Share on Facebook

6 signes indiquant une possible allergie aux piqûres de moustique

Allergie aux piqûres de moustique: les symptômes et les traitements. Bien que ce problème de santé soit rare, il ne doit pas être pris à la légère.

1 / 9

Les plaisirs de l’été!

L’été arrive toujours avec son lot de cadeaux: des journées plus longues, du temps plus chaud, des vacances à la plage et… ah, oui, des moustiques! Pour la majorité des gens, ces petites bestioles restent de l’ordre du désagrément. Elles peuvent toutefois se transformer en cauchemars pour ceux qui ont des allergies aux piqûres de moustique!

Selon l’American Academy of Allergy, Asthma, & Immunology (AAAAI), un contact avec un moustique doit durer au moins six secondes pour qu’une réaction survienne. Voici la meilleure façon de prévenir les morsures est d’éviter tout contact, selon Valencia Thomas, dermatologue à l’université du Texas à Houston. «Si vous ne savez pas comment vous allez réagir, mieux vaut disposer d’une bonne protection lorsque vous êtes dans la nature», dit-elle.

Portez des manches longues et des pantalons, mangez des aliments antimoustiques comme l’ail. Vous pouvez utiliser un insectifuge, éviter au maximum les odeurs alimentaires et les parfums. Également, tentez de limiter vos arrêts dans les endroits ombragés, boisés, et où l’eau stagne. Surtout à la tombée du jour et à l’aube. Vous avez l’impression d’être un aimant à moustiques? Voici pourquoi les moustiques vous piquent toujours plus que les autres.

Vous pensez avoir une allergie aux piqûres de moustique? Voici ce que vous devez savoir:

2 / 9
Source des démangeaisons: pourquoi ça vous pique?Shutterstock

La plupart des «allergies» ne sont pas des allergies

Pour la plupart d’entre nous, une piqûre de moustique ne s’accompagne que d’une forte démangeaison. «La réaction normale à une piqûre de moustique devrait se limiter à une enflure rouge et prurigineuse qui se manifeste quelques minutes après la piqûre et qui peut persister jusqu’à dix jours», explique Kara Wada, professeure adjointe d’allergologie et d’immunologie à l’Université de l’Ohio à Columbus.

Des symptômes plus extrêmes, comme des bosses plus grosses et un gonflement important, indiquent ce qu’on appelle une réaction locale importante – on parle aussi de syndrome de Skeeter. «Quand les gens disent qu’ils sont allergiques, c’est surtout d’une grosse réaction locale qu’ils parlent, dit Nick Hartog, un allergologue de Grand Rapids, au Michigan.

Pour poser un diagnostic, votre médecin tiendra compte de vos symptômes, mais il n’existe pas vraiment de test pour détecter les allergies aux piqûres de moustiques. «Parfois, les patients s’attendent à ce qu’il y ait une sorte de test pour détecter une allergie aux piqûres de moustiques, mais il n’en existe pas sur le marché, dit le Dr Hartog. Nous fondons notre diagnostic sur l’écoute des antécédents d’un patient et l’examen des photos plutôt que sur un test sanguin ou cutané particulier.»

Découvrez les choses que votre allergologue veut que vous sachiez sur les allergies.

3 / 9
Remède contre la toux : les antihistaminiques peuvent soulager.Hanna Kuprevich/Shutterstock

Quant au traitement…

Tout dépend de l’ampleur des symptômes qui vous affectent, poursuit le Dr Hartog. «S’ils ne vous dérangent pas, alors il n’y a aucune raison de suivre un traitement, dit-il. Mais si cela cause de l’enflure à la paupière, ou si les symptômes sont inconfortables et que vous êtes sujet à des réactions assez graves, nous pouvons vous prescrire un antihistaminique quotidien sans sédation comme le Claritin ou l’Allegra. Ces antihistaminiques peuvent aider à réduire l’enflure et le risque de développer une réaction.

À l’occasion, des stéroïdes topiques ou oraux comme la prednisone sont prescrits, mais «nous essayons de les réserver aux cas les plus graves, en raison des effets secondaires».

Dans le cas d’une réaction systémique plus grave, votre médecin peut vous prescrire un EpiPen, une injection qui contient de l’épinéphrine. «C’est très rare, cependant ; nous le voyons beaucoup moins pour les moustiques que pour les abeilles et les guêpes», dit la Dre Thomas.

Une forme plus rare d’allergie aux piqûres de moustiques est une réaction systémique qui gagne tout le corps. Ce type de réaction potentiellement mortelle est beaucoup plus fréquente avec des insectes comme les abeilles et les guêpes, mais si vous ressentez l’un des symptômes suivants après une morsure, vous devez composer le 911 immédiatement, conseille la Dre Thomas.

Profitez-en pour connaître ces remèdes naturels et ces trucs efficaces contre les allergies.

4 / 9
Poussée d’urticairenamtipStudio/Shutterstock

Urticaire

Des boutons rouge pâle, enflammés et qui démangent soudainement dans la zone de la piqûre ou sur tout le corps pourraient indiquer une réaction allergique.

5 / 9
La bouche vous brûleKRISTIANA GANKEVYCH/Shutterstock

Gonflement de la bouche, des lèvres et de la gorge

«Tout gonflement soudain du bas du visage peut être le signe d’une réaction grave», avertit la Dre Thomas.

Sachez détecter les symptômes et les causes des allergies alimentaires.

6 / 9
Mal à l’estomac ou nauséesAntonio Guillem / Shutterstock

Nausée

Si vous vous sentez soudainement nauséeux après une morsure, cela peut être un autre symptôme d’une réaction grave, dit la Dre Thomas.

Vous êtes-vous déjà demandé si vos brûlures d’estomac étaient des allergies?

7 / 9
Une compresse froide peut soulager le mal de tête.g-stockstudio/Shutterstock

Étourdissements

Se sentir étourdi et instable sur vos pieds peut indiquer une réaction allergique systémique.

8 / 9
Causes de la méningiteKzenon/Shutterstock

Fièvre

Le fait d’avoir de la fièvre indique que votre corps lutte contre une allergie.

N’hésitez pas à tester ces 10 remèdes naturels contre la fièvre.

9 / 9
Des maux de tête chroniques peuvent également être un symptôme de cancer chez les hommesShutterstock

Mal de tête

Un gros mal de tête qui se manifeste rapidement après une piqûre pourrait signifier que vous faites une réaction allergique.

Voici comment trouver le chasse-moustiques qui vous convient le mieux.

Contenu original Reader's Digest