Share on Facebook

14 aliments que l’on croit sans produits laitiers… mais qui en contiennent!

Il existe plusieurs raisons de rechercher les aliments sans produits laitiers: allergies, régime végétalien ou simple choix personnel. Attention toutefois de ne pas être dupé par les aliments suivants, qui peuvent en contenir.

1 / 16
Pourquoi adopter un régime sans produits laitiers?Aquarius Studio/Shutterstock

De bonnes raisons d’éviter le lait

Avec l’augmentation des allergies alimentaires et la montée en puissance des régimes à base de végétaux, il n’est pas étonnant que les ventes de produits laitiers soient en baisse. Les gens les évitent pour diverses raisons, dit Purvi Parikh, allergologiste et immunologiste au Allergy & Asthma Network. Certains font une véritable allergie au lait et leur organisme réagit violemment à une protéine du lait de vache, ce qui peut mettre leur vie en danger.

D’autres souffrent d’intolérance au lactose, leur corps ne produisant pas l’enzyme qui permet de digérer les produits laitiers. Cela peut provoquer des maux d’estomac et donner la diarrhée, mais ce n’est pas mortel. Vous pensez souffrir d’une intolérance au lactose? Vérifiez si vous présentez ces symptômes.

D’autres enfin choisissent un mode de vie végétalien qui exclut tout produit laitier, pour des raisons de santé ou parce qu’ils veulent éviter tous les produits d’origine animale.

2 / 16
Des aliments supposés être sans produits laitiers peuvent cacher des protéines de lait.images72/Shutterstock

Comment se cache le lait


Éviter les produits laitiers, peu importe la raison, n’est pas aussi simple que d’éviter le lait et le fromage. Beaucoup de sous-produits du lait se retrouvent dans des aliments où on ne s’attendrait pas à les trouver, comme les crèmes non lactiques (eh oui!). «Lire les étiquettes est très important dans la mesure où ces sous-produits peuvent se trouver dans des aliments que vous ne soupçonneriez jamais, dit la nutritionniste Bonnie Taub-Dix, créatrice de BetterThanDieting.com (en anglais) et auteure de Read It Before You Eat It: Taking You from Label to Table (Lisez-les avant de manger : de l’étiquette à la table).

En plus de passer en revue les listes d’ingrédients pour y chercher le lait, le fromage ou le beurre sous toutes ses formes, dit-elle, il faut aussi surveiller la caséine (une protéine du lait qui peut provoquer des réactions allergiques), le caséinate, le lactate, l’acide lactique, la lactalbumine et le lactylate.

Les ingrédients sont énumérés en fonction de leur importance, de sorte que plus ils figurent en haut de la liste des ingrédients, plus un produit en contient (c’est important pour les personnes qui ne peuvent tolérer que de petites quantités de produits laitiers). Suivez ce mode d’emploi pour déchiffrer les étiquettes nutritionnelles.

3 / 16
Aliment que l'on croit sans produits laitiers : la margarine.Victoria43/Shutterstock

Margarine


On la présente comme une solution de rechange au beurre, mais la margarine (et dans certains cas le shortening), peut contenir du lactose, indique Bonnie Taub-Dix. Ce n’est peut-être pas un problème si vous n’en utilisez que de petites quantités, mais lorsque le mode de cuisson en exige de plus grandes quantités, mieux vaut éviter ce corps gras.

La margarine est souvent fabriquée à partir d’huile de soja. Mais elle peut contenir du lactosérum ou de la caséine, ajoutés pour lui donner du goût, ajoute Julie Stefanski, porte-parole de l’Academy of Nutrition & Dietetics. « Si vous évitez les produits laitiers en raison d’une allergie, évitez les succédanés du beurre qui contiennent des substances laitières de vache », conseille-t-elle.

Remplacez votre lait de vache par ces substituts aux goûts épatants.

