Share on Facebook

Remèdes maison efficaces contre les ampoules aux pieds

Elles sont difficiles à éviter, mais les soigner est un jeu d’enfant. Découvrez 8 trucs pour soulager et guérir les ampoules rapidement.

1 / 8
Ampoules aux pieds, les meilleurs traitements et trucs maison. Shutterstock

Traitement maison : Prévenez une ampoule avec du déodorant

Les ampoules sont aggravées par l’humidité et la friction, aussi vaut-il mieux garder les pieds bien au sec si on veut les empêcher de se former. Passez du déodorant en gel sur les côtés et le dessus de vos pieds bien secs avant d’enfiler une nouvelle paire de chaussures ; le déodorant devrait agir comme un remède maison pour lubrifier toute zone problématique et réduire la friction.

2 / 8
Trucs et traitements maison efficaces pour traiter les ampoules: protégez-les avec un pansement.Shutterstock

Soulagez rapidement les ampoules : Mettez-les à l’abri pour les protéger

Les pansements réduisent la friction et protègent votre ampoule de tout contact irritant, mais votre manière de les appliquer peut nuire à la guérison de votre ampoule. Créez une «mini tente» en rapprochant les extrémités adhésives du pansement quand vous le collez, de sorte que la partie capitonnée du centre s’élève légèrement au-dessus de l’ampoule. Cette solution maison permet à l’ampoule de respirer, ce qui active sa guérison en plus de la protéger de la friction, de la poussière et des saletés qui pourraient causer une infection.

3 / 8
Truc efficace pour soulager les ampoules: le thé vert.Shutterstock

Humectez vos ampoules de thé vert, pour les soulager rapidement

Le thé vert possède des vertus anti-inflammatoires qui aident à la guérison. Premièrement, faites infuser trois sachets de thé dans de l’eau bouillante, puis ajoutez 5 ml (1 c. à café) de bicarbonate de soude (pour ses propriétés antiseptiques). Laissez le mélange refroidir, puis trempez-y l’ampoule. Si votre ampoule n’a pas encore éclaté, vous pouvez accélérer la guérison en la trempant dans de l’eau chaude pour l’aider à ramollir et drainer les fluides emprisonnés à l’intérieur.

4 / 8
Traitement efficace pour soulager les ampoules:Shutterstock

Mettez-y du vinaigre de cidre

Attention, ça va piquer ! Mais cela vaut le coup, car le vinaigre de cidre a des propriétés antibactériennes qui aideront une ampoule éclatée à ne pas s’infecter. Si l’application de vinaigre est trop douloureuse, essayez de laver la zone avec du peroxyde d’hydrogène, puis recouvrez l’ampoule d’une pommade antibactérienne.

5 / 8
Truc efficace pour soulager les ampoules: vinaigre de cidre.Shutterstock

La vitamine E de l’huile de ricin

L’huile de ricin est un remède maison très populaire contre les ampoules. Comment faire : Appliquez de l’huile avant d’aller vous coucher et laissez agir toute la nuit pour aider l’ampoule à sécher et à guérir. Vous pouvez mélanger l’huile de ricin avec du cidre de pomme pour un soulagement encore plus rapide.

6 / 8
Traitement efficace pour soulager les ampoules: l'hamamélis.Shutterstock

Tamponnez vos ampoules avec de l’hamamélis

L’hamamélis contient des tanins astringents qui aideront votre ampoule à sécher, à rester propre et à guérir. Utilisez un tampon de coton neuf pour chaque application.

7 / 8
Truc efficace pour soulager les ampoules: aloès vera.Shutterstock

Essayez le gel d’aloès pour soulager vos ampoules aux pieds

Comme l’aloès est un anti-inflammatoire, il réduira la rougeur et l’enflure qui causent la douleur. Des études ont de plus montré que l’aloès est aussi efficace que les médicaments conventionnels pour soigner des brûlures au second et au troisième degré, ce qui en fait un excellent remède contre les ampoules.

8 / 8
Laissez-la respirerKameel4u/Shutterstock

Laissez-la respirer

De nombreux médecins admettent qu’une ampoule guérira plus vite si on la laisse à l’air libre dans un environnement propre. Enlevez les pansements quand vous êtes à la maison afin que votre ampoule puisse respirer et sécher. Pour la protéger de l’infection et accélérer la guérison, appliquez une fine couche de pommade antibactérienne.

 

Tiré de Rd.com: 9 Home Treatments to Quickly Heal Blisters

Vous aimerez aussi:

Corne et pieds secs : Les 8 meilleurs trucs maison

Danger : 5 façons surprenantes d’abîmer vos pieds

Problèmes de pieds : les meilleurs traitements