Share on Facebook

Des médecins partagent leurs 15 meilleurs trucs anti-cancer

Faire de l’exercice, bien manger, éviter le stress… Voici les 15 trucs tout simples qu’ont adoptés les médecins à qui nous avons parlé pour éloigner le spectre du cancer.

1 / 15
Truc anti-cancer des médecins: ne pas céder trop souvent aux excès alimentaires.Shutterstock

« Je m’assure que les écarts sont l’exception et non la règle »

«Manger trop de sucre et de malbouffe entraîne une accumulation de gras dans le foie, ce qui peut endommager cet organe et accroître le risque de développer un cancer du foie. On prévoit que ce type de cancer, la stéatose hépatique non alcoolique, va devenir la principale cause de cancer du foie et que l’occurrence de ce type de cancer va exploser dans les années à venir.

– Homayoon Sanati, médecin, directeur médical du Memorial Care Breast Cancer Center à l’Orange Coast Memorial Medical Center de Fountain Valley, en Californie

Privilégiez ces 30 meilleurs aliments anti-cancer à la malbouffe.

2 / 15
Truc anti-cancer : surveillez votre niveau de stress.ISTOCK/GEBER86

«Je surveille mon niveau de stress»


«Votre système immunitaire doit afficher une santé optimale s’il veut être en mesure de traquer et de détruire les cellules cancéreuses. Une vie calme renforcera votre système immunitaire. Si votre corps n’est pas submergé par les effets physiques et émotionnels des petites batailles de la vie, votre système immunitaire aura davantage d’énergie à consacrer à la protection et à la thérapie de votre corps. Une chose que je pratique et que je recommande vivement à tous mes patients, c’est de maîtriser leur niveau de stress, tout particulièrement dans les domaines qui échappent à leur contrôle. Vous trouverez toujours des raisons de vous inquiéter ou de vous emporter. Mais si votre anxiété ne parvient pas à régler la situation, alors acceptez, adaptez-vous et réglez les choses de la meilleure façon possible.»

– Amy Lee, directrice adjointe de la recherche et chercheuse en recherche fondamentale en oncologie au USC’s Norris Comprehensive Cancer Center

Ne vous laissez pas envahir par le stress. Suivez nos conseils pour vous détendre et gérer votre anxiété.

3 / 15
Truc anti-cancer : passez au régime méditerranéen.ISTOCK/BHOFACK2

«J’adopte le régime méditerranéen»

«De nombreuses études récemment publiées dans le Journal de l’association médicale américaine (JAMA) suggèrent qu’un régime méditerranéen additionné d’huile d’olive peut aider à prévenir le cancer. J’essaie de le suivre en adoptant un régime à base de végétaux et d’aliments complets incluant le brocoli, le curcuma et l’ail et en limitant les sucres, les glucides raffinés, les gras saturés de provenance animale, les toxiques chimiques et les pesticides.»

– Matthew Mc Curdy, médecin, radio-oncologue au Austin Cancer Center

Envie d’essayer? Laissez-vous tenter par ces délicieuses recettes méditerranéennes.

4 / 15
Truc anti-cancer : faites des bilans de santé régulièrement.ISTOCK/MONKEYBUSINESSIMAGES

«Je passe régulièrement un bilan de santé»

«Il est important d’être proactif dans la surveillance du cancer. Nombre d’entre eux sont curables ou offrent de meilleurs pronostics s’ils sont dépistés à un stade précoce. Il est en plus recommandé de se livrer à l’auto-examen chez soi et d’apprendre à bien connaître son corps. Des inquiétudes ? Parlez-en à votre médecin lors de votre prochain bilan.»

– Justin Piasecki, médecin, chirurgien spécialisé dans les cancers de la peau.

Évitez de faire ces 9 choses avant votre bilan de santé chez le médecin.

