Share on Facebook

Est-il possible de boire trop d’eau? 9 signes à surveiller

Si la plupart d’entre nous ont besoin de s’hydrater davantage, il faut aussi faire attention à ne pas boire trop d’eau. Voici les signes à surveiller pour ne pas abuser de l’eau fraîche.

1 / 10
Comment peut-on boire trop d’eau?wavebreakmedia/Shutterstock

Comment peut-on boire trop d’eau?

Les nutritionnistes nous encouragent toujours à boire beaucoup d’eau pour optimiser le fonctionnement de notre organisme. Très bien, mais il ne faudrait pas en abuser. Nous sommes plus attentifs aux signes de déshydratation qu’à ceux d’hyperhydratation. Or l’excès d’eau peut provoquer une intoxication hydrique, aussi appelée hyponatrémie. Il s’agit d’un excès d’eau dans les cellules, causé par un taux anormalement bas de sodium dans le sang. Dans les cas extrêmes, cette intoxication peut entraîner des convulsions, un coma ou même être fatale.

2 / 10
Boire trop d'eau c'est possible!RATTANAKUN THONGBUN / EYEEM/GETTY IMAGES

Votre bouteille d’eau ne vous quitte jamais et vous ne sortez JAMAIS sans elle

Si vous avez toujours une bouteille d’eau avec vous que vous remplissez à mesure, vous pourriez boire trop d’eau. Hydrater constamment l’organisme peut abaisser le taux de sodium dans le sang, et provoquer un gonflement des cellules.

Selon Tamara Hew-Butler, professeure en sciences de l’exercice à l’Université d’Oakland à Rochester (Michigan), ça devient dangereux lorsque le cerveau se met à gonfler. «Si votre cerveau enfle de 8% à 10%, il va toucher les parois de la boîte crânienne et comprimer le tronc cérébral», prévient-elle.

N’hésitez pas à consommer ces aliments qui hydratent sans avoir besoin de boire de l’eau!

3 / 10
Boire trop d'eau est possible si vous buvez sans avoir soif.FORTYFORKS/GETTY IMAGES

Vous prenez de l’eau sans avoir soif

Le meilleur moyen de savoir si votre organisme a besoin d’être hydraté est d’avoir consciemment soif. «Notre corps est tellement programmé à combattre la déshydratation dans la peur d’une carence ou d’insuffisance potentielle, qu’il a développé un mécanisme de prévention intégré, explique Tamara Hew-Butler. L’un de ces mécanismes, présent chez tous les animaux, est la soif. C’est l’avertisseur personnel de l’organisme, qui nous prévient d’un manque. Plus vous manquerez d’eau et plus vous ressentirez la soif.»

Est-ce le contraire pour vous? Découvrez pourquoi vous avez toujours soif.

4 / 10
Boire trop d'eau est possible si vous buvez pour avoir une urine incolore.GEORGE MDIVANIAN / EYEEM/GETTY IMAGES

Vous buvez pour avoir une urine incolore

Si vous buvez la quantité d’eau adéquate, votre urine devrait être pâle ou presque incolore. Bien que la plupart des gens croient qu’une urine pâle annonce une bonne hydratation, une urine transparente pourrait également signaler une hyperhydratation. La quantité de verres d’eau recommandée par jour est généralement de 8 à 10. Ceci dépend bien sûr de la taille, du poids et de la forme physique de la personne.

5 / 10
Boire trop d'eau est possible si vous urinez fréquemment et même dans la nuit.EUGENEKEEBLER/GETTY IMAGES

Vous urinez fréquemment et même dans la nuit

Le fait de se lever souvent durant la nuit pour aller au petit coin pourrait indiquer une surconsommation d’eau. Selon la Cleveland Clinic, la plupart des gens urinent de six à huit fois par jour. Si vous dépassez les dix fois, vous pourriez boire au-delà de vos besoins. Vous pourriez également avoir une vessie hyperactive, ou boire trop de caféine.

