Share on Facebook

8 choses de la maison qui peuvent transmettre le rhume et la grippe

C’est normal de craindre le rhume et la grippe dans un avion ou dans un ascenseur rempli de gens qui reniflent. Mais dans votre propre maison? Voici les sources de contamination à surveiller, car le virus du rhume et de la grippe pourrait s’y cacher – avec des conseils d’experts pour déjouer le danger.

1 / 8
Méfiez-vous des interrupteurs et poignées de porte qui peuvent transmettre le rhume et la grippe.THELITTLEFOXPHOTOGRAPHY/SHUTTERSTOCK

Interrupteurs et poignées de porte

Le plus souvent, les virus du rhume et de la grippe se propagent d’un individu à l’autre par des gouttelettes postillonées par une personne malade qui respire, parle, tousse ou éternue. Mais les microbes se répandent aussi par contact, à la fois avec les personnes infectées et les objets qu’elles ont touchés.

«Quand un membre de la famille a le rhume ou la grippe, toute la maisonnée va sans doute être contaminée», dit le Dr Amesh A. Adalja, chercheur principal au Centre John Hopkins de la sécurité sanitaire. Les lieux habituels où les virus se cachent sont ceux qui sont souvent touchés, mais rarement nettoyés, comme les poignées de porte et les interrupteurs, d’après une étude de 2007 publiée dans le Journal of Medical Virology. Quand quelqu’un est malade chez vous, envisagez de nettoyer tous les jours au désinfectant les surfaces qui sont souvent touchées.

«En nettoyant à la lingette désinfectante ou au savon les surfaces souvent touchées, on diminue les risques d’infection», dit le Dr Adalja. Jetez un coup d’œil à ces objets du quotidien qui peuvent vous rendre malade.

2 / 8
Vos proches peuvent vous transmettre le rhume et la grippe.STOKKETE/SHUTTERSTOCK

Vos proches

La probabilité est plus grande que vous attrapiez la grippe par contact direct avec un ami ou un membre de la famille qu’en touchant un objet contaminé, note le Dr Adalja. Il suffit que quelqu’un respire, parle ou rie pour que des gouttelettes remplies de virus soient disséminées – et non pas seulement quand il ou elle tousse et éternue.

«La contamination se fait principalement de personne à personne: les surfaces jouent un rôle beaucoup plus secondaire», explique-t-il. Se tenir les mains ou se blottir l’un contre l’autre représente aussi un risque, puisque les rhinovirus peuvent vivre sur les mains pendant au moins une heure, et que les autres virus respiratoires peuvent survivre sur les vêtements jusqu’à 45 minutes. Donc, évitez autant que possible les contacts rapprochés avec vos amis ou les membres de votre famille qui ont le rhume ou la grippe.

Voici les choses que vous devez savoir sur les microbres.

3 / 8
Méfiez-vous des tasses à café et verres qui peuvent transmettre le rhume et la grippe.ISLEEM/SHUTTERSTOCK

Tasses à café et verres

Vous savez qu’il ne faut pas boire dans la même tasse que votre partenaire ou votre colocataire malade. Mais vous lavez-vous les mains après avoir porté sa tasse jusqu’à l’évier? Eh bien, vous devriez: une étude classique parue dans le American Journal of Epidemiology a montré que les gens qui touchent les anses des tasses à café utilisées par des personnes atteintes du rhume finiront aussi par avoir le nez transformé en fontaine.

Se laver les mains à l’eau savonneuse est l’un des meilleurs moyens d’éviter de tomber malade, selon le CDC. Prenez soin de vous laver les mains pendant au moins 20 secondes, assez longtemps pour chanter deux fois «Bonne fête». En comprenant pourquoi il faut vraiment vous laver les mains, vous serez davantage motivé à le faire.

4 / 8
Attention à la télécommande de la télé qui peut transmettre le rhume et la grippe.WINNOND/SHUTTERSTOCK

Télécommande de la télé

Des mains sales s’emparent constamment de la télécommande – mais à quand remonte la dernière fois où vous l’avez nettoyée? Kelly Reynolds, biologiste environnementale au Collège de santé publique Mel et Enid Zuckerman, recommande de nettoyer les commandes à distance au désinfectant une fois par semaine pour se débarrasser des bactéries et des virus. Allez dans les coins et recoins à l’aide d’un coton-tige imbibé d’alcool à friction.

