4 mauvaises postures et comment les corriger

Vous souffrez de maux de dos? Apprenez à reconnaître et corriger votre posture. 

1 / 5
Ce qui peut vous vieillir: ne pas avoir une bonne posture.Dragon Images/Shutterstock

Maux de dos: en mauvaise posture

La place de plus en plus importante que prennent portables et tablettes dans notre existence affecte notre posture. «L'écran est un aimant, il tire le corps vers l'avant», explique Rubina Tahir, enseignante au collège de chiropraxie de New York. À la longue, poursuit-elle, cette inclinaison affaiblit les muscles du dos et raccourcit ceux du torse. Il en résulte toutes sortes de maux. Faire des étirements chez soi peut atténuer ou même compenser les effets nocifs des longues séances devant un écran. En choisissant des mouvements adaptés à votre problème, vous réduirez le stress. Mme Tahir recommande de les faire au moins une fois par jour.

En attendant, n'hésitez pas à essayer ces remèdes contre le mal de dos, approuvés par les experts.

2 / 5
La posture avachie.James Provost

Les bossus

Ils ont le dos voûté comme s'ils portaient un poids écrasant sur l'échine. Cette posture résulte le plus souvent de longues périodes d'immobilité, le torse penché vers l'avant, comme le travail de bureau.

Symptômes classiques: douleurs dans le bas du dos, la nuque, les épaules, maux de tête, fourmis dans les mains et les pieds, nerfs pincés.

Solution: contraction des omoplates. Assis ou debout, pliez les bras et levez-les à la hauteur des épaules. Rapprochez vos omoplates en tirant les épaules vers l'arrière. Gardez cette position une seconde, puis relâchez. Répétez deux minutes. Essayez également les extensions des pectoraux. Levez un bras à hauteur d'épaule face à un mur et appuyez-y la paume de la main, bras tendu. Pivotez vers l'extérieur jusqu'à ce que les muscles du torse soient bien étirés. Gardez la position 20 secondes, relâchez 20 secondes et répétez 10 fois de chaque côté.

Pensez aussi à faire ces 5 étirements simples pour soulager votre mal de dos.

3 / 5
La posture en crayon.James Provost

Les piquets

Ce maintien d'une raideur de barre de fer peut être aussi nuisible qu'un dos voûté. Quand on dort sur le ventre ou qu'on passe trop de temps debout, la courbe naturelle du cou s'aplatit, et la nuque devient raide comme un piquet.

Symptômes classiques: maux de tête, douleurs au cou, raideur de la nuque et troubles du sommeil.

Solution: étendez-vous sur le dos et glissez sous la nuque une serviette en rouleau assez épais pour ressentir un léger étirement. Gardez cette position deux minutes.

Adoptez les bonnes postures au quotidien pour éviter le mal de dos.

4 / 5
La posture girafe.James Provost

Les girafes

On les reconnaît à la courbe en S de leur cou. Elle peut être causée, comme le dos voûté, par une inclinaison du torse vers l'avant pendant de longues périodes, au bureau par exemple, ou être la séquelle d'une blessure, comme un traumatisme cervical.

Symptômes classiques: douleurs très localisées dans les épaules, douleurs dans le milieu du dos, troubles du sommeil.

Solution: en plus de l'exercice de contraction des omoplates, pratiquez cet étirement du cou. Debout le dos contre un mur, en rapprochant les omoplates selon les consignes précédentes, basculez le cou vers l'arrière jusqu'à ce que votre tête touche le mur. Gardez la position 60 secondes, puis relâchez 60 secondes. Répétez 10 fois.

5 / 5
La posture basculée.James Provost

Les tours de Pise

Leur corps tend à basculer vers l'arrière en raison d'une faiblesse au niveau des lombaires et de l'abdomen. C'est une posture courante chez les femmes qui aiment porter des chaussures à talons hauts et dont le bassin est entraîné vers l'avant.

Symptômes classiques: douleurs dans le bas du dos, raideur.

Solution: basculement du bassin. Couchez-vous à plat dos sur le plancher et relevez les genoux à 45 degrés de sorte que le creux du dos ne touche plus terre. Pressez-le contre le plancher 60 secondes, puis relâchez 60 secondes. Répétez 10 fois.

Voici ce que vous devriez faire pour éviter d'avoir mal au dos à votre réveil!