Share on Facebook

Maux de dents: 11 remèdes maison pour les soulager

Caries, dent fêlée, abcès, inflammation des sinus… Tous ces problèmes peuvent vous causer de sérieux maux de dents. Ces quelques remèdes maison pourront vous soulager en attendant que vous puissiez voir un médecin ou un dentiste.

1 / 11
Remède contre le mal de dents: l'huile essentielle de girofle.ISTOCK/TYCOON751

Remède contre le mal de dents: l’huile essentielle de girofle

Si les clous de girofle constituent un remède traditionnel pour engourdir les nerfs, c’est que le principal composé chimique de cette épice est l’eugénol, un anesthésique naturel. Mais l’huile essentielle de girofle doit être utilisée avec précaution. La verser directement sur une zone douloureuse peut en fait aggraver la douleur si elle entre en contact avec le tissu gingival sensible ou la langue. Mettez plutôt deux gouttes d’essence de girofle sur une boule de coton et placez-la contre la dent jusqu’à ce que la douleur diminue.

Vous pouvez aussi utiliser un peu de clou de girofle en poudre ou placer un clou de girofle entier sur la dent. Mâchez un peu le clou entier pour libérer son huile et gardez-le en place jusqu’à une demi-heure ou jusqu’à ce que la douleur diminue.

N’ignorez jamais ces symptômes dangereux pour la santé de vos dents.

2 / 11
Remède contre le mal de dents: la pâte de gingembre et de poivre de Cayenne.ISTOCK/GMVOZD

Remède contre le mal de dents: la pâte de gingembre et de poivre de Cayenne

Mélangez une dose égale de ces deux épices avec assez d’eau pour faire une pâte. Roulez une petite boule de coton dans cette pâte jusqu’à saturation, puis placez-la sur votre dent en évitant les gencives et la langue. Laissez-la jusqu’à ce que la douleur s’estompe – ou aussi longtemps que vous pouvez la supporter (la concoction est susceptible de brûler).

Vous pouvez aussi essayer ces épices séparément, car ce sont des analgésiques puissants. La principale composante chimique du poivre de Cayenne, la capsaïcine, aide à empêcher les messages de douleur d’atteindre le cerveau.

Suivez ces conseils de dentistes pour avoir des dents en pleine santé!

3 / 11
Remède contre le mal de dents: l’eau salée.ISTOCK/HEIKEKAMPE

Remède contre le mal de dents: l’eau salée

Faites fondre 5 ml (1 c. à thé) de sel dans 250 ml (1 tasse) d’eau bouillante pour un bain de bouche antidouleur (qui peut aussi soulager un mal de gorge) qui nettoiera les débris irritants et aidera à réduire l’inflammation. Laissez refroidir et faites ensuite tourner le bain de bouche pendant environ 30 secondes avant de la recracher. L’eau salée nettoie la zone autour de la dent et aspire une partie du liquide qui cause l’enflure. Répétez ce traitement aussi souvent que nécessaire.

Mélanger du sel de mer et du bicarbonate de soude est l’une des 10 techniques pour blanchir vos dents naturellement à la maison.

4 / 11
Remède contre le mal de dents: le thé.ISTOCK/PETER ZELEI

Remède contre le mal de dents: le thé

Le thé à la menthe poivrée a une saveur agréable et un certain pouvoir anesthésique. Mettez 5 ml (1 c. à thé) de feuilles de menthe poivrée séchées dans 250 ml (1 tasse) d’eau bouillante et laissez infuser 20 minutes. Une fois le thé refroidi, faites-le tourner dans la bouche, puis recrachez-le. Aussi, les tanins astringents du thé noir fort aident à calmer la douleur en réduisant l’enflure. Placez un sachet de thé chaud et humide contre la dent douloureuse pour un soulagement temporaire.

5 / 11
Remède contre le mal de dents: le peroxyde d’hydrogène.ISTOCK/MEDFORUM

Remède contre le mal de dents: le peroxyde d’hydrogène

Pour aider à tuer les bactéries et soulager un peu l’inconfort, rincez-vous la bouche avec une solution de peroxyde d’hydrogène à 3%. Cela peut procurer un soulagement temporaire si les maux de dents sont accompagnés de fièvre et d’un goût désagréable dans la bouche (les deux sont des signes d’infection). Comme tous les remèdes contre les maux de dents que nous préconisons, ce n’est qu’une mesure provisoire jusqu’à votre visite chez le dentiste et le traitement de l’infection. Une solution de peroxyde d’hydrogène ne sert qu’au rinçage. Recracher, puis rincer plusieurs fois à l’eau claire.

