Share on Facebook

10 routines quotidiennes à mettre à l’agenda

Avec un emploi du temps chargé, il est plutôt difficile de respecter la routine quotidienne consacrée à notre bien-être. Ces conseils d’experts vous aideront à redéfinir vos priorités.

1 / 10
La routine quotidienne doit inclure une bonne nuit de sommeil. wavebreakmedia/Shutterstock

Débranchez pour mieux récupérer

La nuit idéale comporte de sept à huit heures de sommeil. Le Torontois Shaun Francis, qui est président de Medcan et de la fondation La Patrie gravée sur le cœur, est aussi l’auteur de Eat, Move, Think: The Path to a Healthier, Stronger, Happier You.

Pour lui, le sommeil est primordial, car il définit la qualité de notre énergie quotidienne. Pour s’assurer d’une bonne nuit réparatrice, il ne prend du café qu’au déjeuner, dépense son énergie durant la journée et laisse de côté son téléphone au coucher. Il s’interdit de regarder l’heure pendant la nuit. « J’essaie de ne pas me réveiller durant la nuit pour ne pas m’inquiéter de l’heure qu’il est. Cela peut déclencher une véritable angoisse sur le temps qu’il reste avant de se lever, sans compter que la lecture des messages téléphoniques stimule les neurones. »

Cette année, la tendance est au sommeil sain! Voici comment profiter de nuits réparatrices.

2 / 10
La routine quotidienne doit permettre de retrouver une harmonie avec son corps. wavebreakmedia/Shutterstock

Retrouvez l’harmonie avec votre corps


Kira Lynne, coach et psychothérapeute de Vancouver, suggère de faire une inspection de son corps dès le réveil, avant même de sortir du lit. Commencez par le dessus de la tête et descendez le long du corps, en étant attentifs à vos sensations et en cherchant les points de tension.

Répétez l’examen en soirée pour noter la différence. « Nous perdons totalement le contact avec notre corps, ce qui nous pousse à le surmener, explique-t-elle. Prendre conscience de notre corps est un très bon départ. Il est essentiel pour comprendre les changements physiques, mentaux et émotionnels que nous traversons. »

Vous observerez certainement ces 12 réactions dégoûtantes (mais normales) de votre corps le matin.

3 / 10
La routine quotidienne matinale doit donner de l'énergie pour la journée.Aila Images/Shutterstock

Profitez à plein du matin


Commencez la journée avec une routine qui dynamise et déstresse. Pour Shaun Francis, cela implique de délaisser les médias sociaux, de lire le journal et de manger un déjeuner léger avant de s’entraîner en écoutant de la musique. « Je suis alors prêt pour la journée. J’ai ma dose d’endorphines et un bon sentiment d’accomplissement », confie-t-il.

Mettez en place ces 11 habitudes matinales des gens efficaces et gagnez du temps pour le reste de la journée.

4 / 10
La routine quotidienne doit inclure un entraînement physique. Bojan Milinkov/Shutterstock

Marquez votre entraînement comme un rendez-vous


Pour Kim Lavender, vice-présidente spécialisée en entraînement de groupes chez GoodLife Fitness, il est possible d’instaurer une routine sans avoir à s’entraîner toujours à la même heure. Il est cependant fondamental d’avoir un plan d’entraînement bien en tête pour éviter de sacrifier ce temps à d’autres événements.

Elle inscrit à l’avance toutes les périodes réservées à la gym dans son agenda. « Vous pouvez visualiser tout mon programme dans mon calendrier Outlook », précise-t-elle. Il serait bon que vous planifiiez vos séances d’entraînement avant vos autres rendez-vous afin de garantir leur place privilégiée dans votre vie.

Vous trouvez des excuses pour sauter l’entraînement? Consultez ces 10 trucs efficaces pour vous motiver.

5 / 10
La routine quotidienne peut être dynamisée avec des changements d'entrainement. Jacob Lund/Shutterstock

Dynamisez votre horaire


Lorsque vous définissez votre horaire d’entraînement, essayez d’y inclure des éléments nouveaux tous les quatre à six semaines pour éviter de vous désintéresser de votre routine quotidienne.

Vous pouvez suivre un nouveau cours, modifier votre parcours de jogging ou essayer un sport différent. « La clé du succès repose sur le plaisir et la motivation. Un changement régulier ne peut qu’avoir un impact stimulant. De plus, il confronte votre corps à de nouveaux défis », souligne Kim Lavender.

Ajoutez quelques-uns de ces exercices à votre routine si vous en avez « marre » de la course.

