Les lunettes de soleil bon marché sont-elles sûres?

Les lunettes de soleil sont à la mode, mais il ne faudrait pas oublier leur principale fonction : protéger les yeux. Voici ce que vous devriez savoir pour faire un choix averti.

Les lunettes de soleil bon marché sont-elles sûres?

Dommages causés par les rayons UV

À la longue, l’exposition au rayonnement ultraviolet peut entraîner la cataracte (opacification du cristallin) et à la dégénérescence maculaire, principale cause de perte de la vue chez les personnes âgées. Le port de lunettes solaires adéquates permettrait de prévenir ces troubles.

«Il est difficile de faire passer le message car les lunettes soleil ont toujours été considérés comme un accessoire de mode plutôt que comme un moyen de protection», confie Ralph Chou, professeur-adjoint à l’école d’optométrie de l’université de Waterloo (Ontario). «Avant que les troubles de la vue se déclarent, il n’y a malheureusement rien qui indique que l’œil a subi des dommages cumulatifs

Cependant, porter des lunettes n’offrant pas une protection anti-UV adéquate pourrait être plus nuisible que de ne pas en avoir du tout, explique Praveena Gupta, optométriste rattaché au département d’ophtalmologie et des sciences de la vue du service médical de l’université du Texas. «Les pupilles se contractent en présence de lumière vive et se dilatent quand elle est faible. Par conséquent, quand vous portez des lunettes solaires, elles se dilatent. Si elles n’offrent pas une bonne protection anti-UV, elles ont alors pour effet d’exposer vos yeux à un rayonnement plus intense. »

Qualité des lunettes solaires

Selon Stephen Dain, directeur du laboratoire d’optique et de radiométrie de l’université de New South Wales (Australie), la plupart des modèles de lunettes solaires fournissent une bonne protection anti-UV : «sur les quelque 2000 que nous vérifions chaque année, moins de un pour cent ne répondent pas aux normes. »

Il est toutefois préférable de prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires. Au moment d’acheter, optez pour un modèle UV 400 ou offrant au moins 99% de protection anti-UVB et 95% de protection anti-UVA, tel qu’indiqué sur l’étiquette. Idéalement, elles devraient porter un autocollant ANSI Z80.3, indiquant que le fabricant a versé une redevance au American National Standards Institute (ANSI), ce qui constitue une garantie que le produit répond aux normes. «Si les lunettes portent cet autocollant et proviennent d’un fabricant reconnu pour la qualité de ses produits, les verres filtreront effectivement les rayons UV», explique Ralph Chou qui, tout comme Stephen Dain, siège sur un comité de normalisation internationale. Si elles ne portent pas cet autocollant ou sont offertes par un vendeur peu fiable, ne les achetez pas.

Rapport qualité-prix

Faut-il payer cher pour de bonnes lunettes? Les plus dispendieuses ne sont pas nécessairement meilleures pour les yeux que les modèles à 20$. «Comme la protection anti-UV ne coûte que quelques sous, elle n’entraîne pas de frais supplémentaires, souligne Ralph Chou. Cependant, la qualité optique des lunettes bon marché pourrait ne pas être très bonne. Cela n’entraînera pas de lésions aux yeux, mais la distorsion pourrait causer des maux de têtes ou des étourdissements pour le moins pénibles.»

Les modèles les plus chers présentent une bonne qualité optique et offrent une protection anti-UV complète. En outre, selon Praveena Gupta, les verres sont recouverts de plusieurs couches de revêtement.

Bien choisir ses lunettes solaires

La protection anti-UV devrait être votre toute première priorité, mais d’autres éléments en rapport avec la santé de l’œil sont à considérer.

‘ Dimension des lentilles
Les lunettes à grosses lentilles à la Jackie Onassis filtrent mieux les rayons UV que les plus petites. Il en va de même pour les branches plus larges et des lunettes enveloppantes, qui empêchent les rayons de pénétrer les yeux par les côtés.

‘ Couleur des lentilles
Pour la conduite automobile, les lentilles grises/brunes ou grises/vertes offrent une bonne protection antireflet et permettent de bien discerner les feux de circulation. Les lentilles foncées n’offrent pas nécessairement une meilleure protection anti-UV que les plus claires.

‘ Lentilles polarisantes
Quand la lumière frappe une surface comme celle de l’eau, la plupart des ondes lumineuses sont transmises, mais une fraction est réfléchie, ce qui a pour effet d’empêcher de bien distinguer les détails. Les lentilles polarisantes empêchent la réflexion lumineuse, atténuant ainsi les reflets; elles sont utiles pour les activités marines.

‘ Couche antireflet
Appliquée au dos du verre, elle empêche la formation de reflets qui risqueraient d’interférer avec la vision.

‘ Couche spéculaire (effet miroir)
Couche réfléchissante qui diminue la quantité de lumière traversant le verre; particulièrement utile sur l’eau ou sur la neige.

‘ Ordonnance
Les lentilles photochromiques, qui s’obscurcissent ou s’éclaircissent selon l’intensité lumineuse, peuvent comprendre une protection anti-UV. «Elles s’obscurcissent en 30 à 60 secondes et mettent environ cinq minutes à s’éclaircir entièrement», explique Ralph Chou. Vous pouvez également opter pour des verres de soleil à crochets, qui se montent sur les lunettes ordinaires. À noter également que, bien que les lentilles de contact puissent filtrer une partie du rayonnement UV, pour bénéficier d’une pleine protection, il est nécessaire de porter des lunettes de soleil anti-UV.

Vidéos les plus populaires