Share on Facebook

5 aliments pour un cerveau en santé

Vous vous inquiétez de votre mémoire? Un régime inapproprié ou une mauvaise assimilation des aliments mettent en danger les fonctions cognitives. Voici les éléments nutritifs essentiels pour protéger votre cerveau.

1 / 5

1. Suivez un régime allégé contre le cholestérol

Un régime riche en viande rouge et en produits laitiers entiers peut faire grimper les niveaux de cholestérol, ce qui bouche les artères et réduit l’apport en oxygène au cerveau.

2 / 5

2. Consommez des produits laitiers allégés et des viandes maigres

Ce sont de bonnes sources de carnitine, un acide aminé essentiel au fonctionnement neurologique et cérébral.

3 / 5

3. Augmentez vos rations de céréales complètes et de légumes

Fèves, pain de céréales complètes contiennent de la lécithine, utilisée par le cerveau dans la fabrication d’acétylcholine, un neurotransmetteur important.

4 / 5

4. Choisissez des aliments riches en vitamine C et E et enrichissez votre régime de suppléments

Ces antioxydants peuvent protéger le cerveau des dommages causés par les radicaux libres et aider à réduire les dépôts de plaques de protéine associées au déclin mental. Brocoli, chou vert, fraise, tomate et agrumes sont des aliments riches en vitamine C. Amande, huiles végétales, noix, graines et farines complètes le sont en vitamine E. Complétez avec des suppléments.

5 / 5

5. Consommez des aliments riches en vitamines B complexes ou des céréales enrichies

Des recherches récentes indiquent que des carences en vitamine B12 et en acide folique peuvent contribuer au déclin mental et peut-être à l’apparition de la maladie d’Alzheimer, car elles favorisent l’augmentation des niveaux d’homocystéine (acide aminé) dans le sang. Privilégiez : céréales, germe de blé, noix, graines et huiles végétales.

 

Sur le même sujet:
15 secrets pour vivre vieux
Plongez dans un bain thérapeutique
La musculation améliore la mémoire à court terme