11 secrets sur la santé des fesses

Le derrière est un indicateur intéressant de l’alimentation ou de la fluidité des mouvements. Voici tout ce que vous devez savoir sur les fesses.

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Les fesses ont de nombreuses appellationsISTOCK/IPROGRESSMAN

Fesses : 50 nuances terminologiques

Certains termes sont neutres et convenables pour parler des fesses, par exemple, derrière ou postérieur ; d’autres font partie du vocabulaire enfantin (foufounes) ou familier (popotin) ; la plupart des mots décrivant l’arrière-train ne peuvent cependant pas s’écrire dans cet article. Quel que soit le nom qu’on lui donne, le postérieur est formé de trois muscles fessiers : le gluteus medius longe le bord extérieur de la hanche ; le gluteus minimus est le plus petit ; le gluteus maximus est le plus important, car s’agit du plus gros muscle du corps humain et de celui qui donne son galbe au derrière.

Pour muscler vos fesses, nos experts dévoilent leurs meilleurs exercices.

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Secrets des fesses: l'importance du muscle fessieriStock/nensuria

Le muscle fessier, plus qu’une belle paire de fesses

Lorsque vous bougez la jambe vers l’arrière, votre muscle fessier est au travail. Il s’active aussi quand vous levez la cuisse ou que vous tournez les orteils vers l’extérieur. Ces mouvements vous permettent de vous lever, de marcher, de monter un escalier, de vous pencher ou de vous tenir bien droite. Quand le fessier est affaibli par manque d’exercice ou mauvaise posture, d’autres parties du corps doivent prendre la relève, affirme l’American Council on Exercise (ACE). Avec le temps, cela peut provoquer un déséquilibre musculaire qui imposera un stress indu sur le torse ou la colonne ou même des blessures. Les chercheurs ont démontré que certains mouvements renforcent les fesses (et vous donnent belle allure, de dos) : ce sont les flexions, les fentes, les montées, les extensions de la hanche au sol et les extensions multidirectionnelles de la hanche.

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Santé des fesses: prendre garde au surpoidsISTOCK/MARTINEDOUCET

Silhouette de poire, signe de longévité

En effet, les gens qui accumulent de la graisse autour de la taille et sur les fesses (plutôt que sur les hanches) risquent davantage de décéder, même s’ils ne sont pas en surpoids, selon une étude publiée dans la revue Annals of Internal Medicine. En suivant plus de 15 000 hommes et femmes avec des indices de masse corporelle (IMC) variés pendant plus de 14 ans, les chercheurs ont découvert que les gens de poids normal qui ont une silhouette en forme de pomme risquent davantage de mourir de maladie cardiaque ou de toute autre cause que les adultes en surpoids ou même obèses chez qui le gras s’accumule autour des hanches ou des cuisses. La recherche sur les liens entre la silhouette et la santé se poursuit, mais nous dit déjà qu’un tour de taille élevé (89 cm ou plus chez la femme, 102 ou plus, chez l’homme) est un facteur de risque de syndrome métabolique. Ce syndrome est un ensemble de problèmes de santé qui augmentent le risque de maladie cardiaque, de diabète, d’accident vasculaire cérébral, entre autres.

Vous ne savez pas à quel type de silhouette correspond votre corps? Découvrez si vous êtes plutôt poire, pomme, banane ou sablier.

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Secrets des fesses: ne pas prendre trop de laxatifISTOCK/TASSII

Limitez la consommation de laxatifs

Cela nous arrive : après quelques jours de constipation, on se sent ballonné, on a des crampes et on veut que ça cesse. Avaler une pilule n’est peut-être pas la solution : marcher, boire de l’eau, ajouter des fibres à son alimentation (fruits et légumes frais, avoine, par exemple) peuvent souvent régler le problème. Si votre première solution passe par un laxatif et que vous en prenez trop longtemps, vous pourriez créer une dépendance, et votre intestin pourrait perdre sa capacité de fonctionner sans aide. Ne prenez pas de laxatif pendant plus de sept jours. Sachez aussi que les suppléments de fibres sont doux, alors que les laxatifs stimulants (Dulcolax, Senokot) agissent en déclenchant des contractions intestinales pour forcer l’expulsion des selles. Avant de prendre un laxatif, essayez de déterminer avec le médecin quelles sont les causes de votre constipation et les meilleurs moyens d’y remédier.

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Secrets de fesses: prendre soin de la santé de son postérieurISTOCK/GPOINTSTUDIO

... à moins d’avoir à passer une coloscopie

Puisque l’énorme bouteille de mixture infecte prescrite par le médecin pour vous préparer à l’examen est en fait un puissant laxatif qui videra votre intestin. Ce n’est pas très agréable, mais c’est bénéfique : la survie à 5 ans d’un cancer colorectal localisé et dépisté au stade précoce est d’environ 90 %, selon la Société canadienne du cancer. L’examen permet aussi de trouver et d’ôter les petits polypes qui peuvent évoluer en cancer. Si l’on exclut les cancers de la peau, le cancer colorectal est le troisième en liste parmi les cancers les plus souvent diagnostiqués chez l’homme ou la femme et l’une des principales causes de décès par cancer au Québec. Une première coloscopie est habituellement demandée à l’âge de 50 ans, ou avant si vous êtes à risque. Parlez au médecin pour déterminer à quelle fréquence vous devez en passer une. Le moment venu, essayez un de ces trucs pour atténuer le mauvais goût du breuvage préparatoire : ajouter du gingembre ou de la lime ; refroidir le liquide avant de le boire ; le boire avec une paille déposée fond de la bouche.