5 / 15
Truc anti-cancer : faites vous vacciner.ISTOCK/CHOKMOSO

«Je me fais vacciner»

«La plupart des gens ne savent pas que certains virus peuvent causer le cancer et qu’il existe certains vaccins qui sont spécifiquement pensés pour prévenir certains cancers. Je travaille en collaboration avec une fondation qui fait campagne pour informer les gens sur l’importance de se faire vacciner contre le papillomavirus (le virus responsable de 70 pour 100 des cancers du col de l’utérus), l’hépatite B et l’hépatite C. »

– Erich M. Sturgis, médecin, professeur au département d’otorhinolaryngologie du MD Anderson Cancer Center de l’université du Texas

Inquiet à l’idée de vous faire vacciner? Cessez de croire à ces mythes dangereux sur la vaccination.

6 / 15
Truc anti-cancer : gardez un poids santé.ISTOCK/ALEXXX1981

«Je garde un poids santé»

«L’obésité et le surpoids sont associés à de nombreux types de cancer. Pour être sûr que mon poids est sous contrôle, je mets l’accent sur l’exercice physique, le sommeil, une alimentation pauvre en agents carcinogènes et sur un bon équilibre travail-famille. Je subis aussi un examen de dépistage. Ce sont des choses que nous pouvons tous faire parce que, en fin de compte, même si nous sommes des experts, nous ne sommes pas très différents de vous.»

– Peter Shields, médecin, chercheur en prévention du cancer au Comprehensive Cancer Center de l’université de l’État de l’Ohio et oncologue au James Cancer Hospital et au Solove Research Institute

Conservez votre poids idéal en suivant ces règles de base.

7 / 15
Truc anti-cancer : protégez votre peau des dangers du soleil.ISTOCK/WAVEBREAK

«Je ne me limite pas à l’écran solaire»

«L’écran solaire offre un excellent rempart comme première défense, mais ce n’est pas le seul moyen de vous protéger des dangers des rayons UV. Je porte toujours un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil dotées d’un écran UV quand je sors. Je me livre en outre à mon sport préféré, le golf, hors des heures de fort ensoleillement.»

– Hubert Greenway, médecin, spécialisé dans les cancers de la peau à la Scripps Clinic de San Diego

Ne vous fiez pas à ces préjugés sur la crème solaire.

8 / 15
Truc anti-cancer : passez du temps dehors.ISTOCK/MEDIAPHOTOS

«Je passe du temps à l’extérieur»

«Renouer avec la nature est un moyen efficace de conserver un style de vie calme et de renforcer votre système immunitaire afin qu’il soit mieux en mesure de combattre les cellules cancéreuses. Je jardine souvent et c’est une manière agréable d’abaisser mon niveau de stress. En plus, faire de l’exercice dehors fait des merveilles pour réduire le risque de cancer et pour améliorer l’état de santé général. Sans parler des merveilleuses vertus anticancer des fruits et légumes frais.»

– Amy Lee, médecin

Retrouvez plus de bonnes raisons de sortir prendre l’air.

9 / 15
Truc anti-cancer : pratiquez des activités sportives.ISTOCK/WARRENGOLDSWAIN

«Je fais régulièrement de l’exercice»

«Les gens physiquement actifs vivent plus longtemps et risquent moins de souffrir de maladies cardiaques, d’attaques cérébrales, de diabète de type 2, de dépression et de certains cancers. L’obésité et la vie sédentaire seraient liées à certains cancers mortels, dont deux des cancers les plus courants en Amérique du Nord : le cancer du sein et le cancer colorectal.»

– Delphine J. Lee, médecin, dermatologue et directrice du Dirks/Dougherty Laboratory for Cancer Research au John Wayne Cancer Institute de Santa Monica, Californie

Vous n’aimez pas les activités physiques? Essayez l’un de ces entrainements pour les gens qui détestent l’exercice.

10 / 15
Truc anti-cancer : ne vous commencez jamais à fumer.ISTOCK/MARC BRUXELLE

«Je ne fume jamais, même pas socialement»

«Les produits du tabac sont très fortement liés au développement de certains cancers, dont ceux du poumon, de la tête et du cou, de l’œsophage, du pancréas, du rein, de la vessie, du côlon et du rectum. En fait, les produits du tabac sont responsables de 30 pour 100 de toutes les morts par cancer et le cancer du poumon est celui qui tue le plus, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. La décision d’éviter ou d’arrêter le tabac peut par conséquent réduire de manière spectaculaire le risque de contracter un cancer.»

