut être aussi méditatif qu’une prière.

En vous promenant, vous bénéficiez de tous ces bienfaits de la nature.

14 / 16
La marche rapide entre quatre murs, sur un tapis de course, est une bonne façon de perdre du poids.Shutterstock

La marche rapide entre quatre murs


Par temps très maussade, rabattez-vous sur le tapis roulant de votre salle de gym ou de votre sous-sol. Et sans protester, SVP. C’est ennuyeux à mort, on le sait. Donc…

Premier pas : Épinglez au mur une carte de votre province ou d’une contrée exotique. Après chaque séance d’exercice, indiquez au marqueur la distance parcourue sur le tapis roulant. Et quand quelqu’un vous demandera le secret de votre forme éclatante, vous pourrez répondre : «J’ai fait la randonnée du sentier de la vallée de la Matapédia!»

15 / 16
La marche du stationnement au bureau est une bonne façon de perdre du poids.Shutterstock

La marche du stationnement au bureau


Vous habitez trop loin de votre lieu de travail pour faire le trajet à pied? Coupez de temps en temps la poire en deux en stationnant à un kilomètre ou deux du bureau, et en terminant à pied. Vous ferez votre exercice quotidien sans même vous en rendre compte, avec en prime des économies de carburant et une protection anti-stress pour la journée.

Premier pas : gardez quelques vêtements au bureau. Changez sur place votre tenue sport pour votre tenue de ville.

16 / 16
La marche-somnifère est une bonne façon de perdre du poids.Shutterstock

La marche-somnifère


La plupart des Nord-Américains souffrent d’un manque de sommeil chronique. À cause du stress, de la caféine, etc., beaucoup d’entre nous sont incapables de faire des nuits convenables. La marche est un bon moyen de relaxer pour dormir enfin paisiblement.

Premier pas : mettez à votre agenda une marche entre 16 h et 19 h. C’est le moment où votre température corporelle est la plus élevée, où vos muscles sont réchauffés, et pendant la journée, vous avez accumulé de quoi réfléchir. Vous y gagnerez assez de calme pour glisser facilement dans les bras de Morphée.

Mettez en place cette routine pour mieux dormir.

Contenu original Reader's Digest