Share on Facebook

Nutrition : Les bienfaits santé des laits de noix

Les laits de noix, tels que le lait d’amande ou le lait à la noix de coco, sont de plus en plus populaires. Alors qu’ils conviennent parfaitement à ceux voulant augmenter leur consommation d’aliments végétariens, ces laits de noix fournissent aussi des bienfaits nutritionnels intéressants. 

1 / 5
Les bienfaits santé de laits de noix pour votre santé

Les bienfaits santé de laits de noix pour votre santé

« Les bienfaits nutritionnels des laits de noix dépendent de la plante d’origine, ainsi que de la façon dont elle a été traitée et enrichie », selon une étude récente parue dans Critical Reviews in Food Science and Nutrition.

Selon cette même étude, les laits à base de plantes peuvent remplacer avantageusement le lait de vache. Cela une bonne nouvelle pour les adeptes du végétarisme. Mais avant de vous procurer un tel breuvage en épicerie, gardez ce qui suit à l’esprit.

Deux règles s’appliquent quand vient le temps d’acheter un lait de noix. Choisissez-le non sucré et prenez-le dans la section des produits réfrigérés. Les laits de noix à longue conservation (non réfrigérés) contiennent souvent plus d’agents de conservation et d’ingrédients artificiels.

Par ailleurs, il est toujours possible de préparez vous-même votre lait de noix dans votre cuisine. Il sera non seulement plus frais, et meilleur pour votre santé, mais aussi mieux adapté à votre goût. 

2 / 5
Les bienfaits santé du lait d'amande

Les bienfaits santé du lait d’amande

Le meilleur lait de noix pour… perdre du poids

Ce lait très doux contient moitié moins de calories (seulement 30 calories par tasse) que le lait de vache écrémé, sans compter qu’il est sans cholestérol et faible en gras saturés.

La plupart des laits d’amande sont enrichis de vitamines et autres nutriments : une seule tasse vous fournit donc une dose substantielle de calcium et de vitamines D et B12. Assurez-vous de bien lire l’étiquette et adoptez les variétés non sucrées, car vous ne voulez surtout pas abuser du sucre.

3 / 5
Les bienfaits du lait de noix de coco

Les bienfaits du lait de noix de coco

Le meilleur lait de noix pour… fournir au corps une bonne source de gras

À ne pas confondre avec son cousin en conserve (employé dans les currys et les desserts), le lait de noix de coco est un substitut de choix au lait de vache pour les personnes qui souffrent d’intolérance au lactose.

Bien qu’il contienne des gras, il s’agit principalement d’acides gras saturés à chaîne moyenne (AGCM).

Dans une étude parue dans le Journal of Nutrition, des chercheurs ont constaté que les régimes contenant des AGCM stimulent l’énergie et le métabolisme, tout en contribuant à brûler des calories et à réduire le poids corporel.

Les marques populaires de laits de noix de coco sans sucre apportent autant de calcium que le lait de vache et constituent une excellente source de vitamine D (une tasse représente environ 45 % de l’apport quotidien recommandé).

(Note : La noix de coco est considérée comme une noix, une graine ou un fruit, selon la source consultée.)

4 / 5
Les vertus santé du lait de noix de cajou

Les vertus santé du lait de noix de cajou

Le meilleur lait de noix pour… un apport en protéines (lorsque fait maison)

Ce qu’il y a de merveilleux avec le lait de noix de cajou, c’est qu’il est très facile à préparer. Comme les noix de cajou deviennent naturellement crémeuses (quand elles ont trempé dans l’eau toute la nuit), lorsqu’on les passe au mélangeur avec de l’eau, on n’a même pas besoin de filtrer sa pulpe, comme c’est le cas pour les autres laits de noix maison. Ainsi, il suffit de mixer les ingrédients de la recette et le tout est prêt à boire!

Côté protéines, le lait de noix de cajou se démarque du reste. Si vous prenez une tasse de noix de cajou pour faire votre lait maison, il contiendra environ 18 g de protéines (contre 1 g de protéines par tasse qu’on retrouve dans le produit manufacturé).

Si vous optez tout de même pour un produit commercial, le lait de noix de cajou présente des avantages nutritionnels comparables à ceux des laits d’amande et de noix de coco. Dans le sens qu’il est lui aussi enrichi, entre autres, de calcium et de vitamines D et B12.

5 / 5
Les bienfaits nutritionnels du lait de noisettes

Les bienfaits nutritionnels du lait de noisettes

Le meilleur lait de noix pour… une collation santé

Le lait de noisettes est le plus crémeux du lot. Son goût riche peut donner l’impression que vous succomber à un vrai péché calorique… Mais vous serez heureuse d’apprendre que c’est un produit bien meilleur pour la santé que son bon goût ne le laisse présager. Une tasse contient 10 % de l’apport quotidien recommandé en vitamines A et E, ainsi que 30 % du calcium et 25 % de la vitamine D. Il contient aussi plus de protéines que tous les laits de noix du commerce, soit 2 g par tasse.

Le petit bémol est que les laits de noisette commerciaux peuvent être difficiles à trouver au Canada.