Share on Facebook

10 étonnants bienfaits du froid sur la santé

L’hiver peut parfois être rude pour notre corps et notre bien-être général. Mais tout n’est pas mauvais: la preuve, ces étonnants bienfaits du froid sur la santé!

1 / 10

La stimulation cognitive fait partie des bienfaits du froid sur la santé.SOLIS IMAGES/SHUTTERSTOCK

Stimulation cognitive

Les températures plus froides aident à penser avec plus d’acuité. Des recherches démontrent que les personnes exécutent mieux leurs tâches lorsque la température de la pièce est plus fraîche. Et d’autres études révèlent que les gens sont moins enclins à résoudre des problèmes cognitifs durant l’été, puisque le cerveau exige alors plus de glucose pour des processus mentaux; ce n’est pas le cas en hiver. Une marche rapide au café du coin en hiver pourrait vous inspirer pour votre prochaine présentation au bureau.

On vous donne 8 bonnes raisons de prendre une douche froide le matin!

2 / 10

L'élimination de calories fait partie des bienfaits du froid sur la santé.DOTSHOCK/SHUTTERSTOCK

Élimination de calories

Quand il fait froid, votre organisme fait plus d’efforts pour maintenir la température du corps. «Il emploie une quantité impressionnante d’énergie pour maintenir la chaleur et humidifier l’air respiré dans le froid», explique l’infirmière Stacy Tucker, spécialiste en produits de santé naturels et fondatrice de Almeda Labs. Laissez-vous convaincre par ces bonnes raisons de s’entraîner dehors l’hiver.

3 / 10

L'augmentation de la graisse brune fait partie des bienfaits du froid sur la santé.STOCK-ASSO/SHUTTERSTOCK

Augmentation de la graisse brune

La plupart de la graisse est blanchâtre chez l’humain, mais c’est la graisse brune, composée de cellules graisseuses remplies de mitochondries, qui brûle des calories et réchauffe l’organisme. «On la croyait réservée aux bébés, mais une étude en a découvert chez des adultes, en particulier chez ceux dont l’indice de masse corporelle (IMC) est bas», précise Stacy Tucker. Selon d’autres recherches, l’exposition à des températures froides augmente le niveau de graisse brune chez l’humain, avec une hausse équivalente du métabolisme.

Et oui, la graisse corporelle n’est pas toujours nocive! On vous révèle les secrets de la graisse corporelle.

4 / 10

L'apaisement des allergies fait partie des bienfaits du froid sur la santé.SYDA PRODUCTIONS/SHUTTERSTOCK

Apaisement des allergies

Si vous êtes sensible aux allergènes extérieurs, voici la solution! Le taux de pollen est quasi nul par temps froid et neigeux. Cependant, les allergies intérieures à la moisissure et aux acariens peuvent s’accroître en hiver, surtout si vous passez plus de temps dans la maison, explique Stacy Tucker.

5 / 10

L'atténuation de l’inflammation fait partie des bienfaits du froid sur la santé.ANATOLIY KARLYUK/SHUTTERSTOCK

Atténuation de l’inflammation

Vous savez qu’un sac de glace peut atténuer les enflures et la douleur d’une blessure. Vous constaterez que les articulations sont moins enflées en hiver, en raison de l’air froid qui agit comme les glaçons en diminuant l’inflammation, précise Stacy Tucker.

Vous serez surpris de voir à quel point votre corps réagit bizarrement en hiver!

6 / 10

La diminution du risque de maladies fait partie des bienfaits du froid sur la santé.STOCKFOUR/SHUTTERSTOCK

Diminution du risque de maladies

Il est entendu qu’un rhume s’attrape plus facilement en hiver, mais vous êtes protégé de plusieurs maladies et de virus qui prévalent par temps chaud. En effet, les moustiques exaspérants hibernent, ce qui réduit le risque de maladies transmises par leurs piqûres comme le Zika, le virus du Nil occidental, la dengue et le paludisme, souligne Stacy Tucker.

7 / 10

L'amélioration du sommeil fait partie des bienfaits du froid sur la santé.PINKOMELET/SHUTTERSTOCK

Amélioration du sommeil

La température interne du corps chute naturellement au coucher. Cela peut prendre jusqu’à deux heures dans la chaleur estivale, mais beaucoup moins en hiver, précise Stacy Tucker. Et les matins sombres des journées plus courtes permettent de dormir plus longtemps, sans rideaux opaques. Une température entre 15,5ºC et 19,5ºC dans la chambre à coucher accentue l’élimination des calories.

Mieux vaut adopter ces astuces pour mieux dormir la nuit.

8 / 10

Combattre l’infection fait partie des bienfaits du froid sur la santé.BARANQ/SHUTTERSTOCK

Combattre l’infection

Vous aurez peut-être plus souvent le rhume en hiver, mais votre système immunitaire se renforce et combat plus efficacement l’infection. Des études révèlent que le système immunitaire humain est relancé en présence du froid, ce qui augmente ses capacités à s’attaquer à l’infection, explique Stacy Tucker.

9 / 10

Rajeunir la peau fait partie des bienfaits du froid sur la santé.CHERRIES/SHUTTERSTOCK

Rajeunissement de la peau

Une température relativement froide pourrait favoriser la santé de votre épiderme en provoquant une vasoconstriction de la peau. Les vaisseaux sont ainsi moins sujets aux rougeurs et aux enflures par la réduction du flux sanguin, précise Stacy Tucker. Et comme on a tendance à sécréter moins d’huile et de sébum durant l’hiver, il pourrait se produire moins d’éruptions cutanées.

Cependant, une peau sèche peut être l’une des raisons qui expliquent le vieillissement accéléré du corps en hiver.

10 / 10

La stimulation du cœur fait partie des bienfaits du froid sur la santé.JACOB LUND/SHUTTERSTOCK

Stimulation du cœur

Dans les faits, le temps froid peut être bénéfique à votre cœur lorsque vous soumettez celui-ci à des entraînements à l’extérieur. Les basses températures rendent ces activités à la fois agréables et stimulantes, alors que le cœur pompe davantage d’oxygène dans le sang pour suivre le rythme, et garantir le maintien d’une chaleur corporelle suffisante. De plus, «s’entraîner en hiver tonifie également les muscles cardiaques», ajoute Stacy Tucker.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest