Problèmes de pieds: les meilleurs traitements

Vous souffrez de problèmes de pieds? Essayez ces traitements contre les cors, les callosités et les talons crevassés.

Problèmes de pieds: les meilleurs traitements

Portez-vous des chaussures trop serrées ou à talons trop hauts? Avez-vous des problèmes de pieds depuis la naissance (les pieds secs, par exemple)? «Peu importe la cause, les problèmes de pieds touchent de 40 à 50 % de la population», affirme Douglas Lamb, podologue de Victoria.

Les cors et les callosités (le durcissement et l’épaississement de la peau) sont causés par la friction et la pression exercées sur le pied. Les cors peuvent créer de l’inflammation et apparaître entre les orteils tandis que les callosités, qui ne sont habituellement pas douloureuses, touchent les zones plus larges du pied. «Les callosités se forment en général sur le talon, sur le côté extérieur des gros orteils ou sur la plante du pied», explique le Dr Lamb. Lorsque les callosités s’épaississent, se durcissent et deviennent sèches, la peau peut se fendre, se crevasser et même saigner. Les femmes sont plus susceptibles d’avoir ces problèmes de pieds que les hommes à cause de chaussures à talons hauts qui exercent une grande pression sur les orteils et sur la plante du pied ou en raison des chaussures dont l’ouverture à l’arrière fait glisser les talons à répétitions. La peau sèche peut aggraver les problèmes de pieds (particulièrement celui de talons crevassés), de même que les pieds plats et la pronation exagérée (la rotation du pied vers l’intérieur lors de la marche). «Certaines personnes souffrent de difformités (orteils en marteau ou oignons, par exemple) qui entraînent de la friction et causent l’apparition de cors et de callosités», explique Robert Chelin, podologue à Toronto et ancien président de la Fédération internationale des podologues. «La meilleure prévention consiste à adopter une bonne hygiène des pieds, comme l’utilisation de la pierre de ponce, l’hydratation régulière et le port de chaussures offrant un support adéquat

Optez pour des chaussures de cuir permettant la respiration du pied et l’évacuation de la transpiration (la transpiration assèche les pieds), ayant une largeur suffisante, de l’espace pour bouger les orteils et possédant un talon de 3,3 cm (1,5 po). C’est une hauteur naturelle pour le pied de la femme si on la compare à celle des chaussures plates. Les chaussettes de coton aident à prévenir la formation de cors et de callosités en réduisant la friction et en fournissant un amortissement. Si vous portez des sandales pieds nus, choisissez un modèle solide offrant un support pour la cambrure, une capsule pour le talon et une lanière arrière.

Même si les cors, les callosités ou les talons crevassés ne sont pas esthétiques, vous devriez les ignorer s’ils ne vous causent pas d’inconfort. Selon le Dr Lamb, les callosités offrent une certaine protection à la peau, et si on a des pieds en santé, aucun traitement particulier n’est nécessaire. La peau dure est d’ailleurs préférable si on souhaite marcher ou courir pieds nus, selon le Dr Chelin. Ce dernier suggère aux athlètes d’hydrater leur peau afin de réduire la friction et de prévenir les ampoules.

Toutefois, si ces zones du pied s’enflamment ou deviennent douloureuses; si des crevasses se forment et saignent (ce qui peut entraîner des infections), consultez un médecin. Par ailleurs, si l’une des situations suivantes s’applique à vous, il est préférable de consulter un médecin: vous êtes diabétique ou vous avez une mauvaise circulation sanguine; vous avez des problèmes de nerfs aux pieds ou les traitements offerts en vente libre ne fonctionnent pas ou encore la douleur se déplace; l’état de santé de vos pieds se dégrade. Sinon, vous pouvez suivre l’un ou plusieurs des traitements suivants.

Le traitement à l’acide salicylique

Quelques produits: Remède pour le corps et les callosités Dr Scholl’s 2 Drop; Curad Mediplast Corn, Callus &Wart Remover; Freezone Corn Remover Pads; ProFoot Velvetex Corn Removers

Leur fonctionnement: disponible en timbre ou en goutte, l’acide salicylique adoucit les couches durcies de la peau. «Elle facilite l’usage de la pierre de ponce ou celui de la lime d’émeri», explique Chris Tsang, pharmacien de Winnipeg (chez Real Canadian Superstore). Le traitement liquide à séchage rapide (Dr Scholl’s) agit comme un bandage liquide; il contient de 12 à 17 % d’acide salicylique, il est conçu pour les zones difficiles à atteindre, entre les orteils, par exemple. Les timbres (Curad, Free zone and ProFoot) contiennent plus d’acide (jusqu’à 40 %) et peuvent être taillés sur mesure pour recouvrir les cors ou les callosités.

