Share on Facebook

20 attitudes négatives à éliminer en 2020

Parfois, on reste emprisonné dans des émotions néfastes qui nous empêchent de nous épanouir pleinement. Ces états d’esprit ternissent votre plein potentiel. Pour que votre année 2019 soit merveilleuse, c’est le temps de vous débarrasser de ces 20 émotions. Voilà une bonne piste pour vos résolutions.

1 / 20
Attitudes négatives à proscrire : l'impatience.Podlesnyak Nina/Shutterstock

Impatience

Si vous êtes impatient, c’est peut-être que vous gérez mal vos priorités ou que vous avez une tendance à être un peu à la dernière minute. Avoir l’impression d’être coincé dans le temps augmente votre stress qui se transforme en impatience! N’oubliez pas que si vous êtes impatient, vous n’arrivez sûrement pas à profiter pleinement du moment présent.

Ne laissez pas le stress vous gâcher la vie : voici 8 conséquences bizarres qu’il peut avoir sur vous.

2 / 20
Attitudes négatives à proscrire : la jalousie. Antonio Guillem/Shutterstock

Jalousie


La jalousie est un sentiment néfaste qui ne cause que du tort dans votre vie. Si vous êtes jaloux, c’est que vous ne faites pas confiance à votre partenaire. Et cela mine petit à petit votre relation. Vous devriez vous débarrasser de cette émotion.

Sachez que la jalousie peut être l’un des signes que vous vivez une relation malsaine!

3 / 20
Attitudes négatives à proscrire : l'envie. Antonio Guillem/Shutterstock

Envie


Quand vous êtes envieux de ce que possèdent les autres, vous entrez dans une spirale d’ingratitude. Vous ne voyez plus ce que vous avez et vous ne focalisez que sur ce qui vous manque. S’en suit une ribambelle d’émotions négatives qui gâchent votre existence. L’envie, c’est perdre beaucoup de temps à observer les autres au lieu d’apprécier ce que vous avez.

Voici 30 façons d’exprimer votre gratitude pour vous inspirer à faire un changement dans votre vie en 2019!

4 / 20
Attitudes négatives à proscrire : le ressentiment.Antonio Guillem/Shutterstock

Ressentiment


La rancune ne vous servira pas en 2019, alors essayez de vous en débarrasser au plus vite. Entretenir de la haine ou du ressentiment vous garde prisonnier d’une atmosphère mentale négative. Vous ne pourrez vous ouvrir aux autres si vous n’arrivez pas à faire la paix avec les gens autour de vous.

Découvrez comment pardonner peut avoir des effets bénéfiques pour votre santé.

5 / 20
Attitudes négatives à proscrire : la culpabilité.HBRH/Shutterstock

Culpabilité


Se sentir coupable pour tout brime vos élans et écorche votre confiance en vos moyens. Vous ne pourrez accomplir toutes vos résolutions positives si vous continuez de trimballer de la culpabilité dans vos bagages personnels. De plus, se sentir coupable vous nuit moralement, mais aussi physiquement. De grâce, essayez de balayer loin de vous ce sentiment négatif.

Voici 7 résolutions à suivre… sans culpabilité!

6 / 20
Attitudes négatives à proscrire : la tristesse. PR Image Factory/Shutterstock

Tristesse


Bien sûr, vous ne pouvez pas tout contrôler. Mais essayez de chasser la tristesse de votre vie en 2019 en faisant des choix conscients qui vous aident à vous sentir mieux. C’est en vous occupant de vous – de votre moral comme de votre santé – que vous arriverez à mettre plus de joie dans votre quotidien.

Consultez l’article 20 idées pour prendre soin de vous, afin de vous envelopper dans un cocon de bien-être qui vous protège des élans de tristesse.

7 / 20
Attitudes négatives à proscrire : la négativité. Sasin Paraksa/Shutterstock

Négativité


Entretenir un esprit négatif vous rendra la vie difficile en 2019… et pour toutes les années à venir. Prenez la résolution d’être davantage positif et optimiste afin d’aborder la vie du bon côté. C’est la théorie du verre d’eau à moitié vide… ou à moitié plein!

Effectuez ces changements dans votre vie pour être plus optimiste.

8 / 20
Attitudes négatives à proscrire : la peur.Zivica Kerkez/Shutterstock

Peur


Vos peurs vous empêchent de vous lancer à la poursuite de vos rêves et de vos envies. Elles vous freinent. Soyez plus fort que vos peurs : trouvez des façons de les affronter afin de vous ouvrir à un monde de possibilités.

Saviez-vous que progresser, c’est savoir combattre ses peurs et retrouver sa confiance? Allez de l’avant!

9 / 20
Attitudes négatives à proscrire : la honte. LeventeGyori/Shutterstock

Honte


N’ayez pas honte de vous, de votre parcours ou de vos détours. Vous n’avez pas à cacher certaines facettes de votre personnalité. Peut-être l’avez-vous fait longtemps pour plaire aux autres, mais demandez-vous si vous vous respectiez en faisant cela? De plus, voyez ces 28 cas où vous devriez vraiment cesser de vos excuser. Assumez qui vous êtes!

10 / 20
Attitudes négatives à proscrire : la colère.GaudiLab/Shutterstock

Colère


Quand vous êtes en colère, tout votre corps réagit… Et votre moral aussi! Sans compter que vous devenez crispé, tendu et irritable. Pour arriver à vivre sereinement, vous devez vous débarrasser de la colère et ne plus la laisser vous envahir. Besoin d’aide? Consultez ces 6 trucs pour la calmer la prochaine fois que vous serez frustré par un événement de votre vie.