5 / 8
Les poignées de robinet peuvent transmettre le rhume et la grippe.ROMAN TIRASPOLSKY/SHUTTERSTOCK

Poignées de robinet

Seulement 39% des gens se lavent toujours les mains après avoir toussé ou éternué, d’après une étude de l’American Microbiology Society. Et même si elles le font, elles risquent, en se rendant à l’évier, de déposer des virus sur plusieurs choses comme les poignées de porte, les interrupteurs et les poignées de robinet.

Les virus du rhume peuvent survivre plusieurs jours sur les surfaces dures et non poreuses telles que le métal ou le plastique, et les virus de la grippe peuvent y durer jusqu’à 24 heures. Prévoyez de garder des lingettes désinfectantes près de l’évier pour désinfecter souvent les poignées de robinet. Il le faut, car elles font partie des objets quotidiens plus sales qu’un siège de toilette (et voici comment les nettoyer).

6 / 8
Attention aux serviettes et débarbouillettes qui peuvent transmettre le rhume et la grippe.GREG BRAVE/SHUTTERSTOCK

Serviettes et débarbouillettes

Les virus se dessèchent et meurent plus vite sur les surfaces poreuses comme les étoffes et les mouchoirs en papier que sur les surfaces dures et non poreuses, observe le Dr Adalja. Mais comme ils peuvent survivre un peu plus longtemps sur un tissu humide, évitez de partager vos serviettes de toilette ou vos débarbouillettes.

La grippe reste contagieuse pendant environ 15 minutes sur les tissus souples, le virus respiratoire VRS peut y survivre jusqu’à 45 minutes, et le virus qui cause le croup parvient à vivre jusqu’à quatre heures sur un tissu ou un mouchoir en papier, selon le United Kingdom’s National Health Service. Partager les serviettes à main est l’une de ces habitudes à perdre pour éviter de transmettre vos microbes!

7 / 8
Méfiez-vous de votre porte-brosses à dents qui peut transmettre le rhume et la grippe.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

Porte-brosses à dents

Si vous avez le rhume ou la grippe, vous transmettez le virus à votre brosse à dents à chaque usage. Ces germes peuvent aboutir sur le porte-brosse à dents – et sur les autres brosses.

Chez vous, envisagez de ranger à part les brosses à dents, surtout quand vous-même ou un autre membre de la famille êtes malades. Achetez un porte-brosse à dents qui peut aller au lave-vaisselle, afin que vous puissiez le désinfecter régulièrement, recommandent des spécialistes de l’entretien de la maison de Homes and Gardens.

8 / 8
Méfiez-vous des tylos, des crayons et des marqueurs qui peuvent transmettre le rhume et la grippe.CICI_2012/SHUTTERSTOCK

Stylos, crayons et marqueurs

Les virus du rhume et de la grippe arrivent à survivre sur les surfaces dures comme le plastique pendant des heures, voire des jours. La tasse qui sert à ranger les stylos, crayons et marqueurs peut devenir un véritable foyer de microbes pendant la saison des rhumes. Cela peut être difficile (voire impossible) de se souvenir de se laver les mains chaque fois qu’on touche un objet partagé par le reste de la famille. Donc évitez de vous toucher le visage après avoir utilisé un stylo ou un crayon – au moins jusqu’à ce que vous vous soyez lavé les mains.

«Les yeux, le nez et la bouche sont vulnérables aux attaques de nombreux virus du rhume et de la grippe», affirme le Dr J.D. Zipkin, directeur médical adjoint de Northwell Health-Go Health Urgent Care. «Se toucher souvent le visage, c’est un geste naturel. Que ce soit en se frottant les yeux, en grattant une démangeaison, en mangeant ou en se passant la main dans les cheveux. En tant que médecin, cela m’a pris des années à m’habituer à ne pas me toucher le visage pendant que je travaille.»

N’hésitez pas à essayer ces remèdes naturels pour guérir le rhume.

Contenu original Reader's Digest