20 choses étonnantes qui peuvent provoquer des allergies

Le pollen et la poussière ne sont pas les seuls coupables de nos réactions allergiques. Divers produits d’origine animale – même votre propre sueur! – peuvent être allergènes. Voici les petites choses de la vie courante à surveiller si vous souffrez d’allergies.

1 / 20
Les reptiles peuvent provoquer des allergies.HARI/GETTY IMAGES

Les reptiles

Les chats, les chiens et les autres animaux à fourrure sont connus pour provoquer des éternuements chez les personnes allergiques à leurs squames — de fines lamelles épidermiques provenant de la couche externe de l’épiderme.

Par contre, les reptiles pourraient aussi être responsables de vos allergies. «Votre système immunitaire sent que toutes les petites protéines de leur peau sont mauvaises, il s’en prend donc à elles et provoque des symptômes allergiques», explique Richard Lavi, médecin au Centre de soulagement des allergies, de l’asthme et des sinus à Twinsburg en Ohio.

Une université espagnole a d’ailleurs publié les résultats d’une étude de cas menée sur une femme de 42 ans. Elle souffrait de symptômes d’allergies tels que des démangeaisons oculaires, des écoulements nasaux et de l’asthme causé par son iguane de compagnie.

Testez ces remèdes naturels et ces trucs efficaces contre les allergies.

2 / 20
Le sperme peut provoquer des allergies.BURAZIN/GETTY IMAGES

Le sperme

«C’est assez inhabituel, mais les gens peuvent être allergiques au sperme», constate Philip Halverson, médecin spécialiste des allergies et de l’asthme dans le Minnesota. Les symptômes sont généralement limités à la zone de contact. Ainsi, le sexe oral provoquera une irritation de la bouche ou de la gorge et les femmes peuvent développer une vaginite, une inflammation du vagin qui provoque des écoulements inhabituels, des démangeaisons ou encore des douleurs.

Voici 8 problèmes de santé sexuelle que les hommes milléniaux devraient aborder plus souvent.

3 / 20
Les téléphones cellulaires peuvent provoquer des allergies.WESTEND61/GETTY IMAGES

Les téléphones cellulaires

Selon le Collège américain d’allergie, d’asthme et d’immunologie, les appareils électroniques, qui contiennent des métaux comme le nickel, peuvent provoquer une dermatite de contact — une inflammation de la peau qui cause habituellement de la rougeur, de l’enflure et de la démangeaison, après avoir touché quelque chose auquel la personne est sensible ou allergique.

Cette réaction est plus courante que vous ne le pensez! En 2015, la revue Dermatitis a révélé que les taux de dermatite au nickel sont en hausse depuis les 50 dernières années.

Assurez-vous de savoir pourquoi la technologie vous rend malade.

4 / 20
La viande peut provoquer des allergies.TETRA IMAGES/GETTY IMAGES

La viande

«Tout ce qui a quatre pattes peut provoquer une réaction alimentaire retardée qui ne se produit pas tout de suite comme dans le cas d’allergies alimentaires typiques», explique le Dr Lavi. «La plupart des gens disent ressentir l’inconfort d’une réaction allergique en quelques minutes, mais, dans ce cas inhabituel, il faut entre quatre et six heures pour qu’une horrible réaction se produise.»

Le côté plus étrange de cette allergie à la viande animale, appelée allergie alpha-gal, est que la tique Lone Star est à l’origine de ces graves réactions allergiques. Ces réactions se manifestent par des éruptions cutanées, des démangeaisons, des crampes d’estomac, des nausées, des éternuements, des maux de tête ou, encore, un nez bouché. Pour les plus atteints, des difficultés à respirer et des évanouissements peuvent survenir.

5 / 20
L’exercice peut provoquer des allergies.JUSTIN PAGET/GETTY IMAGES

L’exercice

C’est si rare qu’il est peu probable que vous puissiez l’ajouter à votre liste d’excuses pour éviter d’aller au gym: l’anaphylaxie induite par l’exercice. Cette allergie est déclenchée par la nourriture que vous mangez avant de vous entraîner. Contrairement aux allergies alimentaires régulières, les personnes atteintes de cette maladie ne réagissent qu’après avoir commencé à s’exercer physiquement. Une fois qu’ils le font, les symptômes cutanés et respiratoires surgissent de nulle part.

«L’exercice réchauffe votre corps et votre système immunitaire réagit aux protéines qui se dégradent dans votre estomac», explique le Dr Lavi. Le blé, les fruits de mer, le céleri et le fromage sont des aliments déclencheurs chez les personnes atteintes de cette allergie.

Vous êtes-vous déjà demandé si vos brûlures d’estomac étaient des allergies?