Découvrez ce qui se passe dans votre corps quand vous êtes en colère.

11 / 20
Attitudes négatives à proscrire : l'angoisse.FS Stock/Shutterstock

Angoisse


L’anxiété tout comme le stress vous empêchent de vous développer à votre plein potentiel. Si les causes peuvent être nombreuses, il faut vous attaquer d’abord à les cibler pour ensuite savoir comment leur faire face. Posez des gestes concrets pour combattre le stress parce qu’il peut se transformer en irritabilité et même en certaines maladies.

Consultez ces 9 formules antistress infaillibles, pour vous aider dans votre démarche.

12 / 20
Attitudes négatives à proscrire : l'insécurité.fizkes/Shutterstock

Insécurité


Si vous avez l’impression de ne pas être en sécurité, vous n’aurez pas confiance en vos moyens. Du coup, votre niveau d’anxiété risque de monter. Et vous voilà coincé dans un scénario désagréable.

Misez sur des stratégies pour consolider votre confiance en vous et pour calmer vos angoisses avec ces 50 trucs pour mieux gérer le stress et l’anxiété. Vous vous sentirez bien mieux. Ici, rien de magique bien sûr, mais rappelez-vous que chaque petit pas est une victoire en soi.

13 / 20
Attitudes négatives à proscrire : l'ennui.Warpboyz/Shutterstock

Ennui


La solitude est un sentiment parfois difficile à supporter. Et parfois, vous pouvez vous sentir seul et ennuyé même si vous êtes entourés. Vous avez peut-être l’impression d’être le seul dans votre genre et que personne ne vous comprend. En même temps, vous ressentez un profond vide au fond de vous.

En 2019, trouvez des nouvelles personnes avec qui partager vos passions et vos intérêts. Ce sera votre plus beau cadeau à vous faire!

14 / 20
Attitudes négatives à proscrire : la suspicion. fizkes/Shutterstock

Suspicion

Attention si vous avez l’habitude de douter des autres et de leurs intentions. Être fermé face aux idées nouvelles ou aux personnes assombrira votre année 2019 si vous ne remédiez pas à la situation. Arrêtez d’être suspicieux et travaillez à vous ouvrir aux autres, aux possibilités, aux nouveautés et au monde! Vous en sortirez que plus grand!

15 / 20
Attitudes négatives à proscrire : le manque de confiance en soi. fizkes/Shutterstock

Manque de confiance en soi


Posez-vous une seule question? Attendez-vous souvent l’approbation des autres? Est-ce que leur jugement sur ce que vous faites est important? Trop? Si vous avez répondu « oui » à toutes ces questions, c’est que vous manquez de confiance en vous.

Prenez de l’assurance en 2019 en suivant l’un de ces 20 conseils pour augmenter votre confiance en vous.

16 / 20
Attitudes négatives à proscrire : l'hypocrisie.fizkes/Shutterstock

Hypocrisie


Ne soyez pas hypocrite et assumez vos positions et vos opinions sans toutefois rabaisser celles des autres. Tout un programme, mais vous verrez qu’en misant sur l’authenticité, vous vous sentirez mieux. Surtout vous vous sentirez vrai et n’aurez pas l’impression de jouer un rôle dans votre vie.

17 / 20
Attitudes négatives à proscrire : le jugement. Kzenon/Shutterstock

Jugement


Être critique peut aider les autres si vous le faites d’une façon positive. Mais si vous avez l’habitude de juger sévèrement les autres (et vous-même!), vous n’aidez personne. Vous entretenez le mépris et c’est une vilaine habitude. Vous pourriez vous retrouver isolé, seul et bien malheureux. Ne jugez pas trop rapidement. Ayez plutôt une ouverture du cœur pour mieux comprendre les autres au lieu de les blâmer.

18 / 20
Attitudes négatives à proscrire : le découragement. GooGag/Shutterstock

Découragement


Le découragement est une phase normale dans tout processus de changement ou dans tout travail. Mais cette phase doit être passagère et non permanente. Si vous avez tendance à ressasser les mauvais souvenirs ou les difficultés (avant même qu’elles apparaissent!), vous vous maintiendrez toujours dans un état de découragement. Et vous ne serez pas du tout productif!

Besoin d’un coup de main pour aller de l’avant? Essayez ces 15 idées pour stimuler la motivation.

19 / 20
Attitudes négatives à proscrire : la gêne.Tero Vesalainen/Shutterstock

Gêne


Les timides et les introvertis connaissent bien ce qu’est la gêne et comment elle peut gâcher leur vie. Est-ce votre cas? Si oui, prévoyez des actions simples pour retrouver confiance en vous et prendre graduellement votre place.

Lisez ces 14 astuces pour vaincre votre timidité et ne pas la laisser freiner votre épanouissement personnel.

20 / 20
Attitudes négatives à proscrire : la déception.tommaso79/Shutterstock

Déception


N’accumulez pas les déceptions. Plus facile à dire qu’à faire? Vous avez raison, mais pour arrêter d’être déçu, il faut d’abord revoir vos attentes avec réalisme. Souvent, ce sont elles les grandes responsables de vos déceptions et de vos frustrations. Prenez votre destinée en main pour vous sentir mieux… tous les jours de l’année!

Si vous avez envie de travailler sur vous en ce début d’année, répondez à ces 20 questions afin de mieux vous connaître et amorcer divers changements positifs.