6 / 10
La routine quotidienne doit inclure des changements graduels. 4 PM production/Shutterstock

Changez graduellement


« Tout changer d’un coup n’est pas réaliste », confie Kira Lynne. Elle suggère à ses clients de faire un ajout à la fois, et de le mettre en pratique pendant quelques semaines. Si vous décidez par exemple de débuter un nouveau programme d’entraînement, de concentrer la préparation de vos repas au dimanche ou de vous mettre à la méditation quotidienne, choisissez un des trois objectifs, pas les trois à la fois, vous ne tiendrez pas le coup. « Les changements durables sont souvent ceux qui prennent du temps à intégrer », selon elle.

Commencez par mettre en place ces petits changements qui auront un ÉNORME impact sur votre santé.

7 / 10
La routine quotidienne doit prioriser votre santé.Velimir Isaevich/Shutterstock

Priorisez votre santé


On a tendance à accepter sans discuter les contraintes du quotidien, comme le travail de 9 à 5 ou l’heure perdue dans le trafic pour s’y rendre. Shaun Francis soutient qu’il faut réagir à ces contraintes sociales sur notre emploi du temps.

Si votre santé est menacée, rapprochez-vous de votre lieu de travail, ou demandez un horaire plus souple à votre patron. Les résultats d’une étude de 2011 de l’Université du Minnesota pourraient vous étonner. Ils démontraient que les employés qui pouvaient choisir leur horaire et leur lieu de travail avaient un taux d’absentéisme de 45 % inférieur à ceux qui subissaient les contraintes de temps et de lieu.

Si votre horaire n’est pas modifiable, vous pouvez essayer ces 8 trucs pour survivre à l’heure de pointe.

8 / 10
Une routine quotidienne saine vous permet de socialiser en pratiquant une activité physique. Jacob Lund/Shutterstock

Socialisez


Il peut parfois être difficile de coordonner une vie sociale active et de saines habitudes pour la santé. Shaun Francis suggère de trouver un compromis. Faites votre entraînement avec un partenaire, joignez-vous à un groupe ou prenez un entraîneur personnel. Vous vous ferez de nouveaux amis, et pourrez revoir les anciens tout en faisant de l’exercice. « Sengager dans une activité physique avec d’autres peut être extrêmement motivant », souligne-t-il. Les repas devraient également être pris avec d’autres, sans pour autant contrarier les repas familiaux. Vous pouvez planifier des repas santé avec vos amis pour profiter pleinement de leur présence. « Le fait de ne pas manger seul vous permet de vous laisser aller et de vraiment savourer le contenu de votre assiette, contrairement à un repas solitaire devant la télé. Et les liens sociaux étroits sont également un gage de longévité et de santé mentale », fait-il remarquer.

Vous n’osez pas aborder les autres? Ces 35 trucs pour entamer une conversation vous aideront à franchir le pas.

9 / 10
Routine quotidienne : concentrez-vous sur vos forces. mimagephotography/Shutterstock

Concentrez-vous sur vos forces, pas sur vos échecs


Pour Kira Lynne, il est parfaitement normal que l’adaptation à votre nouvel horaire santé vous prenne du temps. Ne vous étonnez pas si vous bâillez à l’occasion au cours de votre routine matinale, ça va arriver.

Mais il ne faut surtout pas vous décourager et tout laisser tomber parce que vous avez raté une session d’entraînement. « Ce qui compte vraiment est la rapidité avec laquelle vous reprendrez le rythme. » Pour rester motivés, encouragez-vous en vous félicitant pour tous les défis que vous avez déjà relevés!

Éliminez ces 20 attitudes négatives en 2019 pour mieux profiter de la vie!

10 / 10
Routine quotidienne : tenez compte de ce que vous ressentez. popcorner/Shutterstock

Tenez compte de ce que vous ressentez


En commençant un nouvel entraînement, faites le suivi sur votre téléphone ou dans votre journal. Vous avez manqué d’énergie durant le cours de gym du soir? Vous devriez peut-être essayer celui du midi. Vous étiez plus dynamique après un déjeuner au gruau qu’après avoir mangé des œufs?

C’est peut-être le signe qu’il est temps de repenser vos déjeuners. « Quelque chose vous convient en particulier? Prenez-le en note. Quelles étaient les circonstances? Aviez-vous bien dormi la nuit précédente? Quelle heure était-il? », précise Kim Lavender. C’est ainsi que vous pourrez définir la routine parfaite pour vos besoins physiques spécifiques.

En cas de baisse d’énergie, essayez l’une de ces astuces qui vous redonneront un coup de fouet.

Contenu original Best Health Canada