4 / 16
Aliment que l'on croit sans produits laitiers : les boissons protéinées.DeymosHR/Shutterstock

Boissons protéinées


« De nombreux laits battus et barres protéinées emballés contiennent du lactosérum comme source primaire ou secondaire de protéines », explique Gena Hamshaw, auteure du blogue de recettes végétaliennes The Full Helping. Le lactosérum, un sous-produit de la fabrication du fromage, contient du lactose et peut déclencher des allergies au lait. On le trouve également dans de nombreuses poudres protéinées. Utilisez plutôt ces astuces pour ajouter des protéines à vos boissons.

5 / 16
Aliment que l'on croit sans produits laitiers : le pain.ilolab/Shutterstock

Pain


Ce panier de pain au restaurant n’est peut-être pas exempt de produits laitiers, même si vous avez écarté le beurre. Le lactosérum est souvent ajouté au pain commercial et aux mélanges de pain comme « conditionneur de farine », explique Gena Hamshaw. « Mentionnons également que de nombreux produits sans lactose contiennent de la caséine, dit-elle. Ils conviennent donc aux personnes intolérantes au lactose, mais pas à celles qui ont de vraies allergies aux produits laitiers. Lisez attentivement les étiquettes. »

Le pain que vous achetez pourrait aussi contenir… des cheveux! Voyez ces choses dangereuses et dégoutantes que vous mangez sans le savoir.

6 / 16
Aliment que l'on croit sans produits laitiers : les craquelins.Alp Aksoy/Shutterstock

Craquelins


Le mélange utilisé pour faire des craquelins – comme d’autres produits de boulangerie – peut contenir du lactosérum. De nombreux craquelins contiennent d’autres sources de produits laitiers pour leur donner une saveur de beurre et alléger leur texture, dit Gena Hamshaw.

7 / 16
Aliment que l'on croit sans produits laitiers : les noix enrobées.Courtoisie Kelly Jones

Noix enrobées


Il y a plus d’une allergie dans ce produit. « Les noix aromatisées sont un véritable champ de mines pour les personnes souffrant d’allergies alimentaires, avertit Julie Stefanski. Il est important de toujours vérifier la liste d’ingrédients pour découvrir ce qu’il y a dans l’enrobage. Les consommateurs doivent toutefois se souvenir que les fabricants d’aliments ont le choix de lister l’allergène dans les ingrédients ou à la fin des ingrédients – mais pas nécessairement aux deux endroits, rappelle-t-elle. Donc, même si le lait ne se retrouve pas à la fin de la liste d’ingrédients, vous devez quand même lire celle-ci pour y trouver les mots clés. »

8 / 16
Aliment que l'on croit sans produits laitiers : le fromage végétarien.SunKids/Shutterstock

Fromage végétarien


On pourrait penser que le fromage fait à partir de lait de riz ne contient pas de produits laitiers, mais on se trompe, dit Julie Stefanski. On retrouve, dans certains de ces fromages, des composants de lait de vache ajoutés pour leur texture ou leur saveur. Mieux vaut choisir un produit étiqueté végétalien, dit-elle.

Renseignez-vous sur les bienfaits santé des laits de noix et leurs dérivés.

9 / 16
Aliment que l'on croit sans produits laitiers : la charcuterie.val lawless/Shutterstock

Charcuterie


Mauvaise nouvelle pour les amateurs du régime paléo : même les protéines ne sont pas garanties sans produits laitiers. On ajoute en effet souvent aux charcuteries du lactose et des caséinates, explique Gina Hamshaw. Ces substances aident à agglomérer les ingrédients (une autre bonne raison d’éviter les viandes transformées).

Une solution pour contourner le problème consiste à rechercher des produits portant le sceau « casher » : ces produits étant exempts de produits laitiers.

Jetez un coup d’oeil aux autres risques sur la santé de manger de la charcuterie.

10 / 16
Aliment que l'on croit sans produits laitiers : les saucisses à hot-dog.Mikhaylovskiy/Shutterstock

Saucisses à hot-dog et autres


Tout comme la charcuterie, ces viandes transformées contiennent souvent des dérivés du lait pour obtenir la bonne texture. Vérifiez les ingrédients des marques étiquetées « tout bœuf », et vous verrez qu’un produit à base de lait modifié figure en bonne place sur la liste.