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Les aliments sans sucre peuvent être dangereux pour la santé des fessesISTOCK/BWFOLSOM

Évitez la gomme sans sucre

De même que les biscuits, la crème glacée et les poudings sans sucre. Même s’ils contiennent moins de calories qu’en version sucrée, ils renferment des alcools édulcorants qui finissent en itol – sorbitol, mannitol, xylitol – que l’organisme ne peut pas absorber. En arrivant dans le côlon, ces sucres indigestes sont dégradés par les bactéries intestinales en sous-produits gazeux. De plus, la fermentation des alcools édulcorants attire les liquides dans l’intestin. Gaz + eau = diarrhée explosive et flatulences associées à l’abus d’aliments sans sucre... Prenez garde à vos fesses! L’intolérance au lactose peut aussi provoquer des selles liquides, tout comme certaines infections virales ou bactériennes, la prise d’antibiotiques et les troubles digestifs.

En cas de diarrhée, essayez ces remèdes naturels pour vous soulager rapidement.

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La santé des fesses passe par la santé des sellesISTOCK/MIXMIKE

Surveillez la forme de vos selles

De longs excréments minces peuvent être signe de blocage ou de tumeur, entre le côlon ou le rectum et l’intestin, qui oblige le bol fécal à s’allonger en rétrécissant pour le contourner. Un épisode isolé d’excréments en forme de longs crayons peut résulter d’une constipation passagère ; si toutefois cela se poursuit quelques semaines, il vaut mieux en parler au médecin. Contactez-le aussi s’il y a du sang dans vos selles ou dans la cuvette.

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Secrets des fesses: pas de texto au toiletteISTOCK/TODOR-TSVETKOV

Pas de textos aux toilettes

C’est dégoûtant, en plus de favoriser l’apparition d’hémorroïdes. Rien ne soutient le rectum quand une personne est assise sur la cuvette. Passer trop de temps sur le « trône » dans cette position – à regarder des textos, vérifier ses messages, lire les nouvelles ou un bon livre – exerce une pression indue à la base du rectum, fait gonfler les veines anales et rectales et peut même les faire sortir (hémorroïdes). La constipation chronique et les efforts intenses exercés pour expulser les excréments ont le même effet. Et au cas où vous vous poseriez la question en lisant cet article aux toilettes, il y a plus de microbes sur votre téléphone intelligent que sur le siège sur lequel vous vous trouvez.

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Secrets des fesses: utiliser le papier de toilette en douceurISTOCK/VADIMGUZHVA

Essuyez tout en douceur

Un essuyage trop appuyé ou zélé de la région anale peut irriter la peau, provoquant de petites lésions ou abrasions qui vous laisseront une sensation de picotement. L’emploi de papier de toilette parfumé ou de lingettes pour faire le travail peut amplifier les démangeaisons, car ces tissus contiennent souvent des produits chimiques qui assèchent la peau. Il vaut mieux essuyer en passant (de l’avant vers l’arrière, pour les dames) une ou deux fois avec du papier de toilette régulier que l’on humectera au besoin avec de l’eau.

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Secrets des fesses: les fibres causent des flatulencesISTOCK/LAURI-PATTERSON

20 flatulences par jour, c’est normal

Oui, oui, des pets… Un gaz se forme quand les bactéries du côlon s’attaquent aux glucides qui n’ont pas été digérés dans l’intestin grêle et les font fermenter. Les plus grands coupables sont souvent les aliments riches en fibres. (Honte aux fruits, légumes, graines et légumineuses!) Quand ce gaz essaie de s’échapper par le bas, vous produisez une flatulence.

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Secret des fesses: la chirurgie plastique des fesses très populaireISTOCK/G-STOCKSTUDIO

Toutes les 30 minutes, une paire de fesses passe sous le scalpel…

Selon les dernières statistiques de l’American Society of Plastic Surgeons. L’augmentation des fesses avec greffe de graisse est la plus populaire – la graisse aspirée dans d’autres parties du corps sert à arrondir le derrière. Le lifting et les implants fessiers complètent la liste des interventions à la mode. Le blanchiment anal est une autre tendance chez les vedettes, selon Cosmopolitan, qui décrit ainsi la procédure : l’application d’acide sur la région anale fraîchement épilée à la cire, suivie d’applications répétées de gel ou de lotion jusqu’à l’éclaircissement recherché. Ouch ! On ne parle pas des risques de brûlure, d’irritation, de cicatrices, d’herpès, d’infection ou de lésions anales qui peuvent rendre la défécation plus difficile! En plus, c’est temporaire : « la peau reprend toujours une couleur plus foncée », déclare à Cosmopolitan la dermatologue new-yorkaise, Doris Day. Pourquoi subir cette torture?

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Contenu original Reader's Digest