Vous serez étonné par ces usages surprenants du peroxyde d’hydrogène.

6 / 11
Remède contre le mal de dents: la glace.ISTOCK/NATHAN4847

Remède contre le mal de dents: la glace

Placez un petit glaçon dans un sac de plastique, enveloppez un tissu fin autour du sac et appliquez-le une quinzaine de minutes sur la dent douloureuse pour engourdir les nerfs. Vous pouvez aussi déposer cette poche de glace sur la joue, sur la dent douloureuse. Et si on en croit la légende, masser votre main avec un glaçon aiderait à soulager les maux de dents.

Lorsque les nerfs de vos doigts envoient des signaux «froids» à votre cerveau, ils peuvent neutraliser les signaux de douleur provenant de votre dent. Enveloppez simplement un glaçon dans un chiffon fin et massez-le dans la zone charnue entre le pouce et l’index.

7 / 11
Remède contre le mal de dents: la myrrhe.ISTOCK/FOOTTOO

Remède contre le mal de dents: la myrrhe

Vous pouvez également vous rincer la bouche avec une teinture de myrrhe. Les effets astringents aident à combattre l’inflammation, et la myrrhe offre l’avantage supplémentaire de tuer les bactéries. Laissez mijoter 5 ml (1 c. à café) de feuilles de myrrhe en poudre dans 500 ml (2 tasses) d’eau bouillante pendant 30 minutes. Filtrez et laissez refroidir. Rincez-vous la bouche avec 5 ml (1 c. à thé) de cette solution diluée dans 125 ml (½ tasse) d’eau cinq à six fois par jour.

Assurez-vous d’éviter ces choses que les dentistes ne mettent jamais dans leur bouche.

8 / 11
Remède contre le mal de dents: le vinaigre et le papier brun.ISTOCK/DUANEELLISON

Remède contre le mal de dents: le vinaigre et le papier brun

Un autre remède maison consiste à tremper un petit morceau de papier brun (de sac à lunch ou d’épicerie) dans du vinaigre, d’en saupoudrer un côté de poivre noir et de le tenir sur la joue. La sensation de légère brûlure sur la joue peut vous distraire de vos douleurs dentaires.

9 / 11
Remède contre le mal de dents: le bon dentifrice et la bonne brosse.ISTOCK/LEE INGRAM

Remède contre le mal de dents: le bon dentifrice et la bonne brosse

Si vos gencives ont tendance à se rétracter, un dentifrice pour «dents sensibles» pourrait soulager en grande partie la douleur que vous éprouvez en mangeant des aliments chauds ou froids. Lorsque les gencives rétrécissent, la dentine sous la surface de l’émail des dents est exposée, et ce matériau est particulièrement sensible.

Brossez dents et gencives avec la brosse à poils la plus douce que vous pouvez trouver afin de préserver les tissus gingivaux et d’empêcher le rétrécissement.

Faites attention à ces erreurs que vous commettez et qui peuvent abîmer vos dents.

10 / 11
Remède contre le mal de dents: la gomme à mâcher.ISTOCK/BSONE

Remède contre le mal de dents: la gomme à mâcher

Si vous vous êtes cassé une dent ou avez perdu un plombage, vous pouvez soulager la douleur en couvrant la zone exposée avec une gomme à mâcher ramollie. Cela peut aussi aider à maintenir en place une obturation qui a du jeu jusqu’à ce que vous puissiez vous rendre chez le dentiste.

Pour éviter d’autres malaises, évitez de mâcher quoi que ce soit avec cette dent jusqu’à ce que vous puissiez la faire réparer.

11 / 11
Remède contre le mal de dents: la pression.ISTOCK/DEAN MITCHELL

Remède contre le mal de dents: la pression

Essayez une technique d’acupression pour stopper rapidement la douleur dentaire. Appuyez votre pouce sur le point situé à la jonction de votre pouce et votre index à l’arrière de votre autre main. Appliquez une pression pendant environ deux minutes. Cela aide à déclencher la libération d’endorphines, les hormones de bien-être du cerveau. (Ne pas le faire si vous êtes enceinte.)

Méfiez-vous de ces aliments qui sont encore pires pour vos dents que les bonbons!

Contenu original Reader's Digest