Pour éviter ces envies nocturnes, prenez votre dernier verre d’eau deux heures avant le coucher, pour permettre à vos reins de filtrer toute l’eau de votre organisme.

6 / 10
Boire trop d'eau est possible si vous avez la nausée ou vous vomissez.PHOTOALTO/ALIX MINDE/GETTY IMAGES

Vous avez la nausée ou vous vomissez

Les symptômes d’une hyperhydratation sont très proches de ceux de la déshydratation, selon Tamara Hew-Butler. Si vous buvez trop d’eau, vos reins sont incapables d’en éliminer l’excédent qui commence à s’accumuler dans l’organisme. Cela peut causer divers symptômes inconfortables, notamment la nausée, les vomissements et la diarrhée.

7 / 10
Boire trop d'eau est possible si vous avez des maux de tête lancinants toute la journée.SOLIDCOLOURS/GETTY IMAGES

Vous avez des maux de tête lancinants toute la journée

Les maux de tête sont un signe d’hyperhydratation comme de déshydratation, tout comme la nausée, les vomissements et la diarrhée. Si vous buvez trop d’eau, la concentration saline sanguine diminue et provoque un gonflement des cellules dans tous les organes. Lorsque votre concentration de sel baisse, vos cellules se dilatent. En cas d’excès d’eau, votre cerveau se met à enfler et le tronc cérébral touche la boîte crânienne. Cette pression indue peut causer des maux de tête lancinants, et pire, des lésions cérébrales et des troubles respiratoires.

Vous serez surpris de voir quels sont les effets de l’eau sur votre corps.

8 / 10
Boire trop d'eau est possible si vos mains, vos lèvres ou vos pieds enflent ou se décolorent.IAN HOOTON/GETTY IMAGES

Vos mains, vos lèvres ou vos pieds enflent ou se décolorent

Dans de nombreux cas d’hyponatrémie, les gens remarquent un gonflement ou une décoloration des mains, des lèvres et des pieds. Lorsque toutes les cellules de l’organisme se dilatent, la peau enfle également de façon apparente.

Les personnes qui boivent trop d’eau pourraient soudainement prendre du poids, en réaction à l’œdème et à l’excès d’eau dans le sang. Si vous buvez plus de 10 tasses (2,5 L) d’eau par jour et remarquez un gonflement ou une décoloration de vos mains, lèvres ou pieds. Diminuez votre apport d’eau pour apaiser les symptômes.

9 / 10
Boire trop d'eau est possible si vos muscles sont faibles et vous avez des crampes.TRAVELCOUPLES/GETTY IMAGES

Vos muscles sont faibles et vous avez des crampes

Avoir un corps en santé et en parfait état relève de l’équilibre. Boire trop d’eau fait chuter votre concentration en électrolytes, ce qui entraîne un déséquilibre de votre organisme. Un taux bas d’électrolytes peut provoquer divers symptômes indésirables, comme des spasmes et des crampes musculaires. Prévenez les problèmes musculaires en remplaçant une partie de votre eau quotidienne par de l’eau de noix de coco, qui déborde d’électrolytes, et est entièrement naturelle.

10 / 10
Boire trop d'eau est possible si vous souffrez de fatigue ou d’épuisement.SHIRONOSOV/GETTY IMAGES

Vous souffrez de fatigue ou d’épuisement

Vos reins, qui filtrent l’eau que vous buvez, supervisent également l’équilibre des niveaux de liquides dans votre circulation sanguine. Boire trop d’eau fait forcer les reins, et provoque une réaction de stress dans les hormones. Ceci provoque du stress et de la fatigue dans votre organisme. Si vous buvez de l’eau sans arrêt et avez de la difficulté à sortir de votre lit, il se peut que vous subissiez les effets d’un stress additionnel et indésirable sur vos reins même si dans l’ensemble boire de l’eau est bon pour le corps et le cerveau.

Contenu original Reader's Digest