Share on Facebook

13 tendances beauté carrément dangereuses

Ces tendances beauté pour les cheveux, la peau et le maquillage ont peut-être l’air cool, mais elles sont dangereuses, selon des experts. Voici pourquoi.

1 / 14
N’oubliez pas de vous mettre de la crème sur le visage avant votre voyage en avion.ISTOCK/ANDRESR

Laissez tomber ces tendances beauté

Vous ne devriez pas avoir à souffrir pour bien paraître. Certains traitements esthétiques pourraient même se révéler extrêmement douloureux et entraîner des séquelles graves. Optez pour la prudence en évitant ces tendances beauté et ces traitements esthétiques déconseillés par les experts.

Apprenez-en plus sur les produits de beauté maison pour le visage à faire vous-même.

2 / 14
Commander du «Botox» en ligne et se l’injecter est l'une des tendances beauté qu'il vaut mieux oublier.VALUA VITALY/SHUTTERSTOCK

Commander du «Botox» en ligne et se l’injecter

Croyez-le ou non, cela arrive tous les jours. Il existe des centaines de sites web qui vendent un produit injectable qu’ils prétendent être du Botox (ou quelque chose soi-disant similaire). Ils vont même jusqu’à le livrer directement à la maison. Bien que cela puisse paraître tentant – particulièrement si l’on considère le coût qu’entraînent une visite en clinique spécialisée et l’injection faite par un dermatologue – ne faites confiance qu’à des professionnels. «Non seulement il n’y a aucune façon de savoir ce que vous vous injectez, mais les personnes qui n’ont aucune connaissance médicale ou d’expérience avec les neurotoxines ne devraient injecter aucun produit à cette fin», prévient Grace Anglin.

3 / 14
Essayer de s’enlever un grain de beauté à la maison est l'une des tendances beauté qu'il vaut mieux oublier.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

Essayer de s’enlever un grain de beauté à la maison

La majorité d’entre nous avons des grains de beauté et, oui, ils sont laids et gênants, mais si vous espérez vous débarrasser de l’un d’eux, faites appel à un dermatologue compétent. Et surtout, n’essayez jamais au grand jamais de l’enlever vous-même. «J’ai vu des patients avec de plaies rouges sur tout le corps qui correspondaient aux endroits où ils avaient essayé d’utiliser de l’extrait d’aubergine ou un autre remède naturel acheté en ligne pour enlever leurs grains de beauté, déclare la Dre Anna Guanche, dermatologue. Résultat? Ces personnes étaient couvertes de cicatrices, souvent permanentes.» Vous voulez une autre bonne raison d’avoir recours à un professionnel? Selon la Société canadienne de cancer, un examen de la peau peut être fait lors l’examen de santé annuel. Dans le doute, vous prendrez ensuite un rendez-vous avec un dermatologue qui pourra faire analyser le grain de beauté pour s’assurer qu’il n’est pas cancéreux.

Assurez-vous de savoir à quoi vous attendre si vous vous faites enlever un grain de beauté.

4 / 14
Utiliser une bande de style corset pour affiner la taille est l'une des tendances beauté qu'il vaut mieux oublier.CHUTIMA CHAOCHAIYA/SHUTTERSTOCK

Utiliser une bande de style corset pour affiner la taille

Cette tendance requiert de porter une bande enserrant la taille de style corset plusieurs heures par jour pendant de longues périodes pour avoir une silhouette de rêve. Le problème avec ce serre-taille amincissant réside dans les dommages qu’il peut entraîner pour la santé, selon Grace Anglin, une infirmière praticienne spécialisée chez Capizzi MD à Charlotte, en Caroline du Nord. «Si vous sentez que la bande est très serrée lorsque vous l’enfilez, alors imaginez comment vos organes internes se sentent, eux, explique-t-elle. Ce n’est vraiment pas bon de comprimer vos organes et de réduire l’espace dont ils disposent.»

Cette adepte de la positivité corporelle va vous apprendre à accepter votre poids et votre corps.

5 / 14
Utiliser du déodorant comme base de maquillage est l'une des tendances beauté qu'il vaut mieux oublier.4 PM PRODUCTION/SHUTTERSTOCK

Utiliser du déodorant comme base de maquillage

Si le déodorant est formulé pour minimiser la transpiration aux aisselles toute la journée, il n’a certainement pas été conçu pour être appliqué sur le visage. Malgré cela, plusieurs ont pris l’habitude de l’utiliser comme base de maquillage.

Ce n’est pas une bonne idée, selon des experts. «Appliquer du déodorant sur votre visage est susceptible d’obstruer vos pores, ce qui risque d’entraîner des comédons (communément appelés points noirs) et de l’acné, confirme Grace Anglin. De plus, les parfums utilisés dans le déodorant pourraient aussi irriter et enflammer la peau de votre visage.»

