Share on Facebook

Les pires habitudes pour votre santé

De petits gestes qui font toute la différence : votre corps profitera immédiatement de votre victoire sur ces pires habitudes pour votre santé.

1 / 6
Les pires habitudes pour votre santé.Shutterstock

Ces mauvaises habitudes nuisent-elles à votre santé?

Tout le monde reconnaît l’importance de faire des repas équilibrés et de s’entraîner de façon régulière. Pourtant, chaque jour, nous reprenons nos mauvaises habitudes qui pourraient devenir une véritable menace pour notre bien-être. La modification de certaines d’entre elles pourrait être extrêmement bénéfique à notre organisme. Nous avons recensé les pires habitudes pour votre santé dont il vaudrait mieux vous débarrasser.

2 / 6
Manquer de sommeil ou ne pas dormir suffisamment, l'une des pires habitudes pour votre santé.Shutterstock

Manquer de sommeil, l’une des pires habitudes pour votre santé

Le manque de sommeil ou un sommeil irrégulier pourrait entraîner l’apparition d’un déficit cognitif lorsqu’on vieillit, notamment la maladie d’Alzheimer. C’est du moins ce que soutient le Dr Andrew Lim, professeur adjoint au département de neurologie de la Faculté de médecine de l’Université de Toronto. Ce neurologue est spécialisé dans les troubles du sommeil.

On trace également un lien entre le manque de sommeil (moins de 6 à 8 heures par nuit) et l’apparition de marques de vieillissement sur la peau, selon l’étude Estée Lauder. Cette étude commandée en 2013 a été menée par des chercheurs du Case Medical Center des hôpitaux universitaires, à Cleveland (Ohio).

3 / 6
Trop dormir peut aussi être mauvais et nuisible pour votre santé.Shutterstock

Trop dormir, une mauvaise habitude nuisible à votre bien-être

Une étude publiée en 2011 dans la revue Sleep s’est intéressée aux fonctions cognitives des participants âgés de 45 à 69 ans. Elle a révélé que le fait de dormir plus de sept heures à huit heures allait de pair avec une baisse des fonctions cognitives mesurées par des tests. Selon cette étude, la mesure de ces conséquences pouvait se comparer à un vieillissement de cinq à huit années de vie. Le Dr Lim souligne que les gens qui dorment très longtemps encourent un risque élevé de répercussions négatives. Parmi celles-ci, mentionnons un risque accru sur la mortalité, toutes causes confondues, et le déficit cognitif. Trop dormir signifie habituellement au-dessus de neuf ou dix heures.

4 / 6
Les pires habitudes pour votre santé: ne pas mettre de crème solaire.Shutterstock

Ne pas mettre d’écran solaire, l’une des pires habitudes pour votre peau et votre corps

« Le soleil n’est pas qu’un facteur important dans le vieillissement de la peau, il en est le principal responsable », signale le Dr David McLean, professeur au département de dermatologie de l’Université de Colombie-Britannique. Même une faible exposition aux rayons ultraviolets (UV) peut déclencher l’activation de la collagénase. La collagénase est une enzyme qui rompt les liaisons peptidiques du collagène et de l’élastase, qui entraîne la dégradation des fibres d’élastine. Or ce sont le collagène et l’élastine qui conservent à notre peau sa jeunesse et sa fermeté. S’ils sont endommagés, l’élasticité de la peau disparaît, et celle-ci s’affaisse, précise le Dr McLean. Les mordues de soleil devraient également se couvrir d’écran solaire pour prévenir les taches de vieillesse, ces marques grises ou brunes sur les peaux qui ont été longuement exposées aux UV.

5 / 6
Manger trop de sucre, une mauvaise habitude pour votre santé.Shutterstock

Les effets néfastes du sucre sur votre santé

Alors qu’un morceau de gâteau, une fois de temps en temps, n’est pas dangereux, la dépendance quotidienne aux sucreries pourrait vous faire perdre votre teint de jeunesse. La cause provient d’une réaction naturelle appelée glycation, qui allie le sucre sanguin à des protéines pour produire des molécules nocives connues sous le nom de produit de glycation avancé ou AGE. Les AGE endommagent les cellules en les rendant plus rigides et plus sujettes au vieillissement prématuré. Le fait de consommer trop de sucre engendre des taux d’AGE plus élevés que la normale. Comme les protéines de collagène et d’élastine sont particulièrement vulnérables à la glycation, une alimentation très riche en sucre pourrait vraiment endommager votre peau.

6 / 6
Ne pas porter de lunettes de soleil, une mauvaise habitude pour votre santé.Shutterstock

Ne pas porter de lunettes de soleil, l’une des pires habitudes pour votre santé

Non seulement le soleil endommage notre peau, mais il affecte nos yeux, « La lumière du soleil contribue à la formation de cataractes liées à l’âge », souligne la Dre Emily Chew, ophtalmologue et chef de clinique adjointe du National Eye Institute/NIH de Bethesda (Maryland). « Porter des lunettes de soleil est important pour prévenir les cataractes. » Des études démontrent qu’une surexposition aux rayons UV peut accroître les risques de maladies oculaires. Selon l’Association canadienne de dermatologie (ACD), le soleil peut endommager vos yeux autant que n’importe quelle autre partie exposée de votre corps. L’ACD recommande le port de lunettes de soleil UV 400 qui bloquent totalement les rayons UVA et UVB.

Vous aimerez aussi:

Les meilleures habitudes minceur

Des aliments sains pour votre coeur

Bienfaits et vertus de la pomme: mythe ou réalité?