6 / 20
Les crêpes peuvent provoquer des allergies.ANFISA KAMENEVA / EYEEM/GETTY IMAGES

Les crêpes

N’abandonnez pas encore vos crêpes du dimanche matin. À moins d’être allergique à l’un des ingrédients de la pâte, les crêpes elles-mêmes ne sont pas la cause de ce que les allergologues appellent le «syndrome des crêpes». Ce sont plutôt les acariens qui le sont.

«Les mélanges à crêpes et autres ingrédients en poudre qui se trouvent dans des boîtes dans le garde-manger peuvent être contaminés par des acariens. Ensuite, vous mangez essentiellement un repas complet d’acariens et le petit-déjeuner au lit devient le petit-déjeuner aux urgences», explique le Dr Lavi.

7 / 20
Les préservatifs peuvent provoquer des allergies.PROSTOCK-STUDIO/GETTY IMAGES

Les préservatifs

Les personnes allergiques au latex seront également allergiques aux préservatifs en latex. Les médecins ont pris conscience de cette allergie lorsque les gants en latex étaient répandus dans le milieu médical il y a de nombreuses années, explique le Dr Halverson. Si vous en êtes atteints, vous et votre partenaire devez vérifier la liste des ingrédients avant de choisir une boîte de condoms.

Si vous choisissez un autre moyen de contraception, voici ce que vous devez savoir sur la pilule contraceptive.

8 / 20
La transpiration peut provoquer des allergies.CARMEN JIMÉNEZ / EYEEM/GETTY IMAGES

La transpiration

Si votre urticaire est déclenchée par une journée chaude et humide, vous pourriez avoir une réaction allergique à votre propre sueur. «Cela s’appelle l’urticaire cholinergique et surgit à l’improviste. Vous héritez de petites bosses sur la peau qui démangent et lorsque votre température corporelle chute, elles disparaissent très rapidement», explique le Dr Lavi. L’urticaire cholinergique est ni plus ni moins induite par une augmentation de la chaleur corporelle à l’occasion d’une activité physique.

9 / 20
La laine peut provoquer des allergies.LINA BRUINS / EYEEM/GETTY IMAGES

La laine

«La laine peut provoquer des démangeaisons simplement en raison de sa nature velue, mais également parce qu’elle contient de la lanoline. Les gens peuvent être vraiment allergiques aux produits en laine s’ils sont allergiques à la lanoline», explique le Dr Lavi. La lanoline, autrement appelée graisse de laine, est une cire sécrétée par des animaux laineux, comme les moutons.

10 / 20
Les bijoux peuvent provoquer des allergies.CAVAN IMAGES/GETTY IMAGES

Les bijoux

Les bijoux bon marché contiennent souvent du nickel, responsable de l’une des allergies cutanées les plus courantes. Si vous remarquez que la peau autour de votre bague ou de vos boucles d’oreilles devient vert foncé, c’est un signe qu’elles contiennent du nickel. C’est une réaction oxydante naturelle entre l’acide de votre peau et le métal, explique le Dr Lavi.

Une réaction allergique au nickel produit une éruption cutanée avec démangeaisons rouges et se produira chaque fois que vous porterez la pièce incriminée.

Assurez-vous de connaître ces dermatoses courantes provoquant l'irritation de la peau.

11 / 20
L’alcool peut provoquer des allergies.ELIAS BÖCKHELER / EYEEM/GETTY IMAGES

L’alcool

Les sulfites contenus dans le vin peuvent déclencher des symptômes chez les personnes souffrant d’asthme. Certaines personnes ont des éternuements, le nez bouché, une toux ou une respiration sifflante immédiatement après avoir bu d’autres boissons alcoolisées, explique le Dr Lavi.

12 / 20
Les sauterelles peuvent provoquer des allergies.GUIDO MIETH/GETTY IMAGES

Les sauterelles

À moins que votre enfant ne soit un entomologiste en herbe qui ramasse des insectes dans la cour, vous n’aurez probablement jamais à vous soucier de surveiller son exposition aux sauterelles — à moins bien sûr qu’il n’ait un animal de compagnie qui s’en régale.

En effet, le dragon barbu est le lézard le plus populaire parmi les amateurs de reptiles. Ils mangent souvent des sauterelles comme principale source de nourriture. L’Université de médecine vétérinaire de Vienne a en effet constaté que les crises d’asthme nocturnes d’un garçon de huit ans étaient dues à une réaction allergique aux repas de son tout nouveau dragon barbu. Les chercheurs suggèrent de garder la nourriture pour reptiles à l’extérieur de votre domicile, au cas où.

Soyez attentif à ces signes indiquant une possible allergie aux piqûres de moustique.