Heureusement, les déodorants ne sont pas cancérigènes. Méfiez-vous de ces mythes sur la santé qui méritent de disparaître!

6 / 14
Gommer les striures d’un autobronzant à l’aide d’un effaceur magique est l'une des tendances beauté qu'il vaut mieux oublier.MR_MRS_MARCHA/SHUTTERSTOCK

Gommer les striures d’un autobronzant à l’aide d’un effaceur magique

Certaines blogueuses beauté ne jurent que par l’effaceur magique, une éponge nettoyante conçue pour éliminer les taches tenaces dans la maison, comme solution rapide pour venir à bout des striures laissées par un autobronzant.

Ce n’est pas l’idée du siècle, selon des experts. «Non seulement ces éponges sont abrasives, mais elles contiennent des produits chimiques qui ne devraient pas entrer en contact avec la peau, et encore moins la frotter, explique la Dre Melanie D. Palm, dermatologue et chirurgienne esthétique à San Diego. Elles peuvent causer des éruptions, des démangeaisons, des lésions cutanées et, dans des cas plus rares, une réaction allergique générale et extrêmement grave appelée anaphylaxie.» Pour obtenir un faux bronzage sans striures, elle suggère d’exfolier la peau avant d’appliquer le produit autobronzant et de bien vous laver la paume des mains et la plante des pieds immédiatement après son application.

7 / 14
Utiliser de la colle pour enlever les comédons est l'une des tendances beauté qu'il vaut mieux oublier.NOR GAL/SHUTTERSTOCK

Utiliser de la colle pour enlever les comédons

Les comédons sont en fait des pores obstrués qui ont l’air de points bruns sur votre visage. Ils sont compliqués à enlever, mais il y a heureusement beaucoup de traitements sans ordonnance qui fonctionnent. Un à ne pas utiliser est la colle. Oui, vous avez bien lu! Il existe une tendance récente qui consiste à utiliser de la colle blanche standard pour enlever les comédons et autres imperfections. En plus du risque de vous en mettre dans les yeux, ce type de colle n’est pas conçu pour être appliqué sur le visage; il peut irriter votre peau et même en empirer l’apparence, avertit Grace Anglin.

Au lieu de cela, elle recommande de voir régulièrement une esthéticienne expérimentée pour recevoir des soins d’extraction des points noirs et de peeling chimique superficiel.

Par contre, ces remèdes maison efficaces vous aideront à vaincre l’acné.

8 / 14
Fabriquer son propre sérum pour les cils est l'une des tendances beauté qu'il vaut mieux oublier.DMYTRO ZINKEVYCH/SHUTTERSTOCK

Fabriquer son propre sérum pour les cils

Il existe beaucoup de produits avec ou sans ordonnance qui promettent d’allonger vos cils et de leur donner du volume. Vous pouvez les essayer, mais évitez à tout prix d’en fabriquer vous-même dans votre cuisine. «Rappelons-nous combien nos yeux sont importants et à quel point ils peuvent être sensibles, explique Grace Anglin. Aussi, il y a tellement d’options disponibles sur le marché, comme Latisse, qui favorisent la croissance en toute sécurité de longs cils en santé.»

9 / 14
Appliquer de la crème pour les hémorroïdes sur les yeux gonflés est l'une des tendances beauté qu'il vaut mieux oublier.ILYA ANDRIYANOV/SHUTTERSTOCK

Appliquer de la crème pour les hémorroïdes sur les yeux gonflés

Si personne n’aime avoir des poches ou des cernes sous les yeux, le sommeil, l’hydratation et les produits refroidissants demeurent le meilleur remède, pas Préparation H! «Il y a une raison pour laquelle les crèmes pour les hémorroïdes ne sont utilisées que sur une partie spécifique du corps: leurs ingrédients ne sont pas destinés à se retrouver près de zones sensibles comme les yeux, explique le Dr John Diaz, chirurgien plastique à Beverly Hills. Pour réduire le gonflement, mettez plutôt des tranches de concombre frais ou des compresses froides sous vos yeux.»

N’hésitez pas à poser ces questions à votre dermatologue pour opter pour une solution adaptée.

10 / 14
Traiter un cancer de la peau avec le baume noir est l'une des tendances beauté qu'il vaut mieux oublier.ANDASEA/SHUTTERSTOCK

Traiter un cancer de la peau avec le baume noir

Le baume noir, également connu sous la marque de commerce Cansema, est un traitement alternatif dangereux et controversé contre le cancer que de plus en plus de gens adoptent pour «se soigner» eux-mêmes dans le confort de leur foyer.

