Brûlures d’estomac: comment les guérir?

Depuis quelque temps, j’éprouve une douleur à la poitrine chaque fois que je mange. Je pense que ce sont des brûlures d’estomac. Comment puis-je les guérir?

1 / 3
Brûlures d'estomac: comment les guérir?

Guérir les brûlures d'estomac

Julie Daniluk, nutritionniste, @juliedaniluk
Vous n'êtes pas seul. Les brûlures d'estomac touchent un Canadien sur trois et sont dues à une irritation de l'œsophage causée par l'acide gastrique. Une valve appelée sphincter inférieur de l'œsophage (SIO) empêche l'acide gastrique de se répandre. Si la valve s'ouvre trop souvent ou ne se referme pas assez étroitement, l'acide contenu dans l'estomac peut refluer vers l'œsophage.

Les brûlures d'estomac tiennent leur nom d'une douleur caractéristique dans la partie supérieure de l'abdomen ou sous le sternum.

La principale cause est un excès de nourriture, mais certains aliments - comme les tomates, les agrumes, l'ail, les oignons, le chocolat, le café, l'alcool et la menthe poivrée-peuvent aussi aggraver les brûlures d'estomac en détendant votre SIO. Les boissons gazeuses et les aliments riches et gras perturbent également le système digestif.

Notez ce que vous mangez pour vous aider à repérer les aliments qui provoquent vos symptômes. Commencez par manger de plus petites quantités pour réduire votre consommation de matière grasse.

Terminez votre repas au moins trois heures avant d'aller au lit.

Vous pouvez essayer de guérir et réduire l'inflammation de l'œsophage avec du jus d'aloe vera, et mâcher une gomme aux arômes naturels de fruits stimule la production de salive, qui repousse l'acide gastrique dans l'œsophage.

Julie Daniluk, nutritionniste de Toronto, -co-anime l'émission de cuisine Healthy Gourmet sur la chaîne de télévision OWN d'Oprah Winfrey. Elle a publié Meals That Heal Inflammation.

2 / 3

Zoltan Rona, médecin, @drzoltanrona
Il semblerait que vous souffriez d'un excès d'acide gastrique, provoquant des brûlures d'estomac, ou peut-être même d'un ulcère, causé par la bactérie H. pylori. Il est possible également que vos symptômes soient le signe d'une angine de poitrine, ou d'une maladie cardiaque. Les ulcères d'estomac et les maladies cardiaques peuvent tous deux provoquer des douleurs à la poitrine, des nausées, des vomissements et un essoufflement. Consultez votre médecin de famille pour obtenir un diagnostic avant de commencer tout traitement.

Si votre médecin confirme une hyperacidité gastrique, il pourra vous prescrire un changement de régime alimentaire et des médicaments antiacides. Les médecins adeptes des produits naturels vous recommanderont de consommer des tablettes à mâcher appelées extrait de racine de réglisse dégly-cyrrhiziné (DGL) avant les repas. Celle-ci protège la paroi de l'estomac et le duodénum.
L'acide aminé L-glutamine, disponible en complément alimentaire, aide à contrebalancer et réparer les dégâts causés par la bactérie H. pylori et soulage les symptômes de l'ulcère.

Le Dr Zoltan Rona pratique la médecine complémentaire à Toronto. Il a publié The Encyclopedia of Natural Healing, Rheumatoid Arthritis et le livre à succès Return to the Joy of Health.

3 / 3

Amanda Vogel, monitrice de conditionnement physique, @amandavogel

Tout d'abord, consultez immédiatement un médecin à propos de vos douleurs de poitrine.
S'il s'agit vraiment de brûlures d'estomac, l'activité physique pourra vous aider à améliorer votre condition.
Les brûlures d'estomac peuvent être causées par des vêtements trop serrés au niveau de la taille, ou par l'obésité et le surpoids.
Pratiquer régulièrement des exercices cardiovasculaires - entre 30 et 60 minutes au moins, à rythme modéré, cinq fois par semaine - peut vous aider à perdre du poids. Selon les résultats d'un sondage publiés dans le JAMA Internal Medicine, une journée chargée, au travail ou à la maison, jouerait un rôle important dans l'apparition des brûlures d'estomac. Des activités comme la marche rapide, l'haltérophilie ou le yoga aident à apaiser le stress. Toutefois, comme les brûlures d'estomac peuvent se manifester lorsque vous vous allongez, modifiez ou évitez tout mouvement qui pourrait les aggraver, comme les exercices abdominaux, la posture du chien ou autres positions avec la tête en bas.

Amanda Vogel, titulaire d'une maîtrise en cinétique humaine, est monitrice de conditionnement physique à Vancouver et a publié de nombreux livres, dont Baby Boot Camp : The New Mom's 9-Minute Fitness Solution.