À savoir: soyez prudent lors de l’application de l’acide et assurez-vous qu’elle ne vienne en contact qu’avec la zone ciblée, car elle peut irriter et brûler la peau saine et même entraîner une infection. Les traitements liquides peuvent être employés quotidiennement et il est possible de porter les timbres jusqu’à 48 heures. Trempez vos pieds dans l’eau chaude préalablement et enlevez la peau morte à l’aide d’une pierre de ponce ou d’une lime d’émeri. Ces traitements doivent être évités si votre peau est crevassée ou saigne, si vous êtes diabétique, enceinte ou vous allaitez.

Hydratants intensifs

Quelques produits: Crème pour soin de talons Dermal Therapy; crème pour les pieds Eucerin 10 % d’urée; Flexitol Heel Balm; Sween Atrac- Tain Superior Moisturizing Cream with 10% Urea and 4% AHA; crème hydratante ultra-soins Uremol 20 % d’urée

Leur fonctionnement: «il est crucial d’utiliser un hydratant médicinal, affirme le Dr Chelin, parce que la peau plantaire est environ 2,5 fois plus épaisse que celle du visage, et l’hydratant doit pouvoir pénétrer les couches de tissus pour les rendre molles et douces». L’urée contenue dans ces produits est un puissant hydratant qui permet de ramollir et d’assouplir la peau dure et sèche. Les produits contenant jusqu’à 25 % d’urée sont disponibles en vente libre (Dermal Therapy). Les acides alpha hydroxylés (AHA) (Eurecin et Atrac- Tain) peuvent aussi aider puisque leurs propriétés exfoliantes favorisent la desquamation.

À savoir: appliquez-les au moins une fois par jour, de préférence le soir, après avoir trempé vos pieds et limé les zones à traiter (portez des chaussettes au lit afin de garder les draps propres). Ils peuvent être appliqués sur tout le pied, y compris sur les cors, les callosités et les talons crevassés si ces derniers ne fendent pas ou ne saignent pas.

Coussinets pour soins des pieds

Quelques produits: Airplus Gel Save My Soles; Coussinets pour talons Dr Scholl’s pour elle; Coussinets pour les cors Intelligel; Pedifix Visco-Gel Moleskin Protective Padding

Leur fonctionnement: les coussinets pour chaussures (Airplus) et pour talons peuvent prévenir la formation de callosités en offrant un rembourrage supplémentaire. «Ils réduisent la pression exercée sur la plante du pied, lui procurant une meilleure stabilité, explique le Dr Chelin. Ils ne sont cependant pas efficaces contre les cors puisque ceux-ci se forment au bout des orteils ou entre ceux-ci». Optez plutôt pour les coussinets contre les cors non médicinaux d’Intelligel ou de Pedifix qui peuvent être également efficaces contre les callosités. «Mêmes employés seuls (sans l’utilisation d’acide salicylique), les coussinets adouciront les zones durcies et les rendront plus lisses», fait remarquer le Dr Lamb.

À savoir: si malgré l’utilisation de coussinets en ventes libre vous avez encore des callosités, le Dr Lamb recommande alors de consulter un podologue afin qu’il examine vos pieds et vous suggère, s’il y a lieu, des orthèses sur mesure. Les coussinets et les bandages non médicinaux peuvent être portés jusqu’à 48 heures sans avoir besoin de tremper vos pieds et de les limer.

Que faire si les traitements ne fonctionnent pas?

Si les produits en vente libre ne sont pas efficaces contre votre problème de pied (cors, callosités ou talons crevassés) ou si ce dernier ne peut pas être traité pour cause de diabète, par exemple, faites appel à un professionnel de la santé en consultant le répertoire de l’Ordre des podologues de votre province. Les traitements possibles sont le parage des cors ou des callosités à l’aide d’une lame (ne le faites absolument pas vous-même) ou l’emploi d’orthèses plantaires si le problème est d’ordre biomécanique (problème affectant la marche). Le Dr Chelin utilise l’acide hyaluronique qu’il injecte dans les pieds du patient afin de créer un coussinet plantaire qui empêche la formation de callosités (et par conséquent, les talons crevassés) durant deux ans. Dans de rares cas, une opération chirurgicale sur les os causant la friction s’avère nécessaire.

Vidéos les plus populaires