Selon des experts, toutefois, ce baume est toxique. «Le produit est couramment classé comme escharotique, une pâte topique qui brûle et détruit les tissus cutanés, laissant une épaisse cicatrice noire appelée escarre», explique la Dre Guanche. Vous feriez mieux de consulter immédiatement un dermatologue pour vous assurer de recevoir le traitement approprié.

Vous serez étonné d’apprendre ces faits surprenants sur le cancer de la peau.

11 / 14
Le lissage des cheveux à l’aide de la solution Brazilian Blowout est l'une des tendances beauté qu'il vaut mieux oublier.ZEPHYRMEDIA/SHUTTERSTOCK

Se faire faire un traitement de lissage des cheveux à l’aide de la solution Brazilian Blowout

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de ce populaire traitement de lissage qui donne des cheveux plus lisses et plus lustrés ? Bien qu’on en vante les mérites comme traitement capillaire parce qu’il prétend ne pas endommager les follicules, des experts nous mettent en garde contre les risques qu’il représente pour la santé.

«La Food and Drug Administration a publié des avertissements importants de santé publique concernant les risques de réactions allergiques, de toxicité et de crises d’asthme causées par les niveaux de concentration élevés de formaldéhyde utilisés dans ce procédé, explique la Dre Guanche. Même les traitements de lissage des cheveux classés sans formaldéhyde en contiennent, alors je recommande d’opter plutôt pour des conditionneurs et des masques capillaires.»

12 / 14
Acheter des ingrédients pour faire un peeling chimique à la maison est l'une des tendances beauté qu'il vaut mieux oublier.DMITRY A/SHUTTERSTOCK

Acheter des ingrédients pour faire un peeling chimique à la maison

Un peeling chimique est le genre de traitement pour lequel vous devez absolument faire appel à un professionnel puisqu’il implique le cloquage de la peau jusqu’à ce qu’elle pèle. Bien que ça puisse être bénéfique pour la régénération de la peau lorsque le traitement est réalisé par un professionnel, évitez de le faire vous-même à l’aide d’ingrédients achetés en ligne.

«Il n’y a aucune façon de savoir ce que contient vraiment le produit acheté, et il se vend de nombreux produits contrefaits pouvant se révéler dangereux, avertit Jacqui Terese, esthéticienne médicale pour le cabinet du Dr Joseph A. Russo à Boston. Un distributeur reconnu ne permettrait jamais ce genre de pratique puisque ses produits sont vendus uniquement à des cliniques médicales et qu’ils possèdent un code aux fins de suivi.»

Assurez-vous de savoir quels ingrédients vous pouvez ou non mélanger!

13 / 14
Utiliser des crayons à mine et de couleur comme maquillage est l'une des tendances beauté qu'il vaut mieux oublier.SILVIYA SKACHKOVA/SHUTTERSTOCK

Utiliser des crayons à mine et de couleur comme maquillage

Les crayons à mine et les crayons de couleur ne sont assurément pas faits pour servir de maquillage. «Même si la plupart ne sont pas toxiques, il est possible qu’ils contiennent des niveaux plus élevés de plomb que ce qui est généralement recommandé en termes de sécurité, déclare la Dre Melanie Palm. Aussi, certains des stabilisants, des couleurs et des teintures utilisés dans la fabrication de ces crayons sont dangereux lorsque appliqués sur le visage. En les utilisant, les patients peuvent ainsi ingérer accidentellement des matériaux dangereux ou développer des allergies de contact et des problèmes de peau, ou encore des infections des yeux.»

14 / 14
Se blanchir la peau est l'une des tendances beauté qu'il vaut mieux oublier.PHOTO FUN/SHUTTERSTOCK

Se blanchir la peau

Cette tendance qui consiste à utiliser de l’eau de Javel sur la peau pour atténuer les rougeurs, pâlir le teint et éliminer l’acné est carrément dangereuse, selon des experts. «Il y a souvent des produits chimiques dangereux dans le mélange, notamment de l’hydroquinone, laquelle est légale aux États-Unis mais interdite en Europe et au Japon de peur qu’elle ne cause le cancer», dit Joanna Shu, fondatrice de Refresh Skin Therapy. En règle générale, elle suggère plutôt d’utiliser des produits de soins pour la peau renfermant des ingrédients naturels comme la réglisse ou l’extrait de busserole (aussi appelé raisin d’ours). «Ce sont deux antioxydants puissants et calmants pour la peau qui uniformisent le teint et atténuent les taches foncées.»

Faites attention aux ingrédients toxiques qu’il vaut mieux éviter dans le maquillage.

Contenu original Reader's Digest