Share on Facebook

10 remèdes naturels efficaces contre la diarrhée

Vous souffrez de diarrhée? Nous avons recensé pour vous les 10 meilleurs remèdes naturels et remèdes de grand-mère pour soulager et guérir la diarrhée.

1 / 11
Diarrhée: les meilleurs remèdes naturels et remèdes de grand-mère.Shutterstock

Une boisson riche en électrolytes

Lorsque vous souffrez de diarrhée, il est important que vous renouveliez vos réserves d’eau et d’électrolytes, c’est-à-dire de sodium, potassium et chlorure. Pour vous préparer une boisson électrolyte, mélangez une demi-cuillerée à thé de sel et quatre cuillerées à thé de sucre dans un litre d’eau. Ajoutez un peu de jus d’orange, de jus de citron ou d’un substitut de sel, qui fourniront du potassium. Buvez toute la quantité préparée dans la journée.

Ne manquez pas ces 5 raisons qui pourraient expliquer votre mal de ventre.

2 / 11
Diarhée: Un remède naturel efficace pour vous soulager, le bouillon.Shutterstock

Du bouillon

Consommez également du bouillon, qui fournira à l’organisme de l’eau et des électrolytes provenant du sel. Intégrez le bouillon à votre alimentation pendant un jour ou deux.

Essayez cette recette pour préparer votre bouillon aux légumes maison.

3 / 11
Diarhée et remède naturel: le pain, le riz, la compote de pommes et les bananes.Shutterstock

Le régime BRATT

Passez au régime banane, riz, compote de pommes et pain grillé (régime BRATT). Tous ces aliments sont neutres et calmants; la banane et la compote de pommes contiennent de la pectine, fibre soluble qui absorbe les excès de liquide dans les intestins et ralentit le transit des selles. Évitez toutefois la pomme sous forme de jus, qui peut aggraver la diarrhée.

Découvrez 11 faits sur la santé révélés par les selles.

4 / 11
Si vous souffrez de diarhée, optez pour les carottes.Shutterstock

Les carottes pour faire le plein de pectine

La carotte est une autre bonne source de pectine. Faites-la cuire jusqu’à ce qu’elle soit tendre, puis passez-la au mélangeur avec un peu d’eau; la purée obtenue devrait avoir la consistance des aliments pour bébés. Consommez-en un quart à une demi-tasse par jour.

5 / 11
Diarrhee: Évitez les aliments difficiles à digérer.Shutterstock

Évitez les aliments indigestes

Si vous souffrez de diarrhée, évitez les légumineuses, le chou et les choux de Bruxelles, aliments qui se digèrent plus difficilement.

Évitez aussi ces 7 choses qui pourraient nuire à votre digestion.

6 / 11
Si vous avez souffert de diarrhée, consommez du yogourt pour refaire votre flore intestinale.Shutterstock

Le yogourt pour refaire votre flore intestinale

Afin de refaire votre flore intestinale et de mieux prévenir les diarrhées, consommez du yogourt contenant des cultures vivantes de Lactobacillus acidophilus ou de Bifidobacterium.

Durant un épisode sévère de diarrhée, il est toutefois préférable de ne pas consommer de produits laitiers pendant quelques jours, selon le U.S. National Library of Medicine.

Retrouvez 5 recettes bonnes pour votre flore intestinale.

7 / 11
Si vous souffrez de diarrhée, buvez du thé noir.Shutterstock

Une tasse de thé noir sucrée

Si vous souffrez de diarrhée, buvez du thé noir sucré. L’eau chaude réhydrate, tandis que les tannins astringents du thé soulagent l’inflammation intestinale.

Assurez-vous de savoir comment obtenir l’infusion de thé parfaite.

8 / 11
Si vous souffrez de diarrhée, buvez de la tisane à la framboise ou à la mûre.Shutterstock

La tisane de mûre et de framboise

Également riche en tannin, la mûre est utilisée de longue date pour soigner la diarrhée. Pour préparer une tisane, faites bouillir une dizaine de minutes une ou deux cuillerées à soupe de mûres ou de feuilles sèches de mûrier dans 1 1⁄2 tasse d’eau, puis passez. Buvez quelques tasses par jour de cette préparation. La tisane de framboise serait aussi efficace.

Apprenez-en plus sur les bienfaits des différentes tisanes.

9 / 11
Si vous souffrez de diarrhée, prenez de l'Hydraste du Canada.Shutterstock

L’herbe hydraste

L’hydraste du Canada semble exercer une action sur de nombreuses souches de bactéries pouvant causer la diarrhée. Son ingrédient actif est la berbérine. Prenez-la tous les jours sous forme de capsules jusqu’à ce que votre diarrhée disparaisse.

10 / 11
Le psyllium est un remède naturel efficace pour soulager la diarrhée.Shutterstock

La graine de psyllium

La graine de psyllium moulue absorbe l’excès de liquide dans les intestins, raffermissant les selles. C’est l’ingrédient principal du Métamucil et de nombreux autres produits naturels à base de fibres. Tous les jours, prenez une à trois cuillerées à soupe diluées dans de l’eau.

Vérifiez dès maintenant si vous mangez assez de fibres.

11 / 11
Si vous souffrez de diarrhée, évitez les jus de fruits.Olga Pink/Shutterstock

Halte aux jus de fruits!

Si vous souffrez de diarrhée, évitez de boire des jus de fruits en grandes quantités. Ils sont en effet riches en fructose, un sucre qui consommé en grandes quantités est parfois plus difficile à digérer.

Privilégiez plutôt une boisson riche en électrolytes présentée un peu plus tôt, qui contient un peu de jus de fruit dilué avec de l’eau et du seul.

Consultez aussi ces 7 façons de contrer les problèmes de constipation.