Share on Facebook

10 causes sournoises de déshydratation

Ne pas boire les 2 à 3 litres d’eau recommandés chaque jour pourrait provoquer une déshydratation, mais il existe d’autres manières de se déshydrater sans s’en rendre compte. Voici les erreurs courantes qui peuvent entraîner une déshydratation – et ce qu’il faut faire pour en diminuer les risques.

1 / 10
Ignorer les prévisions météorologiques peut être l'une des causes de votre déshydratation.OSCAR WONG/GETTY IMAGES

Ignorer les prévisions météorologiques

Vous pourriez être surpris d’apprendre que la météo ne devrait pas seulement avoir une influence sur votre tenue de la journée! Les changements de températures peuvent également avoir un impact sur votre hydratation.

«Si l’atmosphère passe de très sèche à très humide, cela peut augmenter votre transpiration et affecter vos besoins en eau pour la journée», explique Shanna Levine, professeur de médecine clinique à la Icahn School of Medicine à New York. Plus vous transpirez, plus vous perdez d’eau.

De plus, les changements dans la qualité de l’air peuvent affecter votre commande respiratoire, vous faisant respirer plus d’eau et vous déshydratant de cette manière, dit-elle. «J’encourage mes patients à commencer chaque journée avec un verre d’eau d’environ 240 ml (huit onces) et à garder une bouteille d’un litre d’eau avec eux tout au long de la journée afin qu’ils puissent s’hydrater constamment», conseille la docteure Levine.

Sachez reconnaître les signes que vous courez le risque d’un coup de chaleur sans le savoir.

2 / 10
Ne pas prendre soin de sa peau peut être l'une des causes de votre déshydratation.JGI/JAMIE GRILL/GETTY IMAGES

Ne pas prendre soin de sa peau


La peau est un organe et une barrière protectrice à la perte de liquide. Chaque fois qu’elle est compromise par une brûlure ou un coup de soleil, elle a du mal à maintenir des niveaux d’hydratation appropriés, explique la docteure Levine.

Le vieillissement naturel peut également rendre l’hydratation plus difficile à maintenir, dit-elle. Il est donc important de garder votre peau correctement hydratée et de la protéger du soleil.

Consultez aussi les effets que l’eau a sur votre corps.

3 / 10
Ne pas avoir une alimentation équilibrée peut être l'une des causes de votre déshydratation.FATTYPLACE/GETTY IMAGES

Ne pas avoir une alimentation équilibrée


Une alimentation équilibrée – grains entiers, protéines maigres et beaucoup de fruits et légumes – est la clé d’un corps globalement sain. Néanmoins, ce menu contribue également à l’hydratation tout au long de la journée.

«Les fruits et les légumes sont super hydratants, en particulier les courgettes, les concombres et les melons d’eau. L’ajout de ces aliments à votre régime alimentaire peut augmenter votre statut hydrique. Je dis à mes clients de manger un arc-en-ciel», suggère la diététiste Elizabeth Shaw, consultante en bien-être.

N’hésitez pas à consommer les meilleurs aliments pour s’hydrater (sans boire d’eau)!

4 / 10
Voyager beaucoup peut être l'une des causes de votre déshydratation.VIROJT CHANGYENCHAM/GETTY IMAGES

Voyager beaucoup


Voyager met en péril votre hydratation! Lorsque vous dérogez de votre routine, vos habitudes alimentaires le font généralement à leur tour. En plus des choix malsains de restauration rapide, vous ne trouvez pas autant de fruits et de légumes gorgés d’eau.

Vous réduisez aussi généralement votre consommation d’eau sans même le vouloir. «Lors d’un long voyage ou d’un trajet domicile-travail, les gens boivent souvent moins pour éviter les pauses toilettes. Et en vacances, vous n’aurez peut-être pas toujours de l’eau à proximité comme vous le faites au travail», explique Shaw. Votre urine est un excellent indicateur de votre niveau d’hydratation: si elle est jaune foncé ou brune, prenez donc le temps de boire un verre d’eau.

