Share on Facebook

5 nouveaux trucs à faire avec l’avoine

Des soins du visage abordables au désodorisant pour votre réfrigérateur, voici 5 façons pratiques d’utiliser les flocons d’avoine à l’extérieur de votre cuisine.

1 / 5

Un shampooing à sec grâce à l’avoine

Il vous arrive parfois de partir au boulot à la course sans avoir eu le temps de vous shampooiner ? Gardez un mélange de ce shampooing sec dans un contenant hermétique pour ces matins où le temps vous presse. Mettez une tasse de gruau dans le mélangeur jusqu’à l’obtention d’une fine poudre. Ajoutez une tasse de bicarbonate de soude et mélangez. Frottez un peu du mélange sur votre cuir chevelu. Laissez reposer pendant une minute ou deux pour absorber les huiles et secouez vos cheveux (Utilisez de préférence une serviette pour éviter que le mélange ne se répandre sur le sol). Ce shampooing est idéal pour nettoyer les cheveux des personnes alitées qui sont incapables de prendre leur douche seules.

2 / 5

Essayez l’avoine pour un masque pour le visage

Si vous cherchez une solution rapide pour vous procurer bien-être et beauté, essayez ce masque aux flocons d’avoine : mélangez ½ tasse (125 ml) d’eau chaude et 1/3 tasse (85 ml) de flocons d’avoine; laissez reposer 2 ou 3 minutes et ajoutez-y ensuite 2 cuillères à soupe de yogourt nature, 2 cuillères à soupe de miel et un blanc d’œuf. Appliquez une mince couche du mélange sur votre visage, puis laissez reposer 10 à 15 minutes. Rincez à l’eau tiède (pour éviter de boucher les tuyaux de l’évier avec des granules, placez un tamis au-dessus de l’évier).

3 / 5

3. Désodorisez votre réfrigérateur

En plus de nettoyer votre corps et vos cheveux, la farine d’avoine peut éliminer les odeurs de votre réfrigérateur. Il suffit de placer un récipient ouvert rempli de flocons d’avoine dans votre frigo pour absorber les odeurs désagréables !

4 / 5

4. Prenez un bain de luxe

Vous n’avez pas à avoir la peau qui démange pour ajouter de l’avoine à votre bain moussant!  Vous avez seulement besoin d’une tasse de gruau et votre huile parfumée préférée (comme la rose ou la lavandre).  Broyez les flocons d’avoine dans un mélangeur et déposez-la dans un sac de gaze. Ajoutez quelques gouttes d’huile et suspendez votre sachet sous l’eau courante qui remplit votre baignoire. Non seulement, vous ressentirez l’effet adoucissant et apaisant, mais vous pouvez également utiliser  le sachet d’avoine comme un gant de toilette pour exfolier votre peau. 

5 / 5

5. Soulagez vos démangeaisons

Soulagez vos démangeaisons dues à la varicelle ou à une éruption cutanée avec un bain relaxant à l’avoine. Il suffit de broyer une tasse de gruau dans votre mélangeur jusqu’à l’obtention d’une fine poudre que vous verserez dans un morceau de gaze ou dans un bas de nylon propre. Nouez-le et déposez-le dans le bain. Remplissez la baignoire d’eau tiède. Faites-vous tremper pendant 30 minutes.  Vous pouvez utilisez la poche d’avoine pour frotter directement les zones de votre corps irritées.