Causes et symptômes de la gastrite et les aliments à éviter

Découvrez les causes, les symptômes et les aliments à éviter lorsque vous souffrez d’une gastrite.

Causes et symptômes de la gastrite et les aliments à éviter.Shutterstock/Africa Studio

Gastrite: éliminez les aliments acides ou épicés

Bien qu’ils ne soient pas les causes directes d’une gastrite, les aliments acides ou épicés sont d’importants irritants une fois que les symptômes se sont déclarés. Il vaut mieux aussi supprimer les aliments gras ou acides (agrumes) et ceux qui renferment de la tomate, les sodas, le thé et le café même décaféinés, l’alcool, le chocolat. Tous ces aliments, parce qu’ils affaiblissent le sphincter entre l’œsophage et l’estomac, favorisent le reflux du contenu
de l’estomac et aggravent ainsi l’irritation.

Si la personne atteinte de gastrite a besoin d’un analgésique, le médicament ne devrait être ni de l’aspirine, ni un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Une gastrite causée par Helicobacter pylori sera traitée par des antibiotiques. Pour soulager l’irritation, le mieux est de prendre un antiacide jusqu’à ce que l’inflammation se résorbe.

Causes et symptômes de la gastrite

La gastrite est une inflammation de la paroi de l’estomac qui se manifeste par des troubles de la digestion, avec ou sans saignements internes. En principe, la gastrite aiguë résulte du stress engendré par une blessure, une maladie ou des brûlures graves. Elle peut aussi se produire à la suite d’une intervention chirurgicale et entraîner des ulcères de stress et de graves saignements de l’estomac. 
La gastrite chronique est généralement
le résultat soit d’un usage répété de certains médicaments (aspirine ou anti-inflammatoires), soit d’une maladie gastro-intestinale (comme la maladie de Crohn), ou encore de l’alcoolisme ou d’une infection virale.

On a découvert récemment que, dans de nombreux cas, la gastrite était causée par la bactérie Helicobacter pylori, celle-là même qui est associée à l’ulcère gastroduodénal. Ce serait apparemment le seul germe capable de survivre dans le milieu acide d’un estomac humain. 
La gastrite est plus fréquente avec l’âge et se manifeste par une digestion laborieuse, des brûlures d’estomac, des nausées et des éructations.

De l’importance de consulter un médecin

Même sans symptômes, une gastrite, surtout causée par l’usage prolongé d’un médicament, peut éroder la paroi stomacale et susciter des hémorragies internes. 
La gastrite aiguë, parce qu’elle accompagne une maladie ou une blessure grave nécessitant des soins hospitaliers, est généralement traitée en même temps que la cause.

Vous aimerez aussi:

Les aliments entraînant des brûlures d’estomac
Problèmes d’estomac: 10 conseils pour mieux digérer
Remèdes naturels contre l’indigestion

Popular Videos