Share on Facebook

Problèmes d’estomac: 10 conseils pour mieux digérer

Nul n’est jamais à l’abri des effets désagréables de la constipation, de l’indigestion et des brûlures d’estomac. Il peut être utile de connaître quelques procédés pour les atténuer, voire les éviter.

1 / 10
1. Diminuez votre consommation de lactose

1. Diminuez votre consommation de lactose

Vos problèmes de digestion sont peut-être dus à une intolérance au lactose. Privilégiez le lait de riz ou de soja, riches en calcium.

2 / 10
2. Essayez la poudre d'orme rouge

2. Essayez la poudre d’orme rouge

Nombre de médicaments, notamment les antihistaminiques et les antidépresseurs, peuvent contrarier votre estomac. Pour soulager les reflux gastriques et les digestions difficiles, prenez 1 à 2 cuillerées à café de poudre d’orme rouge dans un verre d’eau chaude.

3 / 10
3. Consommez des probiotiques

3. Consommez des probiotiques

Les antibiotiques tuent les microbes, mais aussi les « bonnes » bactéries (ou probiotiques) qui aident l’intestin à assimiler les aliments. Il vous faut donc renouveler ces probiotiques, en consommant des boissons au lait fermenté et certains yaourts, ou en prenant des suppléments (dans les magasins bio).

4 / 10
4. Buvez de l'eau

4. Buvez de l’eau

Buvez-vous suffisamment d’eau? Un apport liquide d’au moins 2 litres par jour est nécessaire à un adulte pour bien digérer et éliminer.

5 / 10
5. Ajoutez des fibres à votre alimentation

5. Ajoutez des fibres à votre alimentation

Consommez des fibres. Choisissez vos aliments avec soin: fruits frais ou secs, légumes, noix, noisettes et autres fruits à écale, haricots secs cuisinés et céréales complètes.

6 / 10
6. Bougez

6. Bougez

L’inactivité peut ralentir le processus de digestion. La pratique régulière d’un sport accélère le transit intestinal.

7 / 10
7. N'attendez pas

7. N’attendez pas

Allez aux toilettes dès que vous en ressentez le besoin. Si vous vous retenez, vous risquez de connaître certains troubles digestifs.

8 / 10
8. Riez!

8. Riez!

L’action de rire « masse » les intestins et combat le stress, cause possible d’un intestin paresseux.

9 / 10
9. Mangez des aliments qui aident le flux digestif

9. Mangez des aliments qui aident le flux digestif

Mangez de l’ananas ou un kiwi à la fin des repas. Ils contiennent des enzymes qui favorisent la digestion. Essayez aussi de mâcher des graines de cumin ou de cardamome. Parfumez vos plats de romarin et de menthe, mangez du cresson et de l’artichaut. Tous ces aliments facilitent le flux digestif.

10 / 10
10. À éviter:

10. À éviter:

Réduisez votre consommation de caféine (présente dans le café et le chocolat), de boissons gazeuses et de plats gras, autant de facteurs aggravants.

Sur le même sujet :
Troubles digestifs
Ce qu’est la constipation
Remèdes naturels contre les brûlures d’estomac