Remplacez les filtres à air de votre climatisation
Il est important de nettoyer vos filtres à air chaque saison, surtout lorsque le printemps suit un hiver doux. Selon l’American College of Allergy, Asthma and Immunology (ACAAI), après un hiver plus doux, certains arbres peuvent libérer plus rapidement leur pollen, ce qui peut aggraver les symptômes d’allergies printanières. Un filtre sale dans votre climatiseur peut piéger le pollen et amplifier vos allergies printanières. Pour éviter les éternuements de l’été, assurez-vous que les filtres de votre climatiseur sont propres.
Appliquez ces trucs de médecins pour empêcher les allergènes de s’infiltrer chez vous.
Portez des lunettes de soleil quand vous sortez
Le pollen peut causer des symptômes d’allergie lorsqu’il se retrouve dans vos yeux, votre nez et votre gorge. Pour l’allergologue Boyan Hadjiev, mieux vaut éviter d’en avoir dans les yeux. «Cela peut causer des démangeaisons aux yeux et au nez, des éternuements et des reniflements, et parfois vous faire tousser», dit-il. Comme les lunettes de soleil protègent vos yeux du pollen, prenez l’habitude de les porter avant que le printemps ne batte son plein.
Évitez de vous frotter les yeux! Voyez les conséquences que ce simple geste pourrait avoir.
Faites des provisions de médicaments anti-allergies
Mieux vaut éviter de vous retrouver à court d’un médicament pour vous soulager de vos allergies une fois que vous êtes déjà dévoré par les démangeaisons et par la congestion. Les allergologues suggèrent souvent de commencer à prendre des médicaments contre les allergies des semaines avant le début de la saison – voir ci-dessous. Le Flonase est un vaporisateur nasal en vente libre dont la vaporisation très fine permet d’atteindre la partie supérieure de la cavité nasale quand celle-ci est congestionnée. Faites le plein de vos meilleurs médicaments contre les allergies, vous n’aurez qu’à vous en féliciter plus tard.
Essayez aussi ces remèdes naturels et trucs efficaces contre les allergies.
Prenez très tôt vos médicaments anti-allergies (surtout le vaporisateur nasal)
Le vaporisateur nasal prend quelques jours à atteindre sa pleine efficacité pour traiter les symptômes d’allergie. Commencer le traitement tôt vous permettra d’éviter cette période intermédiaire. Le Dr Hadjiev recommande aussi de commencer à prendre les médicaments tôt. «Si vous savez que vous avez des allergies, prenez-vous-y à l’avance, dit-il. Commencez une semaine avant l’apparition des symptômes.»
Vos allergies vous empêchent de dormir? Voici de précieux conseils pour une bonne nuit de sommeil.
Sortez la moisissure de votre salle de bain
Nettoyer les recoins de votre salle de bains n’est peut-être pas la première chose qui vous vient à l’esprit dans la lutte aux allergies printanières, pourtant, elle devrait figurer en haut de votre liste. «La moisissure est un allergène majeur et il est particulièrement important d’en débarrasser les salles de bains et les sous-sols, rapporte l’ACAAI. Surtout au printemps, quand il y a beaucoup d’humidité.»
Passez moins de temps à l’extérieur entre 5 heures et 10 heures du matin
Si vous souffrez d’allergies printanières, vous devriez éviter de passer du temps à l’extérieur tôt le matin, car c’est le moment de la journée où les arbres libèrent le plus de pollen. «C’est le matin qu’on trouve la plus grande quantité de pollen, dit le Dr Hadjiev. Si vous sortez le matin pour faire du jogging, prenez une douche en rentrant à la maison.»
Lavez-vous les cheveux et les sourcils
Selon le Dr Hadjiev, prendre l’habitude de se laver les cheveux et de se nettoyer le visage avant de se maquiller peut aider à prévenir les symptômes d’allergie. N’importe quel produit capillaire peut retenir le pollen, dit-il. «Si vous vous maquillez après avoir fait de l’exercice à l’extérieur le matin, lavez-vous d’abord le visage, dit-il. Le mascara, par exemple, peut piéger le pollen si vous ne l’avez pas nettoyé.»
Essayez les médicaments naturels
Les médicaments naturels peuvent être assez efficaces pour traiter les symptômes d’allergie, bien qu’ils soient moins fiables que les traitements classiques. Si vous ne les avez jamais utilisés auparavant, peut-être vaut-il la peine de les essayer au cours de la présaison des allergies. «Ils peuvent fonctionner ou ne pas fonctionner, mais ça vaut le coup de tenter, observe le Dr Hadjiev. Le plus populaire dont j’ai entendu parler, c’est l’extrait de grande ortie.»
Disposez ces plantes dans votre maison pour purifier l’air et réduire vos symptômes d’allergie.
Pas besoin de changer votre alimentation
Certaines personnes soutiennent que les changements alimentaires aident à prévenir les allergies, mais le Dr Hadjiev doute des données médicales qui appuient cette thèse. «Personnellement, dit-il, je serais bien incapable de nommer un seul aliment capable de faire disparaître vos allergies.»
Faites-vous faire des piqûres de désensibilisation
Les injections anti-allergie peuvent être la solution pour les personnes qui présentent de graves symptômes qui reviennent chaque année. «Les gens qui savent qu’ils vont faire de graves allergies saisonnières tous les ans auraient tout avantage à recevoir des injections de désensibilisation», dit le Dr Hadjiev. Ces vaccins fonctionnent comme des vaccins antigrippaux, sauf qu’ils sont administrés plus d’une fois afin de renforcer l’immunité du patient.
Cessez de croire à ces mythes sur la vaccination.