5 trucs à faire avec du vinaigre

Vous avez l’habitude d’utiliser le vinaigre pour assaisonner vos salades, mais il peut aussi vous accompagner dans plusieurs de vos tâches ménagères. Voici 5 trucs insolites à faire avec du vinaigre.

1 / 5

1. Dépoussiérez ordinateurs et périphériques

Avant de commencer à faire le ménage, mettez tous vos appareils hors tension. Mélangez de l'eau et du vinaigre blanc à parts égales dans un seau. Humectez un torchon propre de cette solution (ne l'utilisez pas avec un pulvérisateur), essorez-le bien et essuyez vos appareils avec précaution. Imbibez quelques coton-tige pour nettoyer les endroits difficiles d'accès, les interstices entre les touches du clavier, par exemple.

2 / 5

2.Éliminez les odeurs de tabac

Pour débarrasser un costume, un tailleur, une robe etc., d'une forte odeur de cigarette, remplissez votre baignoire d'eau très chaude et ajoutez 1 tasse de vinaigre. Suspendez vos vêtements au-dessus de la vapeur et fermez la porte de la salle de bain. L'odeur devrait disparaitre en quelques heures.

3 / 5

3.Désinfectez les planches à découper

Essuyez vos planches à découper en bois avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. L'acide acétique du vinaigre est un excellent désinfectant qui lutte efficacement contre les bactéries telles que escherichiacoli, la salmonelle et les staphylocoques. N'utilisez jamais de l'eau additionnée de liquide à vaisselle car elle ramollirait les fibres du bois. Si vous voulez désodoriser et désinfecter les surfaces en bois, saupoudrez celles-ci de bicarbonate de sodium puis vaporisez-les de vinaigre blanc non dilué. Laissez mousser pendant 5 à 10 minutes, puis rincez avec un chiffon.

4 / 5

4.Détachez tapis et moquette

Le vinaigre blanc se révèle souvent très efficace pour éliminer toute sorte de taches. Frottez les taches peu visibles avec une solution composée de 2 cuillérées à soupe de sel dissous dans ½ tasse de vinaigre blanc. Laissez sécher puis passez l'aspirateur.

Pour les taches plus importantes ou plus foncées, ajoutez 2 cuillérées à soupe de borax à la solution précédente et procédez de la même manière.

Un bon coup d'aspirateur ne suffit pas pour enlever les taches sur les tapis de sol d'une voiture. Préparez une solution à parts égales d'eau et de vinaigre blanc et imbibés les zones tachées avec une éponge. Laissez pénétrer quelques minutes puis tamponnez avec l'essuie-tout.

5 / 5

5. Nettoyez et désodorisez un réfrigérateur

Savez-vous que le vinaigre est un agent nettoyant plus efficace que le bicarbonate de sodium? Lavez l'intérieur et l'extérieur de votre réfrigérateur avec un mélange à parts égales de vinaigre blanc et d'eau. Pour prévenir la formation de moisissure, essuyez-les parois et les bacs à légumes avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc non dilué. Utilisez également du vinaigre blanc pour dépoussiérer le dessus du réfrigérateur. Bien sûr, une fois ce nettoyage terminé, vous pouvez mettre une boîte de bicarbonate de sodium à l'intérieur du réfrigérateur pour qu'il garde une bonne odeur.