13 / 20
L’eau peut provoquer des allergies.DEVON STRONG/GETTY IMAGES

L’eau

«Certaines personnes sautent dans un lac, une piscine ou encore une douche et s’évanouissent soudainement», explique le Dr Halverson. La raison est qu’elles sont allergiques à l’eau. L’urticaire aquagénique est une forme rare d’urticaire physique (avec ou sans démangeaison).

Les scientifiques ne savent toujours pas exactement ce qui cause la réaction allergène, mais ils pensent qu’une substance dissoute dans l’eau déclenche une réponse immunitaire du corps. Il s’agirait d’une hypersensibilité aux ions présents dans l’eau non distillée, notamment le chlore.

14 / 20
Les fruits pollinisés peuvent provoquer des allergies.TETRA IMAGES/GETTY IMAGES

Les fruits pollinisés

Si vos lèvres et votre bouche vous démangent ou vous picotent chaque fois que vous mordez dans une pomme, votre allergie au pollen pourrait être à blâmer, plutôt que le fruit lui-même. Les personnes allergiques au pollen d’arbre auront souvent des réactions allergiques similaires avec les fruits de ces derniers. «Cette allergie alimentaire particulière a tendance à se limiter à la bouche, à la gorge et à la langue, sans symptôme plus grave. C’est une allergie alimentaire légère», selon le Dr Halverson.

Essayez ces trucs pour désamorcer les allergies du printemps.

15 / 20
La crème pour les mamelons peut provoquer des allergies.JOSE LUIS PELAEZ INC/GETTY IMAGES

La crème pour les mamelons

Les mères qui allaitent utilisent souvent des crèmes pour apaiser la peau autour de leurs mamelons et prévenir les douleurs mammaires. Par contre, beaucoup de ces baumes contiennent de la lanoline et peuvent faire plus de mal que de bien si vous êtes allergique à cette substance (encore une fois, produite par des animaux à laine).

Si vous remarquez une éruption cutanée ou encore un gonflement qui semble plus grave qu’à l’habitude ou qui ne correspond pas à un allaitement maternel ordinaire, recherchez un produit sans lanoline et voyez si les symptômes disparaissent.

16 / 20
Les traitements contre les poux peuvent provoquer des allergies.FIRN/GETTY IMAGES

Les traitements contre les poux

Les traitements topiques utilisés contre les poux peuvent contenir des pyréthrines, une substance dérivée des fleurs de chrysanthème. Celle-ci tue les poux vivants, mais peut aussi déclencher une réaction chez les personnes allergiques au chrysanthème ou à l’herbe à poux.

17 / 20
Le froid peut provoquer des allergies.JUDE EVANS/GETTY IMAGES

Le froid

«Vous pouvez techniquement être allergique à presque tout et cela inclut le froid!», indique le Dr Lavi. L’urticaire au froid déclenche des rougeurs et des démangeaisons provoquées par l’exposition au froid ou par l’abaissement de la température du corps, notamment par le contact d’eau froide. La prise d’antihistaminiques peut aider.

Vous serez étonné par les bienfaits surprenants du froid!

18 / 20
Les pins peuvent provoquer des allergies.ISTOCK/VELUSCEAC

Les pins

Les arbres qui sécrètent de la sève peuvent déclencher une réaction allergique similaire aux symptômes du sumac vénéneux, causé par un allergène huileux appelé «urushiol» qu’ils ont en commun.

«Il s’agit généralement d’une allergie de contact, vous devez donc la toucher pour être affecté. Par contre, elle pourrait être en suspension dans l’air si, par exemple, vous brûlez des aiguilles de pin, bien que ce soit hors du commun», explique le Dr Lavi.

19 / 20
La lumière du soleil peut provoquer des allergies.OLIVER ROSSI/GETTY IMAGES

La lumière du soleil

Bien que ce soit extrêmement rare, certaines personnes peuvent être allergiques au soleil et déclencher une crise d’urticaire, des cloques ou bien une éruption cutanée qui peut être douloureuse. L’Association britannique des dermatologues affirme ne pas savoir exactement comment ni pourquoi la lumière du soleil cause l’urticaire solaire.

20 / 20
Le maquillage peut provoquer des allergies.MIGUEL SANZ/GETTY IMAGES

Le maquillage

Les cosmétiques parfumés contiennent parfois des composants du baumier du Pérou, un arbre d’Amérique centrale qui peut être allergène. «Le baume est extrait pour être utilisé dans certains cosmétiques et les gens peuvent avoir des éruptions cutanées en raison de leur maquillage», explique le Dr Levi.

Assurez-vous de savoir si votre maquillage est toxique, voici 12 ingrédients à éviter!

Contenu original Reader's Digest