Share on Facebook

Symptômes de la COVID-19 ou symptômes de la grippe?

Symptômes de la Covid-19 ou symptômes de la grippe? Bien que les deux maladies présentent des symptômes très similaires, voici comment les distinguer.

1 / 19
Symptômes de la COVID-19 ou symptômes de la grippe?theskaman306/Shutterstock


La saison de la grippe va ajouter ses méfaits aux ravages que fait la Covid-19. Depuis la fin août, la pandémie a tué presque 180 000 personnes aux États-Unis, et plus de 9 000 au Canada, dont plus de 5 700 au Québec. Les Centres de contrôle et de maladie (CDC) aux États-Unis évaluent le nombre de mortalités dues à la grippe dans ce pays à 12 000 à 61 000 par an. Selon Santé Canada, le chiffre est de 3 500 au Canada. Il est donc très important que vous sachiez faire la différence entre les symptômes de la Covid-19 et ceux de la grippe.

Les virus qui causent ces deux maladies ne sont pas les mêmes, mais les symptômes (fièvre, toux, fatigue, courbatures) sont remarquablement similaires, ce qui peut compliquer le diagnostic. C’est important de faire un bon diagnostic différentiel, pour établir le traitement adéquat et parce que l’évolution est différente, explique la Dre Natasha Bhuyan, médecin de famille chez One Medical (Phoenix). Voici ce qu’il vous faut savoir pour différencier les symptômes de la Covid-19 de ceux de la grippe.

2 / 19
Les symptômes de la grippe et ceux de la Covid-19 peuvent beaucoup se ressembler.JHDT Productions/Shutterstock

La séquence des symptômes

Les symptômes de la grippe et ceux de la Covid-19 peuvent beaucoup se ressembler. Une étude publiée en août 2020 dans Frontiers in Public Health présente l’ordre dans lequel les symptômes se manifestent – qui permettrait de mieux différencier les deux maladies.

Les auteurs ont analysé des données recueillies par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur près de 56 000 patients atteints de la Covid-19. En se servant d’un modèle basé sur l’algorithme de Google, ils ont pu établir une séquence d’apparition des symptômes: elle est légèrement différente dans la Covid-19 et la grippe et elle est constante, que la maladie soit grave ou pas, selon l’étude.

«L’importance de ce travail est la mise en évidence d’un ordre d’apparition des symptômes», explique un des co-auteurs de l’étude, Peter Kuhn, Ph. D., professeur en sciences biologiques et en médecine à l’Université de Californie du Sud (UCS). L’équipe continue ses recherches sur d’autres données pour vérifier s’il y a des différences de séquence des symptômes quand la maladie est plus grave.

Faites attention à ces symptômes qui pourraient signaler une maladie grave!

3 / 19
Les céphalées font partie des symptômes du COVID-19.LJUBAPHOTO/GETTY IMAGES

Les symptômes de la Covid-19

L’étude montre que la Covid-19 commence généralement par de la fièvre (comme d’autres maladies à coronavirus), suivie de toux, nausées ou vomissements, et diarrhée. Les chercheurs se sont concentrés sur ces quatre symptômes parce qu’ils sont plus faciles à mesurer. Mais ils ont aussi analysé les maux de gorge, les courbatures (douleurs musculaires) et les céphalées qui sont des symptômes communs à la Covid-19 et à la grippe.

Apprenez-en plus sur les nouveaux symptômes de la COVID-19 et leurs complications.

4 / 19
Symptômes de la COVID-19: Fièvre.NES/GETTY IMAGES

Symptômes de la COVID-19: fièvre

Le premier symptôme qui se manifeste est aussi le plus courant chez les malades atteints de la Covid-19: il est présent chez 87,9% des patients de l’échantillon de l’OMS. Il peut commencer par une fièvre de 40°C (100,4°F) qui s’aggrave avec le temps, ou qui apparaît et disparaît. Les personnes qui font de la fièvre dans le cadre d’autres maladies et celles qui en font pour la Covid-19 ont généralement des frissons.

Pensez à éviter les endroits où vous êtes le plus à risque de contracter le coronavirus.

5 / 19
La toux vient du fond de la gorge alors qu’une infection à streptocoque se manifeste plus haut.DIEGO CERVO/SHUTTERSTOCK

Symptômes de la COVID-19: toux

Dans l’étude de Kuhn, la toux était habituellement le second symptôme à apparaître, et touchait plus des deux tiers de l’échantillon: 67,7%. La toux de la Covid-19 tend à être une toux sèche.

6 / 19
Une toux persistante ou une respiration sifflante peuvent signaler un reflux gastro-œsophagien.ISTOCK/RUSLANGUZOV

Symptômes de la COVID-19: maux de gorge, courbatures et céphalées

Toujours dans la même étude, ces symptômes étaient les plus susceptibles d’apparaître ensuite, tout en étant beaucoup moins fréquents que les deux premiers. Dans les données rassemblées par l’OMS, 14% des patients atteints de la Covid-19 présentaient ces trois symptômes.

