Un remède naturel pour soigner les irritations de la peau : l’hamamélis

Lorsque la peau vous pique, qu’elle est irritée ou inflammée, l’extrait d’hamamélis est une solution efficace pour apaiser les problèmes cutanés.

HamamelisLinda Cooke Words and Images / Shutterstock

L’hamamélis et ses usages

L’extrait d’hamamélis (Hamamelis virginiana) est une plante médicinale bien connue. On l’a longtemps utilisé comme astringent et comme antiseptique. De nos jours, cette plante sert souvent à traiter les petites blessures, l’ inflammation, la diarrhée, les hémorroïdes et les varices.

En pharmacie

L’eau d’hamamélis, que l’on trouve en pharmacie, est une infusion distillée de feuilles et de brindilles mélangée à de l’alcool. On s’en sert partout dans le monde pour soigner les blessures légères et les irritations cutanées.

On ajoute souvent de nos jours de l’extrait d’hamamélis dans les gouttes traitant l’inflammation des yeux, dans les tisanes contre la diarrhée et dans les suppositoires pour soigner les hémorroïdes. C’est également un traitement reconnu contre les varices, que ce soit en application externe ou bu en tisane.

Sous quelle forme prendre l’hamamélis?

On trouve partout de l’eau d’hamamélis, mais comme elle contient de l’alcool, elle n’est pas destinée pour l’usage interne. Consommer ce produit pourrait compromettre votre santé. Vous pouvez toutefois acheter des feuilles ou de l’écorce pour faire des tisanes ou des teintures propres à la consommation.

Que dit la recherche?

Des tests en laboratoire ont permis de démontrer que l’essence d’hamamélis possède des propriétés antioxydantes, antiseptiques et astringentes grâce aux tanins, son principal principe actif. Mais aucun essai clinique n’a jusqu’ici permis d’établir l’efficacité de ce traitement traditionnel ; des chercheurs ont aussi observé que l’eau d’hamamélis ne contient pratiquement pas de tanins et que son effet astringent ne serait dû qu’à l’alcool qu’il contient.

Quel avenir pour l’hamamélis?

Alors que l’efficacité des préparations à base d’hamamélis est encore à l’étude, des chercheurs ont découvert qu’un des principes actifs de cette plante était très prometteur pour le traitement de certaines maladies.

Un des tanins de l’hamamélis, l’hamamélitanin, un puissant antioxydant, serait particulièrement efficace pour neutraliser les radicaux libres, ces dangereuses molécules responsables du vieillissement et de l’inflammation. On pense que cette substance serait particulièrement efficace pour la prévention et le traitement de certaines maladies auto-immunes telles que l’arthrite rhumatoïde et la maladie de Crohn.

On a également découvert que l’hamamélitanin freine la croissance du cancer du côlon, et ce, sans aucun danger pour les cellules saines environnantes. Cette substance aurait aussi un effet antibactérien tout à fait surprenant : au lieu de tuer les bactéries, l’hamamélitanin perturbe leur capacité de communiquer entre elles. Cette propriété pourrait s’avérer cruciale pour contrôler la prolifération de bactéries résistantes aux antibiotiques.

L’hamamélitanin n’est pour le moment utilisé que dans un petit nombre de produits pharmaceutiques – pour le traitement des hémorroïdes notamment -, mais ce n’est peut-être qu’une question d’années avant que ses propriétés récemment découvertes ne soient exploitées dans la fabrication de médicaments commercialisés.

Le saviez-vous?

Les Amérindiens infusaient les feuilles et l’écorce d’hamamélis pour faire des tisanes et des lotions médicinales. Les colons européens ont par la suite adopté bon nombre de ces pratiques.

Vous aimerez aussi :

Un remède naturel pour soigner les irritations de la peau : l’hamamélis

Peau sèche: 18 produits pour l’hydrater et l’adoucir

9 astuces maison pour réhydrater votre peau

5 mythes beauté qui assèchent votre peau

5 produits beauté maison pour rajeunir votre peau