11 / 16
Aliment que l'on croit sans produits laitiers : la vinaigrette.Rimma Bondarenko/Shutterstock

Vinaigrettes


Il est évident que les vinaigrettes crémeuses contiennent des produits laitiers, mais les vinaigrettes peuvent aussi être suspectes, confie Gina Hamshaw. Consultez la liste des ingrédients pour vous assurer que ces produits ne contiennent pas de parmesan ou de romano.

12 / 16
Aliment que l'on croit sans produits laitiers : le bouillon de poulet.Denys Ovcharenko/Shutterstock

Bouillon de poulet


Amateurs de bouillon, prenez garde : le bouillon de poulet peut contenir des solides du lait, dit Gina Hamshaw. Cela signifie que tout ce que vous cuisinez avec du bouillon de poulet contiendra des traces de produits laitiers.

13 / 16
Aliment que l'on croit sans produits laitiers : le pesto.MaraZe/Shutterstock

Pesto


Beaucoup de gens sont surpris de constater que cette préparation concentrée de basilic contient des produits laitiers. « Bien qu’on puisse le faire sans fromage, le pesto traditionnel contient du parmesan », constate Julie Stefanski. Les végétaliens et les personnes allergiques au lait ne peuvent donc pas en manger, mais si vous souffrez d’intolérance au lactose, alors ça ne posera peut-être pas de problème. « Les fromages à pâte dure sont pratiquement exempts de lactose, ce qui évite les problèmes digestifs », dit-elle.

14 / 16
Aliment que l'on croit sans produits laitiers : la crème glacée aux fruits.Brent Hofacker/Shutterstock

Crème glacée aux fruits


Souvent perçue comme exempte de tout produit laitier, cette alternative aux crèmes glacées plus riches (caramel, dulce de leche, etc.) trompe souvent son monde, prévient Julie Stefanski. De nombreux fabricants ajoutent du lait ou de la crème au mélange afin d’obtenir cette texture crémeuse si caractéristique de ce type de crème glacée. Vous voulez une gâterie glacée sans produits laitiers et sans risque? Optez pour le sorbet, la glace à l’eau, ou préparez ces recettes de crèmes glacées végétaliennes.

15 / 16
Aliment que l'on croit sans produits laitiers : les édulcorants.Iryna Imago/Shutterstock

Édulcorants


« Les édulcorants artificiels, qu’ils se présentent sous forme de poudre ou de pastilles, contiennent souvent du lactose, explique Julie Stefanski. Le volume de l’édulcorant lui-même est en effet si petit qu’il faut ajouter quelque chose d’autre pour en augmenter la masse. »

À moins d’en avaler un grand nombre de sachets, ce n’est généralement pas un problème pour ceux qui sont sensibles à la partie lactose du lait de vache. Mais attention aux édulcorants artificiels utilisés dans d’autres aliments emballés et boissons, et même dans la gomme à mâcher: ils peuvent aussi contenir des ingrédients dérivés du lait ou de la caséine.

Veillez à consommer ces 5 édulcorants avec modération.

16 / 16
Aliment que l'on croit sans produits laitiers : les médicaments et suppléments.alexkich/Shutterstock

Médicaments et suppléments


Vous pourriez supposer que, si vous avez une sensibilité au lait, votre médecin ne vous prescrira rien qui contient des produits laitiers. Mais les personnes souffrant d’allergies graves au lait doivent tout de même faire preuve d’une prudence supplémentaire. « Les médicaments sont parfois fabriqués avec des produits laitiers ou du lactose, explique la Dre Parikh. Tout dépend de la quantité contenue dans le produit et de la gravité de votre état. »

« Certains médicaments utilisent aussi le lactose comme liant, ajoute Julie Stefanski. Si vous avez une vraie allergie au lait, dites à votre pharmacien de ne vous donner que des médicaments exempts de produits laitiers. »

Sachez reconnaitre ces signes que vos médicaments vous rendent malade.

Contenu original Reader's Digest