– Jeffrey Vainshtein, médecin, radio-oncologue au White Plains Hospital Center for Cancer Care

Arrêtez de fumer pour de bon avec ces 20 trucs efficaces. 

11 / 15
Truc anti-cancer : stimulez votre cerveau avec des exercices.ISTOCK/MEDIAPHOTOS

«Je stimule mon cerveau»

«En tant que neuro-oncologue, je suis parfaitement conscient de l’importance d’un cerveau actif et alerte à tout âge. Je me livre à des changements tout simples dans mon quotidien. Je me brosse par exemple les dents avec ma main non dominante ; une manière facile de perturber ma routine. Même un tout petit changement comme celui-ci accroît le degré de connectivité entre les neurones. Apprendre de nouvelles choses et vous mettre au défi d’en accomplir d’autres chaque jour gardera votre cerveau en santé et résilient.»

– David Poulad, médecin, neurochirurgien et partenaire de la IGEA Brain & Spine, spécialisé en neuro-oncologie

Le sport est bon pour le cerveau! Découvrez les meilleurs exercices physiques pour votre matière grise.

12 / 15
Truc anti-cancer : mangez des fruits et légumes.ISTOCK/LISOVSKAYA

«J’en mange au moins 5 par jour»

«Je m’assure de manger une grande variété de produits. Selon le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC), une alimentation riche en fruits et en légumes réduit le risque de contracter certains cancers et maladies chroniques.»

– Delphine Lee, médecin

Atteignez l’objectif des 5 fruits par jour en adoptant ces astuces faciles.

13 / 15
Truc anti-cancer : faites des choses qui vous rendent joyeux.ISTOCK/YULKAPOPKOVA

«Je fais des choses qui me rendent joyeux»

«Les gens sous-estiment le pouvoir d’une vie heureuse – et pas seulement une vie saine. Il est essentiel, pour réduire mon risque de cancer et pour améliorer mon bien-être général, d’avoir une vie bien équilibrée. J’essaie de trouver des choses qui vont me rendre heureux dans toutes les sphères de ma vie, que ce soit au travail ou dans ma vie personnelle. Je considère que réduire mon niveau de stress et prendre le temps de faire des trucs qui me rendent heureux est aussi important que de bien manger et de faire de l’exercice.»

– David Poulad, médecin

Voici comment doper vos hormones du bonheur pour une meilleure santé physique et mentale.

14 / 15
Truc anti-cancer : faites un peu d'exercice tout au long de la journée.ISTOCK/M_A_Y_A

«Je fais un peu d’exercice tout au long de la journée»

«En plus de mes entraînements pour le marathon, je fais des exercices de manière informelle tout au long de la journée – faire une marche durant mes pauses au travail, faire des pompes avec mes enfants sur le dos à la maison… De nombreuses études ont démontré que l’exercice réduit l’incidence du cancer et les morts par cancer.»

– Matthew McCurdy, médecin

Faites ces gestes santé au travail pour améliorer votre condition physique.

15 / 15
Truc anti-cancer : évitez les aliments transformés.ISTOCK/RICK GRANT

«J’évite les aliments transformés»

«Bien manger peut être franchement profitable dans notre lutte contre le cancer. Pour moi, cela veut surtout dire éviter les aliments transformés et les excès de sucre. J’essaie en plus d’avoir une alimentation riche en protéines, modérée en gras et faible en glucides. Mais la clé du succès, ici, c’est d’éviter comme la peste les aliments transformés.»

– Omar Llagune, médecin, chirurgien oncologue au Baptist Health Medical Surgery Group et professeur adjoint de chirurgie au Collège de médecine Herbert Wertheim de l’Hôpital baptiste de Miami

Régalez-vous avec ces recettes savoureuses, santé et rapides à préparer!

Contenu original Reader's Digest