5 / 10
Migraine : des médicaments de prévention existent.iStock/Sezeryadigar

Ne pas lire l’étiquette des ordonnances


De nombreux médicaments peuvent agir comme diurétiques, vous faisant uriner davantage et vous exposant ainsi à un risque de déshydratation, souligne la docteure Levine. Sachez ce qui se trouve dans votre armoire à pharmacie! Il est important de lire les étiquettes sur chaque flacon et de connaître tous les effets secondaires, y compris la déshydratation. D’autres effets secondaires, comme la diarrhée ou les vomissements, peuvent également mener à une déshydratation.

Vous serez surpris de voir comment l’eau agit sur votre corps et votre cerveau.

6 / 10
Être stressé peut être l'une des causes de votre déshydratation.MASKOT/GETTY IMAGES

Être stressé


Le stress amène vos glandes surrénales – qui se trouvent juste au-dessus des reins – à libérer davantage d’hormone de stress, l’aldostérone, qui régule les niveaux de liquide et de minéraux dans le corps. Plus les taux d’aldostérone sont élevés, plus vos reins absorberont de sodium. Il doit ensuite quitter le corps sous forme d’urine, épuisant votre statut hydrique, explique la docteure Levine.

7 / 10
Boire de l’alcool peut être l'une des causes de votre déshydratation.DULIN/GETTY IMAGES

Boire de l’alcool


Lorsque vous prenez un verre d’alcool de votre choix, prenez également un verre d’eau pour éviter la déshydratation. «L’alcool désactive une hormone antidiurétique, c’est pourquoi les gens urinent beaucoup quand ils boivent. Souvent, vous remplacez ce liquide par davantage d’alcool, ce qui n’est vraiment pas bon pour l’hydratation», explique la docteure Levine.

Apprenez à détecter les signes de déshydratation.

8 / 10
Manger un sandwich quotidiennement peut être l'une des causes de votre déshydratation.WESTEND61/GETTY IMAGES

Manger un sandwich quotidiennement


«Les viandes tranchées sont très riches en sel, mais les gens ne s’en rendent pas compte. Ils pensent qu’ils sont en bonne santé en mangeant un sandwich à la dinde, mais ils remplissent leur corps de sel et d’agents de conservation», explique la docteure Levine. Évitez les aliments transformés aussi souvent que possible et optez plutôt pour des produits frais.

9 / 10
Être enceinte ou allaiter peut être l'une des causes de votre déshydratation.JGI/TOM GRILL/GETTY IMAGES

Être enceinte ou allaiter


La grossesse et l’allaitement peuvent déshydrater! En effet, le déplacement de l’eau, des protéines et des minéraux de votre corps vers votre tout-petit (à la fois dans l’utérus que dans le lait maternel) peut réduire votre niveau d’hydratation. Il est donc particulièrement important de boire suffisamment afin de pouvoir reconstituer son approvisionnement, explique la docteure Levine.

Voici les raisons qui expliquent pourquoi vous avez toujours soif.

10 / 10
Boire des boissons contenant de la caféine peut être l'une des causes de votre déshydratation.CHIARA BENELLI/GETTY IMAGES

Boire des boissons contenant de la caféine


«Une à deux tasses de café ou de thé par jour, c’est bien, mais des quantités excessives sont connues pour avoir un léger effet diurétique, ce qui vous fait uriner davantage et perdre plus de liquide», explique la docteure Levine.

«Vous buvez du liquide, certes. Mais ce n’est pas nécessairement un bon liquide!» Ajoutez des tranches fraîches de citron, de lime ou d’orange à votre eau pour l’agrémenter et la rendre plus alléchante à boire, explique Shaw.

Méfiez-vous de ces petits dangers de l’été à surveiller.

Contenu original Reader's Digest