Remèdes naturels contre l’indigestion

Vous souffrez d’indigestion? Les remèdes suivants pourraient vous soulager.

Remèdes naturels contre l'indigestion

Remèdes naturels contre l’indigestion

Les remèdes suivants soulageront peut-être votre indigestion, mais indépendamment de leur efficacité, il serait utile que vous jetiez un œil critique sur votre alimentation et vos petites habitudes de grignotage. Il n’y a pas de stationnement gratuit dans votre tractus gastro-intestinal : une fois que l’aliment y est, vous en payez le prix.

Des remèdes bien ancrés dans la tradition

  • Le gingembre est réputé, à juste titre, soulager l’embarras gastrique et améliorer la digestion. Vous pouvez le prendre sous forme de capsules aux repas ou d’infusion, ou le grignoter confit.
  • La camomille, une autre plante utilisée de longue date pour soigner l’indigestion, calme l’estomac et le tractus intestinal. Buvez quelques tasses d’infusion dans la journée ou prenez-la sous forme de teinture, à raison d’une à trois fois par jour.

Soignez-vous avec de la menthe poivrée

  • L’huile essentielle de menthe poivrée calme les spasmes musculaires de l’intestin et contribue à prévenir la nausée. Prenez une ou deux capsules (en contenant 2 ml ou 1 cuiller à thé) trois fois par jour entre les repas.
  • Vous pouvez également en faire une tisane, que vous boirez chaude ou froide. Pour la préparer, infusez 1 1/2 c. à thé de feuilles séchées dans une tasse d’eau chaude.

Des remèdes à mastiquer

  • Une méthode très efficace pour soulager l’indigestion consiste à croquer et à avaler une cuillerée de graines de fenouil ou de carvi. Ces deux produits contiennent des huiles essentielles qui soulagent les spasmes intestinaux, la nausée et les flatulences.
  • Vous pouvez aussi préparer une infusion avec une ou deux cuillerées à thé de graines de fenouil ou d’anis moulues.
  • La réglisse déglycyrrhizinée revêt la muqueuse de l’estomac d’une couche protectrice, diminuant l’indigestion et l’embarras gastrique. On en trouve dans les magasins de produits naturels.

Solution acide

  • Mélangez une cuillerée à thé de vinaigre de cidre dans une demi-tasse d’eau et avalez. C’est un remède particulièrement efficace quand l’indigestion résulte d’un repas trop copieux.

Bicarbonate de soude

  • Mélangez une cuillerée à thé de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et avalez. Cette solution neutralise l’acidité gastrique et contribue à soulager les gaz et les ballonnements. Pour dissiper partiellement le gaz de la solution, ajoutez quelques gouttes de jus de citron.

Buvez à petites gorgées

  • On peut parfois soulager l’indigestion simplement en buvant de l’eau chaude à petites gorgées.
  • Le soda au gingembre, le soda citron-lime ou le cola éventé sont réputés soulager les troubles digestifs quand on les prend chauds.

Méfiez-vous du jus et des produits laitiers

  • Le fructose contenu dans les jus peut provoquer des douleurs abdominales et des gaz car il traverse le côlon sans être digéré. Pour en limiter les effets négatifs, buvez vos jus de fruits aux repas.
  • Si le fromage ou un autre produit laitier provoque des gaz et des ballonnements, c’est peut-être que vous faites de l’intolérance au lactose. Pour savoir si c’est le cas, remplacez pendant quelques jours les produits laitiers ordinaires par d’autres qui ne contiennent pas de lactose.

Mangez lentement et de bonne heure

  • Votre mère avait raison : il est important de manger lentement et de bien mastiquer ses aliments. Si vous les engouffrez, vous avalez de l’air, ce qui peut se traduire par des gaz et des ballonnements.
  • Prenez votre dernier gros repas au moins trois heures avant d’aller au lit. On ne digère pas très bien lorsqu’on dort.

Vidéos les plus populaires