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8 surprenants bienfaits du froid

Cet air glacial que vous maudissez tout l’hiver pourrait bien s’avérer une bénédiction pour votre corps! Voici ses nombreux bienfaits.

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Commencez par une douche froide, car le froid améliore la circulation veineuse.Ollyy/Shutterstock

Il est bon pour la circulation sanguine

La douche froide réveille le matin, et, surtout, en favorisant la contraction des vaisseaux sanguins, elle améliore la circulation veineuse. Les cellules des jambes sont mieux nourries et les déchets sont bien drainés. Pour ceux qui redoutent le froid, commencez la douche par de l’eau froide sur les jambes et n’augmentez la chaleur que pour le haut du corps. On vous donne 8 autres bonnes raisons de prendre une douche froide le matin.

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Le froid mobilise la bonne graisse.Octa corp/Shutterstock

Il mobilise la bonne graisse


Accumuler trop de graisse ordinaire («blanche») est mauvais pour la santé, mais la graisse dite «brune» est en revanche bénéfique. Elle aide notamment à réguler la température corporelle. Deux études publiées respecti­vement en 2012 par l’Université de Sherbrooke et en 2014 par le médecin australien Paul Lee démontrent que, sous l’effet du froid, la graisse brune s’active et brûle plus de calories. Des travaux menés sur des souris à l’École polytechnique fédérale de Zurich vont dans le même sens.

La production d’un meilleur gras fait partie des 15 réactions bizarres de votre corps en hiver!

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Le froid soulage les allergies.Aleksandra Suzi/Shutterstock

Il soulage les allergies


Si vous éternuez au printemps ou en été, l’hiver est peut-être votre saison préférée. Le taux de pollen aérien est presque nul en cette saison. En revanche, par temps froid, on a tendance à se calfeutrer chez soi, alors les réactions aux allergènes domestiques peuvent s’aggraver. Pour réduire la prolifération de moisissures et d’acariens, utilisez un déshumidificateur. Et pensez à aérer tous les jours, même s’il fait froid.

Assurez-vous de connaître ces astuces de médecins pour vous protéger des allergies dans la maison.

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Le froid favorise le sommeil.Harbucks/Shutterstock

Il favorise le sommeil


Le corps a besoin de fraîcheur pour s’endormir; sa température baisse lorsqu’on s’assoupit. C’est une des raisons pour lesquelles on dort en général si bien l’hiver. Et comme il fait noir plus longtemps le matin, on s’éveille naturellement plus tard.

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Le froid combat les infections.Africa Studio/Shutterstock

Il combat les infections


Le froid stimule le système immunitaire et aide donc à combattre les infections. Mais alors pourquoi la grippe sévit-elle plus en hiver? Parce que nous restons trop à l’intérieur! La promiscuité favorise la propagation du virus de la grippe. Pour réduire ce risque, faites-vous vacciner, lavez-vous les mains souvent et sortez au grand air. Si vous êtes malade, testez ces huiles essentielles pour soulager le rhume et la grippe.

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Le froid renforce le cœur.Everst/Shutterstock

Il renforce le cœur


S’entraîner au froid est excellent: le myocarde se renforce en travaillant davantage pour faire circuler le sang et stabiliser la température corporelle. Cependant, si votre cœur est fragile, faites attention: l’effort supplémentaire pourrait être dangereux.

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Le froid améliore l’humeur.Gpointstudio/Shutterstock

Il améliore l’humeur


Le temps très froid est souvent lumineux et anticyclonique. Cette lumière est bonne pour le moral. Elle favorise la sécrétion de sérotonine, l’«hormone du bonheur».

La luminosité naturelle est aussi bonne pour lutter contre la fatigue. C’est l’une des façons de faire le plein d’énergie en hiver.

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Le froid soigne douleur et inflammation.Microgen/Shutterstock

Il soigne douleur et inflammation


C’est pourquoi les kinésithérapeutes utilisent le froid pour soulager les articulations douloureuses. Depuis peu, la cryothérapie est en vogue. Elle soumet le corps entier à un froid intense pendant un temps très bref. Initialement utilisée pour les sportifs de haut niveau, cette méthode est désormais proposée pour traiter de nombreux maux: rhumatismes, douleurs musculaires, insomnie, fatigue, stress.

Vous n’êtes pas prêt à l’affronter? Suivez ces 13 conseils pour vous adapter au froid.

Contenu original Selection du Reader’s Digest