Surveillez aussi ces symptômes du coronavirus.

7 / 19
Si vous avez mal au ventre, c'est que vous buvez peut-être trop de café.G-STOCKSTUDIO/SHUTTERSTOCK

Symptômes de la COVID-19: nausées et vomissements

Les patients atteints de la Covid-19 n’étaient pas très nombreux à avoir des nausées et des vomissements, mais quand ils en avaient, ces symptômes se manifestaient habituellement après la fièvre et la toux, et avant la diarrhée. Une étude publiée en avril 2020 dans l’American Journal of Gastroenterology montre que les symptômes digestifs (nausées, vomissements et diarrhée, mais aussi perte d’appétit et douleurs abdominales) sont courants et s’aggravent si la maladie est sévère.

8 / 19
Si vous souffrez de diarrhée, c'est que vous buvez peut-être trop de café.CHAJAMP/SHUTTERSTOCK

Symptômes de la COVID-19: diarrhée

La diarrhée, un autre symptôme moins courant de la Covid-19, tendait à apparaître en dernier. La diarrhée est un symptôme qui préoccupe les spécialistes des maladies infectieuses: les sujets atteints du SRAS (maladie ayant commencé en Arabie Saoudite en 2012), qui présentaient de la diarrhée comme premier symptôme, semblaient développer une forme plus grave de cette maladie. Mais Peter Kuhn prévient qu’on ne sait toujours pas si c’est le cas pour la Covid-19.

C’est prouvé: ces produits ménagers sont efficaces contre le coronavirus!

9 / 19
Dans de rares cas, les sécrétions nasales sont provoquées par une infection bactérienne des sinus.Asier Romero/Shutterstock

Symptômes de la COVID-19: perte du goût et de l’odorat

L’étude ne s’est pas penchée spécifiquement sur ce symptôme, mais selon la Dre Bhuyan, 65% à 80% des patients atteints de la Covid-19 perdront le goût et l’odorat. Ceci est improbable avec la grippe quoique ce symptôme peut se présenter avec d’autres virus.

10 / 19
Les signes d'un cancer du sang peuvent faire penser à un rhume ou une grippe.STOCK-ASSO/SHUTTERSTOCK

Les symptômes de la grippe

Les auteurs de l’étude publiée dans Frontiers notent que la séquence des symptômes de la grippe est la même que celle de la Covid-19, sauf que les deux premiers sont inversés et cette information a de l’importance. Les gens atteints de la grippe commencent à avoir des symptômes de toux et ensuite de la fièvre. «La grippe commence avec, dans l’ordre suivant, toux, fièvre, puis symptômes gastro-intestinaux», dit Peter Kuhn.

Assurez-vous de connaître les choses à ne PAS faire si vous avez la grippe.

11 / 19
Si vous pouvez sentir que vos ganglions sont enflés vous souffrez peut-être d'une infection à streptocoque.GBALLGIGGSPHOTO/SHUTTERSTOCK

Symptômes de la grippe: toux

Les symptômes de la grippe, y compris la toux, s’installent soudainement un à quatre jours après que la personne a été infectée, décrit la Dre Bhuyan. Avec la Covid-19, la toux et les autres symptômes apparaissent entre deux et 14 jours après que la personne a été infectée.

12 / 19
Comment les microbes vous rendent malade et pourquoi il est important de se laver es mains?GORYNVD/SHUTTERSTOCK

Symptômes de la grippe: fièvre

Avec la grippe, la fièvre peut monter jusqu’à 40°C (104°F). Elle cesse au bout de trois à sept jours. Quant à la toux, elle peut durer plus de deux semaines, d’après les CDC. Des maux de tête et des maux de gorge apparaissent au même moment, selon l’étude. Les maux de tête sont aussi plus courants avec la grippe qu’avec la Covid-19.

Méfiez-vous de ces choses de la maison qui peuvent transmettre le rhume et la grippe!

13 / 19
Un ulcère gastroduodénal peut être la cause de votre perte de poids inattendue.YAKOBCHUK VIACHESLAV/SHUTTERSTOCK

Symptômes de la grippe: nausées, vomissements et diarrhée

Les enfants atteints de la grippe souffriront plus facilement de nausée, de vomissements ou de diarrhée que les adultes, disent les CDC.

14 / 19
Les médecins pratiquent l’étiquette respiratoire pour éviter la COVID-19.MUMEMORIES/GETTY IMAGES

Symptômes de la grippe: écoulement nasal et congestion nasale

Ces deux symptômes sont assez improbables avec la Covid-19, mais ils sont courants avec la grippe, explique la Dre Bhuyan. C’est la même chose pour les éternuements, plus fréquents avec la grippe que la Covid-19.

Prenez au sérieux ces signes indiquant que votre grippe pourrait être mortelle!

15 / 19
Les problèmes de cybersécurité dans le domaine médical peuvent aussi s’étendre à votre dossier médical qui peut être piraté à votre insu.Smolaw/Shutterstock

Pour prévenir la grippe

Commencez par vous faire administrer un vaccin contre la grippe. Il prévient de nombreuses souches d’influenza (grippe) et peut diminuer la gravité de la maladie si jamais vous l’attrapez. «C’est plus important que jamais de se faire vacciner contre l’influenza pour réduire le risque d’attraper une forte grippe», explique le Dr Michael Matthay, professeur de médecine et directeur adjoint des soins critiques à l’Université de Californie à San Francisco. «Selon mon expérience, les patients qui ont eu la grippe et qui en sont morts étaient presque toujours ceux qui n’avaient pas été vaccinés.» Les CDC recommandent que toutes les personnes âgées de plus de six mois soient vaccinées contre la grippe.

Même si vous avez été vacciné contre la grippe l’an dernier, il faut encore vous faire vacciner cette année, car les souches du virus de l’influenza varient d’une saison à l’autre. Votre vaccin de l’an dernier peut ne pas vous protéger contre la souche de cette année. Et puis, mieux vaut le faire tôt que tard. Les CDC recommandent de vous faire vacciner d’ici la fin octobre.

16 / 19
Le vaccin contre la grippe est amélioré chaque année.Tero Vesalainen/Shutterstock

Augmentation anticipée de la demande de vaccins

Les pharmaciens s’attendent à ce que la demande de vaccins contre la grippe et la pneumonie – et autres affections – soit de 30% à 50% plus élevée cette année que l’an dernier, selon Alex Brown, porte-parole des pharmacies Walgreens aux États-Unis. Le groupe a stocké plus de vaccins et se prépare à faire des cliniques de vaccination dans les centres communautaires et religieux.

Elle ne fait pas l’unanimité, mais faut-il craindre la vaccination?

17 / 19
Cancer col utérus : les garçons devraient aussi se faire vacciner contre le VPH.Anothai Thiansawang/Shutterstock

Le vaccin contre la grippe apporterait une protection supplémentaire

Une étude faite en juin 2020 (en attente de publication) montrerait que les patients atteints de la Covid-19 qui avaient été vaccinés contre la grippe étaient:

Pourquoi? Des chercheurs émettent l’hypothèse que le vaccin contre l’influenza qui prépare le système immunitaire à combattre la grippe pourrait aussi protéger contre la Covid-19.

Autre fait important à noter sur les vaccins: le vaccin contre la grippe ne devrait pas avoir d’effet sur la sécurité et l’efficacité d’un futur vaccin contre la Covid-19, selon le Dr Bhuyan.

18 / 19
Pour prévenir la Covid-19 et ses symptômes.Deliris/Shutterstock

Pour prévenir la Covid-19

Comme il n’y a pas encore de vaccin contre la Covid-19, la meilleure façon de vous protéger est de porter un masque, de rester à distance des autres (distanciation sociale) et de vous laver les mains souvent, de préférence à l’eau et au savon.

En fait, pour le Dr Matthay, ces mesures procurent un triple avantage: «Elles diminuent la propagation de la Covid-19, le risque de transmettre la grippe et le risque de rhume.» Surtout, si vous êtes malade, ne sortez pas. «Cette année les personnes qui ont des symptômes doivent rester à la maison pour empêcher les éclosions», conclut le Dr Bhuyan.

Si vous hésitez, voici de quoi vous aider à choisir entre un masque de protection ou une visière.

19 / 19
Le vaccin contre la grippe peut être utile même si vous êtes déjà tombé malade cette année.Irina Bg/Shutterstock

Que faire si vous avez des symptômes

Si vous avez des symptômes comme ceux de la grippe ou de la Covid-19, le Dr Matthay vous recommande d’appeler votre médecin de famille pour qu’il en fasse l’évaluation. Il ou elle pourra vous prescrire un test de Covid-19 ou d’influenza, ou les deux, ce qui est la seule façon de savoir si vous êtes infecté.

Il n’existe pas de traitement spécifique pour l’une et l’autre maladie, mais les médecins ont un arsenal de possibilités. Le Tamiflu pris dans les deux ou trois premiers jours d’apparition des symptômes de la grippe peut raccourcir le temps de la maladie, explique le Dr Matthay. Pour la Covid-19, quelques médicaments, dont le remdésivir, un antiviral approuvé par Santé Canada, peuvent diminuer la gravité de la maladie et les risques d’en mourir.

Voici quelle est la meilleure défense contre le coronavirus.

Contenu original Reader's Digest