Des anti-inflammatoires dans mon assiette

Pour donner un peu de répit à votre organisme

Des anti-inflammatoires dans mon assiette

A 42 ans, le diagnostic tombe pour Jan Donovan: elle souffre de la maladie de Crohn, affection inflammatoire chronique du tube digestif. «Je devais me précipiter aux toilettes jusqu’à 18 fois par jour, j’avais des crampes et de la fièvre en permanence.» Après deux ans de régime anti-inflammatoire, ses symptômes ont disparu. L’inflammation contribuerait au syndrome du côlon irritable, au diabète de type 2 et à la maladie d’Alzheimer. Elle s’attaque aux organes, aux articulations, aux tissus et aux cellules. Elle pourrait être déclenchée par la consommation régulière de viande rouge, de fritures et d’autres produits riches en gras saturés. On peut en contrer les effets en consommant les aliments suivants:

«Bons» gras

Ceux que l’on trouve dans les noix et les graines, le poisson vivant en eau froide, l’avocat, l’huile de pépin de raisin et d’olive.
Truc: versez un filet d’huile sur vos légumes et, à la collation, prenez une poignée de noix crues, particulièrement la noix de Grenoble, la plus riche en acides gras oméga-3.

Épices  

Curcuma, gingembre et piment fort, épices classiques des currys et sautés indiens et orientaux.
Truc: de saveur plutôt subtile, le curcuma peut s’ajouter aux ragoûts, aux soupes et aux sauces pour pâtes.

Thé vert ou blanc

Peu caféinés et, à l’inverse du thé noir, non fermentés, les thés verts et blancs préservent leurs phytonutriments antioxydants, réputés prévenir les lésions cellulaires.
Truc: remplacez en partie le café par du thé noir ou blanc, et la boisson gazeuse, par du thé glacé non sucré. Ou encore, prenez un supplément de thé concentré (rayon des suppléments vitaminiques).

Fruits et légumes colorés

Le chou frisé, l’épinard, la patate douce et le bleuet constituent des anti-inflammatoires de choix, selon les diététistes.
Truc: gardez en tout temps au congélateur des bleuets sauvages ou bios. Le matin, ajoutez-en une poignée à vos céréales, à du yogourt à faible teneur en gras ou à votre frappé aux fruits.

Vidéos les plus populaires